Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

Je me pose les mêmes questions ce soir et je pense en dire le moins possible...le problème c'est qu'effectivement ce soir la télévision va nous devancer et j'ai bien peur qu'ils en sachent plus que nous demain... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

Je n'avais pas vu ce post à la base donc je remets mon avis là dessus :

Personnellement, je suis complètement contre cette minute de silence. Je trouve que c'est fait à la hâte, donc on peut pas le préparer, on ne peut pas répondre aux questions des enfants. C'est un acte horrible, que la plupart des enfants ne vont pas comprendre, ou ne seront pas au courant et ça va être horrible de les en informer et potentiellement traumatisant.

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Pour toutes ces raisons (et d'autres), c'est hors de question que je fasse une minute de silence demain, et j'essaie de convaincre en ce moment même mes collègues de ne pas la faire.

Dernière chose : au sujet des CM qui regardent les infos ou non, je n'ai pas d'infos mais quand je vois la violence des enfants, moi j'aurai plutôt tendance à bénir les parents qui font attention à ne pas y confronter des enfants de 10 ans (encore plus à la télé, déjà qu'à la radio c'est bof, mais alors avec les images....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien embêtée aussi pour aborder le sujet, d'autant que j'ai des élèves non-francophones et que je ne maîtrise ni le portugais, ni le roumain et pas assez l'espagnol pour leur expliquer ...

Je sais aussi que certains élèves ne regardent pas les infos car les parents les protègent de tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ps et ça ne m'a pas effleuré l'esprit de le faire en maternelle, comment et pourquoi expliquer la mort, les armes, la violence.... trop petits pour comprendre et puis si c'est pour leur faire peur en plus. Je ne vois pas mes collègues de ms ou de gs la faire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vient d'en parler au journal de France2, je pense que ce qu'ils disent est tout à fait cohérent!

Les faits ne doivent être abordés qu'avec des adolescents et non pas avec des jeunes enfants que cela pourrait angoisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'pense surtout insister sur le côté solidarité entre citoyens français (on en parle pas mal en ce moment en ICM avec mes CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi dernier, le maire de notre commune est venu dans l'école car il avait demandé à notre directrice de nous demander de faire une minute de silence pour les enfants belges morts en Suisse. Il est allé dans sa classe et ils ont fait cette minute de silence. Avec mes collègues, nous avons décidé de ne pas la faire. D'abord parce que très peu d'enfants nous avaient parlé du drame et d'autre part car nous avons estimé que si dramatique soit cet évènement, on a réagi comme beaucoup, c'est-à-dire qu'on ne voyait pas comment l'amener, à part pour le respect mais à ce moment-là, on peut faire des minutes de silence tous les jours.

On sent la pression sur nos épaules quand on nous demande de faire une minute de silence mais on ne doit pas se sentir obligé. Je préfère avoir un débat ouvert avec mes élèves s'ils ressentent le besoin d'exprimer leur angoisse, leur peur. Je verrai donc demain s'ils m'en parlent car cet après-midi aucun n'a abordé le sujet. D'autre part, ce n'est peut-être pas non plus l'envie des parents que l'on fasse cette minute de silence. Il faut aussi savoir respecter leur point de vue. Pourquoi inquiéter des enfants qui ne seraient même pas au courant ?

Et puis comme disent certains, on fait quoi pour tous les enfants qui meurent chaque jour de faim, de maladie ou autre ? Bref, je suis perplexe quant à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vient d'en parler au journal de France2, je pense que ce qu'ils disent est tout à fait cohérent!

Les faits ne doivent être abordés qu'avec des adolescents et non pas avec des jeunes enfants que cela pourrait angoisser.

+1

J'ai bien envie de ne pas la faire non plus, pour toutes les raisons déjà citées, je verrai en fonction de ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, au JT de France 2 qui passe en ce moment, un pédopsy explique que l'on peut en parler aux grands enfants et aux pré-ados mais pas aux jeunes enfants. Il ajoute qu'il faut inclure dans le discours des notions positives telles que l'entraide et la solidarité de la Nation.

C'est un acte abominable, insupportable, j'ai une forte pensée pour les familles, mais je partage assez l'avis de prune2007.

C'est la raison pour laquelle je ne ferai pas cette minute de silence avec mes ce2. Mais si un élève aborde la question, j'en parlerai avec eux, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas trop le faire en CP demain ... Nous n'avons aucun recul sur cet évènement, les enfants (6/7 ans) sont encore bien jeunes pour "saisir" quelque chose ... J'ai l'impression que ca va plus les angoisser qu'autre chose ... Certes c'est dramatique, mais de là à en faire une explication en classe ("Un homme est rentré dans une école et a tué un professeur et des enfants ..." )

Bref je verrai avec les collègues mais a priori je ne suis pas partant .... A la limite avec des élèves de cycle 3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris l'information et le fait que l'on doive faire une minute de silence dans la classe, et surtout comment l'expliquer ?

qu'un homme est entré dans un collège et a tiré sur des professeurs et des enfants ? car en disant que c'est en hommage, il va y avoir des questions toujours plus insistantes...d'un côté ils en auront certainement entendu parler à la maison, mais qu'auront dit les parents ?...

bref beaucoup de questions pour savoir comment expliquer cela à des élèves de PS à CE1 ?...

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

Moi, ce qui me choque, c'est que des enfants de 10 ans puissent regarder les infos comme n'importe quelle autre émission, et digérer (ou paraître digérer) toute cette violence. Je ne suis pas sûre que ce soit ainsi qu'on forme des adultes sains et solides.

J'ai une enfant de dix ans hypersensible. Elle fait des cauchemars après chaque événement marquant, surtout si des enfants sont victimes. Le dernier date de l'accident de car en Suisse. Elle pleure quand elle pense à ce qui se passe en Syrie (elle n'est pas coupée du monde, hein ...), ou à toute forme de misère dans le monde. Bref : elle n'est pas armée affectivement pour gérer ça, ce qui ne me semble pas anormal à son âge. Pour qu'elle ne reste pas en position de subir tout cela, nous parrainons ensemble une petite fille au Burkina : là au moins, elle ne se sent pas impuissante. Mais face à l'horreur de ce matin, quelle est la réaction normale d'un être humain normal, qui plus est d'un petit humain en construction ? Adultes, nous nous sentons impuissants et bouleversés, alors nos enfants ... Alors oui, ce soir, alors que moi-même j'ai le coeur serré et les larmes qui montent en pensant à ce qui s'est passé à Toulouse ce matin, j'essaie de protéger un peu mes deux loulous. Comme tous les jours, pas d'infos à la télé. Et aujourd'hui, en plus, j'ai coupé les infos radio pour la journée et la soirée. L'information passe par mon filtre, pour qu'elle ne découvre pas ça demain, en classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Si tu ne vois pas la différence entre ce qui s'est passé ce matin et un accident de la route, aussi dramatique soit-il, je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...