Aller au contenu

Parcours lectures, acces


MariOlé

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerai beaucoup lire ce que les éditions acces ont fait à propos du petit chaperon rouge dans parcours lectures 4 à 7ans, malheureusement je ne le trouve pas et j'aimerai éviter, sans savoir ce qu'il vaut, de l'acheter.

Donc, est ce que quelqu'un aurait l'adorabilité :blush: de me scanner (au pire une photo...) les pages de ce chapitre? Je me contenterai bien déjà d'un résumé, aussi.

En contre partie j'ai à dispo les acces vers les maths PS et MS, les ateliers graphiques de chez retz....

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pourrai pas te le scanner cette semaine mais demain je te fais le plan détaillé et si ça te plaît et que tu peux attendre qq jours je te le scannerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compétences visées:

- langage en situation: Imiter un personnage en siutation de restitution d'un dialogue conne

-langage d'évocation: comprendre un histoire et reformuler; restituer les étapes essentielles en respectant la chronologie

-familiarisation avec la langue écrite et la littérature: comparaison de 2 versions du livre; dictée à l'adulte; localiser les mots dans la chaine écrite.

-le regard et le geste: établir des rapprochements entre 2 objets plastiques sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation

1ere étape: Appropriation du conte traditionnnel

- Ecoute du conte de Perrault:

- présenter les perso àà partir du poster

- lecture du conte sans le livre, puis le relire en commettant des erreurs -->recherche et rectification

-Mise en evidence du parcours des personnages

- reformuler la trame narrative (à l'aide de marionnette)

- identifier et selectionner les illustrations du conte: retrouver des illustrations parmi des images (fournies) et les remettre dans l'ordre;

-Mise en scène du conte

- jouer les différentes scènes

- représneter les lieux du conte

-Lecture de la version des frères Grimm

2eme étape: création d'un livre jeu

- Mise en évidence de différentes illustrations du Petit chaperon rouge

- Rapprocher différentes illustrations d'une même scène

- Découverte d'un univers graphique particulier: travail sur les illustrations de la version de Warja Lavater (Maeght editions)

- Fabrication de livres-jeux

- remmettre dans l'ordre des images d'un même illustrateur et les coller

- les découper et refaire des histoires en mélangeant les illustrateurs

- écrire le titre avec des étiquettes après un travail sur le titre

3eme étape: Lectures de parodies du conte

- Lecture puzzle de l'album Mademoiselle sauve-qui-peut

- lecture puzzle des illustrations

- lecture puzzle du texte

- les éléments humouristiques de l'histoire

- lecutre d'autres parodies

- Comparaison des personnages avec ceux de la version traditionnelle

- comparaison de 2 illustrations d'un même scène

- jeu de devinette sur les personnages

Voilà

si ça t'interesse je pourrai te scanner le livre et les fiches d'activité mais pas le poster...et seulement en mileiu de semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu es super!!!

Préconise t il une édition particulière pour Perrault et Grimm car il y en a une pelleté... si oui peux tu me donner les références stp?

Sinon deux petites demandes de précisions:

- dans les compétences, celle concernant le langage en situation, tu parles d'un dialogue "conne" ??

- le livre jeu, je ne vois pas en quoi il consiste?

Quant au "scannage" je te redis ça, je vais essayer de le trouver avant, car il a l'air vraiment intéressant.

En tout cas merci beaucoup de ton aide, n'hésite pas si tu as une demande de ton côté et que je peux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les erreurs:

connu pour le dialogue

le livre jeu n'est pas vraiment un jeu, tu reconstitue l'histoire à partir d'illustrations d'un même auteur, genre sur une bande de papier canson coloré, une couleur par auteur. Puis tu découpes et les élèves doivent reconstituer l'histoire en mélangeant les illustrateurs. Enfin il faut coller le titre.

Livre avec le texte de Perrault:

Le Petit chaperon rouge, illustré par Rascal, Ecole des Loisir

Contes de Perrault, illustré par C. Degan, Lito

Le petit chaperon rouge, M.H. Delval et U. Wensell, Bayard jeunesse

Livre avec le texte des frères Grimm:

Le Petit chaperon rouge, W. Lavater, Maeght editions

Le petit chaperon rouge, K. Pacovska, Minedition

Le Petit chaperon rouge, Kimiko, L'ecole des loisirs

Le Petit chaperon rouge, F. Mansot, Magnard jeunesse

Le Petit chaperon rouge, JF. Martin, Collection les petits cailloux

Le Petit chaperon rouge, L. Zwerger, Nord-Sud

Parodies:

Le Petit chaperon rouge, J. Claverie, Mijade

Mademoiselle Sauve-qui-oeut, P. Corentin, L'école des loisirs

Chapeau rond rouge, G. de Pennart, Lutin poche de l'Ecole des loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'informations! Tu t'es toi même servi du livre et notamment de la séquence sur le PCR? qu'en as tu pensé?

Et sinon que penses tu du reste du manuel? il a l'air tout de même assez intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée pour les réponses tardives.

Je n'ai pas utilisé le livre pour le petit chaperon rouge mais pour l'exploitation de Loup et pour la création d'un livre à compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai bien interessée également par les pages scannées de la séquence sur le PCR ! :)

Je suis inspectée (t2) après les vacances.j'ai des PS/MS et je pensais travailler sur le petit chaperon rouge ! Alors je serai bien curieuse de prendre connaissance de cette séquence, ce livre a l'air top ! Mais il est trop cher pour l'instant :( Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai des grandes sections est ce que le livre est adapté pour ce niveau ou correspond-il plus à des moyens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...