Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

On ne peut pas éditer ?

Bon, j'ajoute : Si encore tu avais parlé d'Homs, j'aurais sans doute compris ... Mais là, je suis sur le c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi embarrassée que vous depuis que notre directrice nous a parlé du mail de l'IA demandant de faire une minute de silence. J'ai des élèves de CE1 et j'ai le sentiment que même si j'aborde la chose sous l'angle "solidarité de la nation", il y a certaines questions qui vont être posées et auxquelles je ne saurais faire face. Même si j'essaie d'anticiper les réponses possibles et veux être hyper rassurante, j'ai peur malgré tout de provoquer chez certains élèves de la peur. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire de parler d'un évènement certes horrible et tragique (qui me choque profondément) mais qui objectivement ne les concerne pas.

Peut-être devrions-nous simplement répondre aux questions spontanées de certains (ce qui montrent que ces élèves-là ont été pertubés par cet évènement) et ne pas en parler à ceux qui ne sont pas au courant. Peut-être est-ce à nous adultes et enseignants de faire preuve de recul et de bon sens et de ne pas appliquer à la lettre les directives du président de la République: à nous de doser les choses en fonction de nos élèves. Nous les connaissons mieux que notre cher président!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Si tu ne vois pas la différence entre ce qui s'est passé ce matin et un accident de la route, aussi dramatique soit-il, je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi !

Ben non désolée, c'est deux évènements dramatiques qui touchent les enfants.

C'est quand même dingue : y'a des enfants juifs qui se font tué par une arme on doit penser à eux ? Les enfants qui se font tués par une voiture, eux pas besoin de minute de silence ? Les enfants qui meurent de faim parce que les occidentaux ne font rien, ne "méritent" pas non plus une minute de silence ?

Franchement si j'en viens un jour à me dire comme toi que cette tuerie est plus grave que tout le reste, alors non merci. C'est vraiment très gentil, mais je veux absolument rien que tu fasses pour moi, je suis très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JulieMarmotte pour ton intervention ! Je suis professeur des écoles , membre du forum , et juive . Ce soir , je suis blessée au plus profond de mon être et j'ai vraiment mal . Je suis effarée de lire certains propos , tous ces amalgames , comment peut-on comparer des accidents de la route avec ces massacres d'enfants , alors que je pensais trouver du réconfort en lisant ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me fais pas dire que les autres morts d'enfants ne sont pas horribles, s'il te plaît. Mais tuer froidement un enfant parce qu'il est né juif, ou chrétien, ou musulman, ou que sais-je encore, ce n'est pas un accident. C'est non seulement tragique mais abject. Accessoirement, c'est une attaque contre l'idée même de la nation française, et pour moi, ce n'est pas anecdotique.

Quant aux enfants qui meurent chaque jour du fait de politiques égoïstes de l'Occident, que fais-tu contre ça ? Te bats-tu avec les associations pour que même les plus pauvres aient accès à des traitements efficaces contre le paludisme, le SIDA, et autres maladies évitables ? Fais-tu quelque chose pour favoriser le droit à l'éducation des enfants qui n'ont pas eu la chance de naître sous nos cieux cléments ? Ou bien cet argument ne sert-il qu'à te dédouaner de faire quoi que ce soit pour les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les infos peuve,t être traumatisantes ! Enfant j'avais été marquée par la famine en Somalie, et c'est du réel.

par contre, je ne pense pas que mes élèves regardent les infos. 3 classes de CP sont partis en classe découverte ce matin et on n'a eu aucune allusion vis à vis des bus belges, ni de la part d'enfants, ni des parents. Je ne pense pas qu'ils se tiennent très au courant.

Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir à les forcer à regarder en cette direction, de leur tourner la tête vers une vision d'horreur.

Et je sais aussi que beaucoup de mes élèves ne respecteront pas cette minute de silence parce qu'ils ne réaliseront pas, ça va les faire rire, et moi ça va m'énerver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Toulouse.... J'habite à Toulouse à deux rues de la tuerie.... On est sous le choc...

Dans les écoles, on a été bloqué à l'intérieur de l'école toute la journée, pas de récré alors on dû expliquer... pas évident mais ils ont compris et on a tout fait pour les rassurer car la police est passé à plusieurs reprises et en plus je suis dans une école à grosse majorité de confession musulmane. M'enfin tant que ce mec ne sera pas capturé je suis vrt pas tranquille ....

Demain on fera donc la minute de silence et je pense qu on va repasser une journée sans voir le jour, pas évident.... Ici on a pas eu le choix, les enfants qui mangent chez eux à midi le savaient, les grands sont rentrés dans les détails avec mes cp alors que l'on était resté évasif.... Finalement, ils se rendent compte que qqun de léchant à fait des choses horribles mais pas toute la portée que ca a biensûr... Mais ca a permis de parler de la police qui nous protège , qui recherche ce monsieur, de ce qui est bien pas bien, de la confiance qu'ils peuvent avoir envers nous pour les protéger au maximum....

C'est dur comme situation en tous cas, je souhaite à personne de vivre cela dans sa ville et vivement qu'ils le trouvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais aussi que beaucoup de mes élèves ne respecteront pas cette minute de silence parce qu'ils ne réaliseront pas, ça va les faire rire, et moi ça va m'énerver !

Ben soyons honnêtes, même avec les CM1, je ne suis pas sûre que personne ne ricane... Et moi aussi ça risque de me mettre en pétard !

Ce n'est pas évident pour des enfants de rester silencieux une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce post ait été créé pour faire des polémiques.

Cependant, je pense que même si je m'interroge sur l'utilité de la minute de silence (parce que j'ai des ce2 et que j'ai peur de les traumatiser avec l'histoire) je comprends que quelque chose soit fait. C'est dramatique ce qu'il s'est passé et laumed, je t'envoie pleins de :wub: car si moi je me sens bouleversée ce soir, j'imagine bien ton état..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nindienne, c'est sûr que pour les enseignants toulousains, c'est très différent, bien normal qu'il y ait des choses à expliquer. :)

Sur ce, je m'en vais à la cave car la tournure que prend la discussion me laisse pantoise :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Si tu ne vois pas la différence entre ce qui s'est passé ce matin et un accident de la route, aussi dramatique soit-il, je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi !

Ben non désolée, c'est deux évènements dramatiques qui touchent les enfants.

C'est quand même dingue : y'a des enfants juifs qui se font tué par une arme on doit penser à eux ? Les enfants qui se font tués par une voiture, eux pas besoin de minute de silence ? Les enfants qui meurent de faim parce que les occidentaux ne font rien, ne "méritent" pas non plus une minute de silence ?

Même si je ne cautionne pas la façon dont on t'a répondu, j'estime que c'est un peu abusé de ne pas voir la différence entre des enfants tués par accident de voiture et des enfants tués parce qu'un taré leur a pointé un flingue en travers de la figure. Il y a quand même une volonté derrière qui est celle de tuer, ce qui n'était pas le cas pour l'accident des 3 jeunes filles.

Je ne sais pas si un cas ou l'autre rend nécessaire une minute de silence, mais ce sont tout de même deux choses différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...