Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Je préfère ouvrir un nouveau sujet car il n'est pas spécifique à un des niveaux pour lequel le sujet existe déjà, il concerne l'utilisation en général.

Je suis très tenté d'utiliser cette méthode dans mon double niveau CM1/CM2 l'an prochain, mais j'ai encore du flou qui nécessite d'être éclairci :

- nombre d'utilisateurs semble fonctionner en PMEV, ce qui n'est pas du tout mon cas. Est-ce un handicap ?

- concrètement, combien d'heures consacrez-vous par semaine à l'utilisation de cette méthode dans votre emploi du temps ? Comment cela est-il réparti ?

- bien qu'apparemment excellente, cette méthode semble pêcher au niveau orthographe, ce qui entraîne une utilisation simultanée de "je mémorise et je sais écrire des mots" du même auteur. Ca rajoute donc des heures de français, et complexifie l'organisation ! Vous pouvez m'en dire plus ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner, afin de me permettre de me lancer (probablement avec le nouveau manuel spécial CM) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ouvrir un nouveau sujet car il n'est pas spécifique à un des niveaux pour lequel le sujet existe déjà, il concerne l'utilisation en général.

Je suis très tenté d'utiliser cette méthode dans mon double niveau CM1/CM2 l'an prochain, mais j'ai encore du flou qui nécessite d'être éclairci :

- nombre d'utilisateurs semble fonctionner en PMEV, ce qui n'est pas du tout mon cas. Est-ce un handicap ? Pas du tout,je suis en traditionnel et cela fonctionne très bien!

- concrètement, combien d'heures consacrez-vous par semaine à l'utilisation de cette méthode dans votre emploi du temps ? Comment cela est-il réparti ? 3 séances de 45 minutes pour moi : 1 séance lecture/activités sur les phrases, 1 séance de transpo, 1 séance d'exercices. Je ne fais ni orthographe, ni vocabulaire, ni rédaction à partir de la méthode.

- bien qu'apparemment excellente, cette méthode semble pêcher au niveau orthographe, ce qui entraîne une utilisation simultanée de "je mémorise et je sais écrire des mots" du même auteur. Ca rajoute donc des heures de français, et complexifie l'organisation ! Vous pouvez m'en dire plus ? J'utilise les deux méthodes. J'ai donc 3 séances de grammaire et 2 séances d'orthographe ( 1 pour la dictée et une autre de 45 minutes pour la découverte des mots ou la synthèse)

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner, afin de me permettre de me lancer (probablement avec le nouveau manuel spécial CM) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz, ça donne des pistes.

Si je compare avec le déroulement de la semaine proposé dans le livre, il y a quelques différences (ce qui semble normal, il doit bien falloir faire à sa sauce !) : en plus des transpos que tu passes au jour 2 au lieu du jour 1, tu sembles ne pas faire les activités sur le texte (à moins que ça rentre dans ce que tu appelles "lecture") ; tu fais donc la découverte du texte et les activités de découverte grammaticale le même jour : n'est-ce pas trop lourd pour certains élèves ?

De plus, quelle quantité d'écrits dans le cahier du jour y a-t-il (même s'il est difficile de le quantifier) ? Si j'analyse bien, les activités sur la phrase, les transpos et les exercices en génère ? Et quid des synthèses, tu ne les fais pas ?

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair parce que j'ai la conviction que cette méthode donne un sacré coup de neuf à tout le domaine du français, et j'aimerais vraiment en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz, ça donne des pistes.

Si je compare avec le déroulement de la semaine proposé dans le livre, il y a quelques différences (ce qui semble normal, il doit bien falloir faire à sa sauce !) : en plus des transpos que tu passes au jour 2 au lieu du jour 1, tu sembles ne pas faire les activités sur le texte (à moins que ça rentre dans ce que tu appelles "lecture") ; tu fais donc la découverte du texte et les activités de découverte grammaticale le même jour : n'est-ce pas trop lourd pour certains élèves ?

De plus, quelle quantité d'écrits dans le cahier du jour y a-t-il (même s'il est difficile de le quantifier) ? Si j'analyse bien, les activités sur la phrase, les transpos et les exercices en génère ? Et quid des synthèses, tu ne les fais pas ?

Bon alors effectivement les activité sur le texte c'est le jour 1. Ce n'est pas trop lourd car j'alterne énormément écrit/oral. Je sélectionne également ce qui m'intéresse vraiment (je ne fais pas forcément toutes les questions et toutes les collectes).

Pour es exos, c'est pareil je sélectionne. Certains sont sur ardoise, d'autres sur cahier.

Pour les synthèses, je consacre une semaine complète dès qu'il y a une synthèse: jour 1 synthèse, jour 2 et 3 exos de réinvestissement car cela m'a paru trop lourd synthèse + transpo sur une même semaine.

C'est une méthode géniale mais il faut se laisser le temps d'entrer dedans et de prendre le recul nécessaire je pense. Et n'hésite pas, je te donne mon fonctionnement mais d'autres font autrement. Moi j'ai en fonction du public que j'ai en face de moi.... Mes élèves ont un niveau très très faible et suivre le parcours donné dans la méthode était trop compliqué pour eux. Là, ils se sentent bien et moi aussi.

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair parce que j'ai la conviction que cette méthode donne un sacré coup de neuf à tout le domaine du français, et j'aimerais vraiment en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici: 4 séances d'ortho: 30 min le lundi pour la dictée - 45 min le mardi avec introduction son + mots nouveaux + 2 fois 30 minutes

Pour la grammaire: lundi: 55 minutes de grammaire avec découv texte/compréhension/ 2 exos écrits

jeudi : 50 minutes avec vocabulaire,... + 2 exos

vendredi si synthèse + prévoir une séance d'exos de 50 minutes environ

je trouve que ça fonctionne très bien et je ne trouve pas ça si chronophage que ça en repensant aux autres méthodes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette autre organisation.

Je vois que Boubiz et titebouillotte, vous êtes en CE2. L'orthographe de Picot en CM est-elle toujours sur le même principe de sons qu'en CE2 ? Et tu fais quoi les 2 fois 30 minutes d'orthographe, titebouillotte?

Ton jeudi de grammaire correspond au jour 3 du livre, non ? Les activités du 2ème jour, tu les fais le mardi et tu as oublié 'en parler, ou ils sont fait lundi et jeudi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette autre organisation.

Je vois que Boubiz et titebouillotte, vous êtes en CE2. L'orthographe de Picot en CM est-elle toujours sur le même principe de sons qu'en CE2 ? Et tu fais quoi les 2 fois 30 minutes d'orthographe, titebouillotte?

Ton jeudi de grammaire correspond au jour 3 du livre, non ? Les activités du 2ème jour, tu les fais le mardi et tu as oublié 'en parler, ou ils sont fait lundi et jeudi ?

bibou, déjà tu peux aller voir sur mon blog mes preps pour te donner une idée!

en ortho, les 2 fois 30 minutes on apprend les nouveaux mots avec manip: sens/mots de la même famille,... + petits exos

Mon jeudi correspond au jour 3 en gros en fait les jours 1 à 3 je les fais en 2 jours!

je fonctionne ensuite avec un plan de travail pour les exos mais si tu ne fonctionnes pas comme ça, tu peux te prévoir une ou deux petites séances spéciales pour les exos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Autre question : les collectes sont-elles une étape absolument essentielles, ou peut-on s'en passer ?

Et nous avons dans le RPI un cahier de leçon commencé au CE1 qui les suit jusqu'au CM2 : où sont écrites les leçons d'après la méthode, dans le cahier de collecte ou ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Autre question : les collectes sont-elles une étape absolument essentielles, ou peut-on s'en passer ?

Et nous avons dans le RPI un cahier de leçon commencé au CE1 qui les suit jusqu'au CM2 : où sont écrites les leçons d'après la méthode, dans le cahier de collecte ou ailleurs ?

Les collectes sont importantes au début je trouve pour leur montrer qu'on a un stock de phrases, expressions et que ça nous servira à construire les leçons... j'ai arrêté pour ma part mais ils sont tjs contents de retrouver des phrases d'anciens textes quand on bosse sur une synthèse!

Pas de cahier de collectes mais des affiches collectives.

Les leçons sont dans le lutin de leçons français/maths pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon arrêt forcé pour plusieurs semaines pour cause de bras dans le plâtre (accident de travail, en plus !) me fait me poser une nouvelle question : comment un remplaçant arrive-t-il à continuer la progression en français lorsqu'une telle méthode est utilisée ? Il peut toujours suivre une méthode plus traditionnelle le temps du remplacement, mais est-ce que ça ne perturbe pas le reprise de la méthode au retour du titulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions :

* Est-ce envisageable en double niveau CE2-CM2 ?

* Quel est le niveau de préparation matérielle ?

* J'aurais envie de faire des révisions avec toute la classe en début d'année à partir de la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1", avec les personnages et de la manipulation (a priori si j'ai cette classe, je prendrai des CM2 faibles avec de grosses difficultés en lecture) puis d'enchaîner sur "Faire de la grammaire...". Y a-t-il beaucoup de différences entre le CM1 et le CM2 ? Car vu que les CM2 seront faibles, je préfèrerais assurer les bases... et pourquoi pas partir des textes CM1 à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...