Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire CE1-CE2


nikita08

Messages recommandés

Il semblerait que l'an prochain, j'ai un CE1-CE2 et j'aurais aimé travailler en grammaire - conjugaison sur Réussir son entrée en grammaire avec les deux niveaux. Je suis actuellement en congé maternité ce qui fait que je m'y penche maintenant.

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui utilisent cette méthode avec les deux cours et peut-être par la suite pouvoir échanger sur nos pratiques avec le double cours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

J'avais des CE1-CE2 l'an dernier, et j'ai utilisé cette méthode.

Je suivais la même programmation pour les 2 niveaux, en ajoutant deci delà les compétences en + pour les CE2.

Quand la notion à travailler était la même, on faisait la séance de découverte tous ensemble (celle du bouquin) et les premiers exos étaient les mêmes pour tous. Ensuite, je complexifiais (ou pas, car petit niveau!) les exos pour les CE2.

Quand il fallait aller plus loin avec les CE2, voilà comment je procédais (exemple en conjugaison):

1) Séance commune de découverte, sur le présent des verbes en ER, et mêmes exercices pour tous.

2) Exos ER pour les CE1, découverte pour les CE2: le présent des verbes et IR.

3) Exos ER pour les CE1, exos ER et IR pour les CE2.

Ça fonctionnait plutôt bien, et je trouve que les CE2 ont encore besoin de manipuler pour comprendre.

Même si j'ai un CE2 pur un jour, je pense utiliser cette méthode (en la complétant bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

D'autres témoignages ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je l'ai utilisé en CE1/CE2 : même progression, découverte commune. Puis exos différenciés en allant éventuellement plus loin avec les CE2 selon le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé aussi en CE1/CE2 mais je différenciais totalement : quand je faisais des maths avec les uns, je faisais du français avec les autres :D

Ce qui n'a pas empêché les CE2 de s'intéresser aux séances de découverte !!

Ce qui peut être parfois gênant en double niveau, c'est le petit nombre d'élèves par rapport au nombre d'étiquettes nécessaires aux manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

j'aimerais aussi avoir votre avis sur cette méthode en double niveau CE1/CE2 car je voudrais me lancer.

1ère année en double niveau et en CE1/CE2....niveaux que je ne connais pas du tout...

Dada 92, la découverte du texte tu ne la faisais pas en commun? tu recommençais 2 fois alors?

Je ne comprends pas bien, excuse-moi...peux-tu m'expliquer?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

J'ai utilisé cette méthode il y a 3 ans et j'ai beaucoup aimé.

Aujourd'hui je me relance avec mais en ouvrant mon livre, j'ai remarqué que mon cd était cassé en deux...Connaissez vous des sites internet ou je peux retrouver en partie les fiches et les séances de découverte même remodelées...

Je crois que je vais le racheter, mais c'est très frustrant...Peut être que quelqu'un me vendrait cette méthode?

Merci d'avance

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé mon bonheur sur le net, ça m'évite de racheter l'ensemble!

Même si je n'ai pas encore trouvé grand chose au niveau des exercices...

En tout cas, je trouve que cette une valeur sûre, même si je risque de modifier la programmation.

Si une âme charitable accepte de m'envoyer exercices...Je serais bien heureuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Lutin bazar, tu trouveras un certain nombre d'exercices. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

J'avais des CE1-CE2 l'an dernier, et j'ai utilisé cette méthode.

Je suivais la même programmation pour les 2 niveaux, en ajoutant deci delà les compétences en + pour les CE2.

Quand la notion à travailler était la même, on faisait la séance de découverte tous ensemble (celle du bouquin) et les premiers exos étaient les mêmes pour tous. Ensuite, je complexifiais (ou pas, car petit niveau!) les exos pour les CE2.

Quand il fallait aller plus loin avec les CE2, voilà comment je procédais (exemple en conjugaison):

1) Séance commune de découverte, sur le présent des verbes en ER, et mêmes exercices pour tous.

2) Exos ER pour les CE1, découverte pour les CE2: le présent des verbes et IR.

3) Exos ER pour les CE1, exos ER et IR pour les CE2.

Ça fonctionnait plutôt bien, et je trouve que les CE2 ont encore besoin de manipuler pour comprendre.

Même si j'ai un CE2 pur un jour, je pense utiliser cette méthode (en la complétant bien sûr!)

je procède de la même façon. et les ce2 ont effectivement encore besoin de manipuler, ils intègrent mieux les différentes notions. mon colègue qui a un ce2 pur utilise également ce livre.

moi j'adore et effectivement chez lutin bazar, vous trouverez qq exos ansi que les personnages du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recommencé à l'utiliser cette année et j'ai également intégré mes CE2, chose que je ne faisais pas auparavant. Je pense que c'est effectivement utile pour tous et merci, je n'en aurais pas forcément eu l'initiative avant! J'avais trop tendance à faire du tout différent (d'ou la charge de travail!). Le seul problème il me semble, c'est que l'on aborde pas les notions au même rythme dans les 2 niveaux, surtout en conjugaison. Cela dépend vraiment des classes, mais le rythme s'accélère pour les CE2, alors que j'insiste un looonnnnng moment sur la phrase, la reconnaissance du verbe en CE1.

Il est vrai qu'il existe beaucoup de choses sur le net pour cette méthode, mais je n'ai pas trouvé les fiches d'exercices telles que dans le cd rom. Je vais essayer de me le procurer sans racheter l'ensemble.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème il me semble, c'est que l'on aborde pas les notions au même rythme dans les 2 niveaux, surtout en conjugaison. Cela dépend vraiment des classes, mais le rythme s'accélère pour les CE2, alors que j'insiste un looonnnnng moment sur la phrase, la reconnaissance du verbe en CE1.

Oui, je suis d'accord!

Personnellement, j'avais des bons CE1 et des CE2 qui ramaient, donc ça allait.

Mais quand c'est l'inverse, je suppose que c'est plus compliqué!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...