Aller au contenu

Congé maternité pendant congé parental: payée ou pas?


Nocéa

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mes deux premiers congé maternité j'ai été payée et à plein temps. Maintenant Je suis en congé parental (j'ai deux enfants) et j'en attends un troisième. Mon congé maternité va débuter pendant mon congé parental et je ne sais pas quelle va être alors ma situation. A l'inspection on me dit qu'ils ne me paieront pas car je "viens d'un congé parental" et que budgétairement ils n'en ont pas les moyens, mais à la MGEN on me dit qu'ils doivent me payer. Est-ce-que quelqu'un sait qui a raison? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'il doivent te réintégrer pour cause de changement de situation. Mais il y a déjà pas mal de posts sur le sujet, une petite recherche peut t'aider! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mes deux premiers congé maternité j'ai été payée et à plein temps. Maintenant Je suis en congé parental (j'ai deux enfants) et j'en attends un troisième. Mon congé maternité va débuter pendant mon congé parental et je ne sais pas quelle va être alors ma situation. A l'inspection on me dit qu'ils ne me paieront pas car je "viens d'un congé parental" et que budgétairement ils n'en ont pas les moyens, mais à la MGEN on me dit qu'ils doivent me payer. Est-ce-que quelqu'un sait qui a raison? Merci

J'ai vécu ça en 2008, ils m'ont réintégrée au début du congé mater et un nouveau congé a débuté à la fin du congé mater!Vraiment tout bénef avec 3 enfants!lol!donc insiste;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Donc si je comprends bien tu as été payée pendant ton congé mater? Va falloir que j'insiste vraiment!!!! Je vais chercher s'il y a des sujets qui en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a déjà été posée. Il ne sagit pas d'insister. On ne bénéficie pas des indemnités de congé maternité quand on est en congé parental.

Une bonne partie des département accordent la réintégration de l'agent au début du congé maternité pour que celui ci puisse toucher le CM. Mais ce n'est pas un droit.

C'est pareil dans le privé, il faut attendre la fin de la période de congé parental pour toucher les indemnités.

Ici on t'explique que si tu es titulaire depuis plus de 6 mois tu touches ton salaire. L'état est après remboursé par la sécu des indemnités.

http://vosdroits.ser...iers/F519.xhtml

ici il est expliqué que tu peux ne pas reprendre ton travail à l'issue de ton congé parental car tu es en congé maternité et que donc tu retrouves alors tes droits d'avant ton congé maternité.

http://www.ameli.fr/...7-education.php

Ici on t'explique tu dois avoir travaillé un certain temps avant le début de grossesse ou de congé mater pour y avoir droit.

http://www.ameli.fr/...ournalieres.php

Il faut

  • et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal ;
  • ou avoir effectué au moins 200 heures de travail salarié ou assimilé au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail, à la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.

Ce qui matériellement est de toutes façons impossible à priori puisque tu es en congé parental. A moins que tu ne sois tombée enceinte tout de suite après le début de ton congé parental. Et dans ce cas uniquement tu peux essayer de faire jouer cela.

Mais ils sont dans leur droit de refuser la réintégration pour raison budgétaire.

Quand tu es en congé parental tu es sortie du système. Tu es placée en dehors de ton administration et tu n'es donc plus salariée. Et donc tu ne peux pas prétendre toucher les IJ de CM qui sont faites pour les salariés.

ah oui, pour info, j'étais enceinte avant le début de mon congé...peut-^etre que ça a joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide. Je peux donc quand même casser mon congé parental par exemple maintenant, travailler jusque fin juin et être en congé mat dès août et être alors payée pendant tout le congé, ça semble légal ou pas trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est légal sauf que tu es en CP pour un certain temps, que tu dois écrire à l'IA 2 mois avant la fin de ton CP donc là cela fait court pour reprendre en juin et que l'IA n'est pas obligé d'accepter.

Pour mettre fin à un CP il faut de bons arguments : comme la perte d'un revenu trop important (ex, ton mari perd son boulot) ou un achat qui fait que tu as besoin de reprendre une activité (achat immobilier).

Beaucoup ont des CP qui se terminent dans les 15 jours suivant la rentrée de septembre et demandent à reprendre dès la pré-rentrée (ce qui est très bien pour les classes) et souvent c'est refusé ! De même pour celles qui veulent mettre fin au CP en juin pour être payé juillet/août, refusé souvent aussi.

A mon avis tu n'as pas beaucoup de chance d'aboutir car la loi est contre toi sur ce coup. Mais qui ne tente rien n'a rien...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le post. Actuellement en congé parental jusqu'au 1er septembre, je suis enceinte.. Vais-je être réintégrée pour mon congé mater et être payée ou pas? Vous savez comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos biduluk.
A priori mon Congé mat devrait commencer mi-juillet.. Donc peu de chances qu'ils acceptent de me le casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos biduluk.

A priori mon Congé mat devrait commencer mi-juillet.. Donc peu de chances qu'ils acceptent de me le casser...

Mais possibilité de basculer des semaines prénatale en post natale pour reprendre le plus tard possible ??? Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela a changé mais pour moi cela a fonctionné automatiquement quand j'ai envoyé ma déclaration de grossesse à ma gestionnaire en 2006 alors que j'étais en cp pour mon deuxième enfant . Elle m'a réintégrée en congé maternité puis j'ai repris un cp à l'issu de celui-ci et de nouveau en 2008 j'ai redemandé ma réintégration en congé maternité pour mon quatrième enfant et de nouveau un cp à la suite.

Ainsi tu es payée pleinement durant le congé maternité et cela te permet d'avoir un peu d'AGS.

A voir si cela n'a pas changé .....

En 2006 j'ai vraiment été très étonnée et ravie et si ma gestionnaire n'avait pas connu cela je serai sans doute passée à côté de cet avantage et pour le coup en 2008 aussi comme cela est arrivé à une collègue....

J'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...