Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Ceux qui ont des CE2, j'ai vu que le passé composé est étudié alors que ce n'est pas dans le programme, du coup vous le faites quand même ou vous la sautez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps, si ca peut donner des idées à ceux qui en cherchent un. Pouvez vous me dire s'il y a des incohérences ou des choses irréalistes? Je me lance dans la méthode alors je ne sais pas très bien où je vais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ...j'aurai quelques questions : c'est quoi PPRE ? :sort:

Tes groupes G1 G2 G3, tournent sur la même journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'exemple. Questions concernant précisément Picot : n'as-tu pas "peur" de te créer un cadre trop fermé en disant que le lundi, c'est la séance découverte du texte et que le reste de la semaine permet de faire les activités en rapport ? Remarque, vu que le mardi, tu n'as pas de Picot de prévu, tu pourras toujours profiter de ce jour pour rattraper le "retard" dû par exemple à un lundi férié, ou un lundi passé en sortie...

Pour ma part, je ne vais pas préciser quelle séance de Picot je fais chaque jour, pour me laisser du champ libre : si un jour, on ne peut pas faire Picot, je décalerai au lendemain, et je continuerai comme si de rien n'était. Il ne va juste pas trop falloir que ça se répète dans l'année, parce qu'il faut essayer de tenir le programme, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibou très juste ta remarque , merci et je vais de suite enlever les précisions pour ne laisser que "grammaire au cm"...Alors si j'ai peur de créer un cadre trop fermé mais aussi de me lancer dans cette nouvelle méthode! Je crois que je vais venir souvent sur ce poste pour me rassurer.. Instit34 un ppre c'est "projet personnalisé de réussite éducative"...mouais.. ici ils sont obligatoires pour les élèves en grandes difficultés ( si pas de ppre fait on ne peut par exemple pas proposer de maintien) Il faut établir un projet avec l'élève pour déterminer les compétences à développer et travailler avec lui au minimum 15 min par jour.. Alors sur le papier c'est joli mais si tu as plusieurs ppre dans la classe (pour moi 4 l'an prochain) ca devient très vite infaisable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non mes groupes ne tournent pas sur la journee mais sur trois jours..A la fin de la semaine ils auront tous fait une fois chaque atelier. Tu penses qu'il vaut mieux qu'ils tournent sur le même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi lolobibop, si j'ai créé ce post, c'est parce que j'ai énormément besoin de réponses à toutes les questions que je me pose ! Depuis que j'ai le livre, les choses s'éclaircissent peu à peu, mais je pense que rien ne vaudra le quotidien de la classe pour être très au clair.

Ce qui m'inquiète le plus, ce serait un arrêt prolongé pour une raison ou une autre (on est en essai bébé, entre autre, donc un congé paternité devrait normalement avoir lieu à un moment !) : comment un remplaçant peut-il poursuivre une méthode qu'il n'a jamais vue ? Mais faire du traditionnel pendant plusieurs semaines risque de mettre à mal la progression annuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me dis que peut être il faudrait laisser un classeur dans la classe avec la preparation déjà faite de deux ou trois semaines et en début de classeur mettre une feuille "récapitulative" de la méthode pur qu'un remplaçant puisse s'y 'glisser" plus facilement ..enfin ce ne sont que des suggestions... Je me pose beaucoup de question aussi. Par exemple comment intégrer des séances supplémentaires pour les cm2 pour les notions qui ne sont pas abordées dans le livre cm1... Sachant que mes futurs cm2 n'ont pas vu certaines notions de cm1 (ma collègue n'a pas pu aborder la psr, très peu le passé simple, pas du tout l'attribut). Autres questions: je voudrais utliser les exercices de mon manuel "outils pour le français" pour éviter les photocopies et différencier les exercices entre les deux niveaux... Je vais garder les exercices de transpositions et sur le verbe mais pour le reste je voudrais adapter le manuel.. bref juillet va être studieux... et je voudrais aussi profiter de mes louloutes !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a posté quoi, donc peut-être as-tu déjà donné la réponse, mais pourquoi n'as-tu pas acheté le livre version CM ? Pour les notions non vues, ça ne change rien, puisqu'elles sont au programme du CM1, donc les CM2 pourront les découvrir au même moment. Et au final, s'ils partent au collège sans avoir vu le futur antérieur, je pense que ce n'est pas dramatique ;)

Pour les exercices, moi aussi, j'ai envisagé (et j'envisage toujours) de leur faire faire ceux des manuels que j'ai en classe. Ca va juste faire passer un peu plus de temps à trouver les exercices correspondants dans nos manuels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui c'est bien là la question!! :) en fait j'ai commandé le cm1 avant de m'apercevoir qu'il existait un pour le double niveau.. pfff Je pensais donc garder la méthode traditionnelle pour mes cm2 mais ce post m'a convaincu de m'y mettre pour les deux niveaux.. Quel manuel as tu? ca serait génial si on avait le meme on pourrait mutualiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai A portée de mots CM1 et Caribou CM2.

C'est donc toi qui avais envisagé de faire Picot CM1 et tradi en CM2 : je crois que tu as bien raison de faire Picot à tout le monde ! Je ne suis pas sûr que ce soit viable d'appliquer deux méthodes en parallèle. D'autant que si ça se passe comme le disent les autres, les CM1 seront très investis et vont rendre les CM2 jaloux avec leur méthode classique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...