Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

Je ne pense pas non plus imposer de minute de silence à mes MS-GS. Sans doute que nous en ferons une, entre adultes de l'école, mais parler de ça à mes élèves, je ne m'en sens pas la force ni le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

Effectivement, je ne souhaitais pas créer la polémique mais je souhaitais simplement avoir vos avis sur la mise en place de cette minute de silence.

En effet, c'est horrible, choquant, il n'y a pas de mot pour qualifier ça. Maintenant, cela vaut-il vraiment le coup d'inquiéter des enfants qui risquent de ne pas bien comprendre la situation, voire d'en rire (j'ai des CP)... J'en discuterai avec mon collègue pour qu'on se mette d'accord. Il est évident que si les enfants posent des questions, il faut aborder le sujet. Mais sinon... je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais aussi que beaucoup de mes élèves ne respecteront pas cette minute de silence parce qu'ils ne réaliseront pas, ça va les faire rire, et moi ça va m'énerver !

Ben soyons honnêtes, même avec les CM1, je ne suis pas sûre que personne ne ricane... Et moi aussi ça risque de me mettre en pétard !

Ce n'est pas évident pour des enfants de rester silencieux une minute.

Moi aussi c'est ce que je crains.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous axez tout sur le racisme. Pour le moment rien ne dit que le mobile est antisémite. D'après les journalistes, les militaires tués étaient originaires des îles et/ou de l'Afrique du Nord.

Ce malade s'en prend peut-être à n'importe qui. Attendons qu'il soit aux mains de la justice ou d'experts-psychiatres, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe qui tant qu'il est coloré ou visiblement d'une religion non chrétienne.

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que cerains. En tant que maman, j'ai pris la décision personnelle de ne pas informer ma fille qui a 7 ans à ce sujet. Elle ne regarde pas les informations pour la même raison que ce qui a été dit à plusieurs reprises ici et j'aurais aimé qu'on respecte ma volonté de la préserver plutôt que de lui balancer ça à la gueule demain matin à l'école.

En tant qu'enseignante, si on m'oblige à la faire, je serais embêtée car j'ai des CE1 et je me vois mal leur expliquer qu'un homme a pu entrer dans une école pour tuer des enfants... et je sais que si je reste évasive, certains enfants qui auront eu plus de renseignements s'empresseront de les donner :wacko:

Je pense qu'on en parlera entre nous demain matin et on verra ce qu'on fera...

Après, la faire avec des adolescents au collège et au lycée, je trouve ça tout à fait normal, c'est un acte horrible qui n'a rien à voir, je suis d'accord (même si je ne cautionne pas la manière dont cela a été dit) , avec un accident de voiture et qui a toute une portée derrière qui fait froid dans le dos.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais aussi que beaucoup de mes élèves ne respecteront pas cette minute de silence parce qu'ils ne réaliseront pas, ça va les faire rire, et moi ça va m'énerver !

Ben soyons honnêtes, même avec les CM1, je ne suis pas sûre que personne ne ricane... Et moi aussi ça risque de me mettre en pétard !

Ce n'est pas évident pour des enfants de rester silencieux une minute.

Moi aussi c'est ce que je crains.

Et moi c'est certain, certains vont ricaner, faire des petits bruits, se moquer alors bon ça risque plus d'être énervant qu'autre chose...Certains me respectent à peine, alors avoir un peu de respect vis à vis d'enfants inconnus...

S'ils m'en parlent, on en parlera, mais je ne pense pas faire la minute de silence...

Par contre, mes terribles mis à part, quel horreur! J'espère qu'ils ne tarderont pas à arrêter ce malade car s'en prendre à des gamins, dont un de 3 ans :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté on a déjà abordé le sujet en classe avec mes cp-ce1. Certains de mes élèves rentrent manger chez eux, et deux élèves ont regardé les informations donc ce sont eux qui m'ont mis au courant.

Pas évident à gérer en classe, encore plus au dépourvu. Un élève a rebondi sur l'accident de bus, j'ai eu du mal à arrêter les questions, les interrogations. Un élève m'a dit :"Les maîtres et les maîtresses ils se là pour nous protéger normalement, si ça arrivais dans notre école est-ce que tu nous protégerais?" J'ai eu le cœur bien serré. J'attends demain matin à l'école pour en discuter avec les collègues et voir ce que l'on met en place.... On avait pas reçu de mail de l'inspection cet après-midi.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, voilà ce que j'ai prévu de dire en arrivant le matin (je suis inspectée demain, donc pas le choix d'être "pour" ou "contre" !)

"A Toulouse, hier matin, un homme a tiré dans la foule à l'entrée et dans une école.

Un professeur et 3 enfants sont morts.

C’est la 1ere fois que cela arrive en France.

On espère que le coupable sera retrouvé et jugé.

Le président de la République a demandé à ce que nous leur rendions hommage en respectant une minute de silence.

Une minute de silence c'est un geste symbolique qui est fait en signe d’hommage aux victimes d’un événement tragique lors duquel une ou plusieurs personnes ont disparu, pour se souvenir, montrer qu’on y pense et exprimer notre solidarité.

La solidarité c’est un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle."

En fait j'ai déjà expliqué pourquoi on ferme l'école à clé il y a 2 ou 3 semaines, donc c'est introductif.

Ensuite, à 11h00, je lirais solennellement la suite :

"Les valeurs d’entraide et de solidarité de notre République nous incitent à exprimer notre émotion, notre respect pour les victimes et notre solidarité vis à vis de toutes les familles touchées, par une minute de silence."

Puis quelques secondes de silence, pas une minute car c'est trop long ... et je n'ai pas e montre !!!

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai des cm1/cm2 et je suis persuadée que dès la première heure demain matin ils vont m'en parler et en parler entre eux dans la cour...

Pas évident pour nous de parler d'actes aussi odieux ... à des enfants...

A cet âge là certains suivent l'actualité et auront sans doute vu les infos ce soir...

Je ferai donc cette minute de silence avec mes élèves et répondrai (sans trop entrer dans le détail des faits) à leur questionnement. En tout cas j'appréhende ce moment et reste bouleversée par cet évènement tragique... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misslala je trouve cela très bien

nous la directrice qui est rentrée chez elle manger nous a informé en arrivant à l'école de la tuerie, on a ensuite regardé sur le net et quand elle a reçu le mail pour la minute de silence elle a dit qu'on la ferait

je verrai demain ce que l'on va décider de dire avec les collègues, j’ai des CP et je ferai cette "minute" de silence ( peut être pas une minute non plus on verra) et je leur expliquerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misslala : je vais copier-coller ton texte et le traduire sur internet pour le distribuer aux élèves, c'est très bien, merci :)

J'édite : c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...