Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Pour ce qui est du remplaçant, si tu laisses le bouquin en classe, il pourra prendre la suite sans problème! Sinon il fera des révisions avec une méthode traditionnelle. Les miens n'ont pas été perturbés.

Pour ce qui est de l'utilisation en double niveau, je ne saurai te dire pour le CE2/CM2 car il y a quand même pas mal de choses qui diffèrent. Si tu souhaites reprendre les bases, je pense cela possible vu que moi j'ai fait cela cette année et j'ai débuté Picot en janvier sans aucun souci.

Pour ce qui est de l'organisation, c'est assez couteux en photocopies... surtout si tu optes après pour le cahier de collectes + les textes à coller...

Après réflexion, je suis en train de créer un fichier avec les textes pour l'année, les textes transposés seront collés sur la page juste à côté. Cela évitera les cahiers et le gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Boubiz :)

Je vais quand même partir sur cette option, même avec ce double-niveau.

Par contre : quelles sont les étapes pendant lesquelles les élèves sont en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta façon d'adapter la méthode à ta classe et surtout à toi!

Titebouillote et moi n'avons pas la même façon de gérer. Globalement je te dirai de prendre ton temps: tu vas entrer doucement dans la méthode et prendre tes marques au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'autonomie, dans ma façon de gérer, voilà ce que cela donne:

- Jour 1: lecture du texte, questions de compréhension à l'oral, activités sur les phrases du texte sur ardoise, collectes

- Jour 2: transposition --> à l'oral pour l'ensemble du texte en groupe classe, puis à l'écrit sur une partie du texte.

- Jour 3: Exercices de réinvestissement

Mais je ne fais ni vocabulaire ni rédaction à partir de la méthode. C'est un choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta façon d'adapter la méthode à ta classe et surtout à toi!

Titebouillote et moi n'avons pas la même façon de gérer. Globalement je te dirai de prendre ton temps: tu vas entrer doucement dans la méthode et prendre tes marques au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'autonomie, dans ma façon de gérer, voilà ce que cela donne:

- Jour 1: lecture du texte, questions de compréhension à l'oral, activités sur les phrases du texte sur ardoise, collectes

- Jour 2: transposition --> à l'oral pour l'ensemble du texte en groupe classe, puis à l'écrit sur une partie du texte.

- Jour 3: Exercices de réinvestissement

Mais je ne fais ni vocabulaire ni rédaction à partir de la méthode. C'est un choix personnel.

Tout à fait! Déjà Prune, tu peux regarder mes preps pour te faire une idée!

Ici: jour 1: lecture du texte, compréhension àl'oral, travail sur les substituts,... puis exercices à l'écrit de réinvestissment des semaines précédentes et première transposition oral puis écrit en partie

jour 2: relecture du texte, rappel, travail sur les phrases, le ton + vocabulaire puis exercices à l'écrit

Jour 3: si synthèse + petits exos

+ exos pendant le plan de travail soit 3 fois 40 minutes dans la semaine.

Je ne fais plus les collectes pour ma part...

je ne bosse pas sur le côté rédaction de la méthode sachant que j'ai mon propre rituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ce sujet m'intéresse également car il est possible que je choisisse cette méthode pr ma classe de CE2 pr l'année prochaine !

Avez-vous des infos plus précises sur cette approche ?

Je suis partante pr mutualiser ce qui serait fait (conseils, prép, etc...)

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ce sujet m'intéresse également car il est possible que je choisisse cette méthode pr ma classe de CE2 pr l'année prochaine !

Avez-vous des infos plus précises sur cette approche ?

Je suis partante pr mutualiser ce qui serait fait (conseils, prép, etc...)

A bientot !

tu peux aller voir sur mon blog en signature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut d'ailleurs que je le commande, parce que quitte à me lancer, autant prendre le livre le plus adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Pour ma part non..... pour moi soit on adopte le truc.... soit.... ça ne fonctionne pas pour moi! A la limite je te conseillerai plutôt de partir sur l'orthographe puis éventuellement de te lancer en grammaire.... après de toute façon, mme picot le dit elle-même on ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix! et pour moi l'avantage de la méthode c'est le côté RITUALISE aussi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me résumer en gros le principe de cette méthode?

Les élèves découvrent un texte, font des activités sur les phrases de ce texte (repérer une phrase négative, une phrase exclamative...), repèrent le temps (passé-présent-futur) puis le transpose selon une consigne déterminée (en changeant de personnes ou de temps). En parallèle de ce travail, les phrases intéressantes sont relevées et classées (collecte du présent, du COD etc...).

Une séance de synthèse se base ensuite sur les collectes réalisées en classe et donc sur le travail mené par les élèves.

En gros, au lieu de faire une séance découverte puis un réinvestissement, la méthode amène d'abord à manipuler la notion puis à faire la synthèse à partir des collectes.

Exemple dans ma classe: nous relevons la phrase du texte "La petite fille mange une glace". Les élèves me disent sur quelle affiche je dois la mettre et pourquoi. Ici, l'affiche qu'ils ont appelé l'affiche du "Quoi?" puisque "la petite fille a mangé quoi? Une glace" On souligne une glace. On travaille ainsi le COD depuis 1 mois et demi, la synthèse étant prévue pour le moi de mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...