Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Pourquoi ne pas faire les dictées de texte en histoire de l'art et les dictées de mots sur le texte précédent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens finalement de commander les 2 niveaux de grammaire + je mémorise et je sais écrire... CE2 (pas trouvé le CM2).

De toute façon, j'ai des chances d'avoir ces classes un jour ou l'autre si les répartitions changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette prune!

Tu verras, tu vas aimer faire du français... c tout simple je trouve, on est à l'aise... les enfants aussi.... je n'ai jamais autant pris de plaisir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais Tite, je travaille avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 cette année et avec J'entends, je vois, j'écris de Picot. Je suis déjà convaincue ;) et le français pour moi cette année est tout sauf une galère. Et les élèves s'y retrouvent aussi.

Il faut bien anticiper la préparation de l'année, le matériel... mais une fois que c'est fait, ça roule :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce que vous dites de positif, j'ai hate de me lancer..... ça sera fait dès septembre avec mes CM2. Ma manière de faire ne me convient pas, et c'est mon grand chantier de l'été : dépoussiérer l'apprentissage du français et surtout faire en sorte que les élèves fassent du sens ! Je vais profiter des vacances pour remettre mon nez dans le bouquin, des fois que de nouvelles questions arrivent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode depuis cette année et je suis conquise. Alors bien sûr, j'adapte, je choisis mes exercices (c'est si riche!), et mes élèves ont vraiment adhéré. Leurs résultats sont excellents. Voir un élève, qui peinait en début d'année à trouver le sujet, arriver maintenant à me trouver toutes les fonctions, et même un pronom personnel COS, c'est top!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu seul (et un peu lourd !) à poser autant de questions mas tant pis, je continue !! Personne n'en a à poser ?

Comment les parents ont-ils accueilli cette méthode en début d'année ? Ne sont-ils pas surpris de ne pas voir de leçons copiées souvent (si on se fie à la programmation de la version cours double, la 1ère synthèse - qui contient 3 leçons d'un coup - n'arrive qu'au bout de 3 semaines, et 3 semaines sans leçon à apprendre à la maison, ça peut dérouter !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à mes futures commandes ( ça va arriver vite après les vacances).

Pour "Faire de la grammaire", je pensais prendre un cahier 24x32 pour les textes, les transpo et les exercices. Reste la question des collectes.... pas la place à mettre un portant pour toutes les affiches si je fais en collectif comme je l'avais envisagé.... ça serait du coup plutôt en format individuel, comme sur la méthode. Si je fais des économies de photocp' en maths ( j'espère avoir un nouveau manuel..), ça pourrait le faire. Je pourrai donc mettre les collectes à la fin du cahier ( en croisant les doigts pour ne pas finir le cahier avant la fin de l'année ! ) ou alors un porte-vue, collées sur des feuilles au fur et à mesure ?

Je pense aussi utiliser "je mémorise ...." en orthographe, mais là, ça me semble encore bien flou....toujours dans un souci d'économies de photocop', je pensais faire les exercices de révisions de chaque semaine en projetant la fiche au tableau, et en faisant travailler les élèves sur l'ardoise ou le cahier d'essai. Ce qui me permettrai de prendre un petit cahier 17x22 pour coller au début d'année la liste des mots à apprendre, puis pour y faire toutes les dictées. Pensez-vous que c'est jouable ?

Bicette, ton témoignage me conforte dans mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...