Aller au contenu

Evaluations nationales ce1 2012


laetig

Messages recommandés

Evaluations CE1 et CM2 : plus que jamais, on boycotte !

Depuis leur mise en place en 2009, le PAS 38 (syndicat isèrois, membre de l'UDAS) a toujours appelé au boycott des évaluations nationales.

Les propos de Vincent Peillon, rapportés dans le Monde en date du 10 mai 2012, (et ce lundi matin dans un communiqué de presse) de mettre fin aux évaluations nationales dans l'état actuel se limitent à la seule suspension des remontées des résultats au ministère.

Les syndicats STE 38, CNT Isère, SUD éducation Grenoble et PAS 38, avec le réseau des enseignants du primaire en résistance, appellent à ne pas faire passer ces évaluations et à mettre en œuvre la solidarité financière.

Ces évaluations (*) ne sont qu'un des éléments dans la transformation du système éducatif : le socle commun, le Livret Personnel de Compétences ou les programmes de 2008 y concourent également.

Il faut en finir dès cette année avec ces évaluations ET avec cette logique.

Mesurer, comparer, évaluer, nous avons d'autres projets pour l'école. Promouvoir une éducation émancipatrice est totalement incompatible avec le fait d'évaluer des compétences à la chaîne. L'annonce faite par le ministre de ne pas faire remonter les résultats aux évaluations CE1 et CM2 est insuffisante. Il faut en finir avec ce «pilotage» du système éducatif par la culture du résultat. Socle commun, nouveaux programmes, livrets personnels de compétences, évaluations nationales sont autant de mesures qui dénaturent les missions de l'école.

Avec d'autres syndicats et collègues, nous avons combattu par la grève et la désobéissance ces mesures. Nous appelons donc à ne pas faire passer les évaluations prévues pour la semaine du 21 au 25 mai et à refuser de répondre à toute demande indue de résultats.

Nous dénonçons, également la prime à la tâche que les enseignant-e-s des classes de CE1 et CM2 se verraient octroyer, soit une indemnité de 400 euros. Nous appelons les collègues à reverser tout ou partie de cette prime dans les caisses de grèves existantes ou à créer, comme cela s'est fait en 2008, lors des réformes Darcos. Caisses de grève qui nous ont permis de lutter contre ces réformes néfastes et d'être solidaires les un-e-s des autres. (*)

C'est par une réflexion et une mobilisation collective que nous serons en mesure de reconstruire une école égalitaire et émancipatrice.

(*) A noter que le le Haut Conseil de l’Education vient de rendre un rapport sur « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » dans lequel il est écrit que :

" les systèmes d'évaluation mis en place par le gouvernement (l'ancien !) ne sont pas satisfaisants, (...) les indicateurs sont peu fiables, partiels, peu exigeants et trompeurs..."

Alors, on continue quand même, ou bien on réfléchit et on passe à autre chose ?

Enfin, comme parent d'élève, vous pouvez aussi agir : c'est à dire refuser que votre enfant subisse les évaluations dans les classes où elles vont quand même être organisées... (mot d'ordre de la FCPE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous !

Quelqu'un aurait-il le lien du livret enseignant, avec les consignes de passation, car les évals sont arrivés de l'IEN sans ce livret dans notre école, impossible de trouver ce fichu livret sur le net cette année.

Merci pour le coup de pouce pour ma collègue de CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu aux infos sur France 3: les évals sont à passer, mais pas à remonter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin, je ne prévois rien d'autre (à part un peu d'Allemand, chant... ) Je prendrai bien le temps de verifier qu'ils sont à la bonne page, devant le bon exercice etc.

Je ne veux pas les stresser davantage et l'après-midi, je vais avancer en DDM et surtout faire le cadeau de la fête des mères.

Je rebondis d'ailleurs sur ce que quelqu'un a dit: le temps indiqué ne comprend pas l'explication des consignes (pour en être sûr il suffit de regarder le dernier exercice de français)

Page 1:

Dans ce cahier, on trouvera:

le temps de passation qui inclut le temps consacré à donner la consigne (voir tableau page 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers exos sur les consignes.. J'ai plusieurs élèves qui ont bien trouvé les mots, mais qui ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire) ! Le guide du maitre ne dit rien à ce sujet !

J'ai compté réponse partielle... (parce que la consigne n'est quand même pas bien lue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers exos sur les consignes.. J'ai plusieurs élèves qui ont bien trouvé les mots, mais qui ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire) ! Le guide du maitre ne dit rien à ce sujet !

J'ai compté réponse partielle... (parce que la consigne n'est quand même pas bien lue).

J'ai mis 9 ... :idontno:

Pour le texte avec le bûcheron, si j'ai bien compris :blush: , on compte faux s'ils ont écrit "couper du bois" ? Pfffff :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers exos sur les consignes.. J'ai plusieurs élèves qui ont bien trouvé les mots, mais qui ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire) ! Le guide du maitre ne dit rien à ce sujet !

J'ai compté réponse partielle... (parce que la consigne n'est quand même pas bien lue).

Ben moi réponse fausse car on évalue justement la compréhension de consigne ! Et puis quand même elles sont quand même pas non plus compliquées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers exos sur les consignes.. J'ai plusieurs élèves qui ont bien trouvé les mots, mais qui ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire) ! Le guide du maitre ne dit rien à ce sujet !

J'ai compté réponse partielle... (parce que la consigne n'est quand même pas bien lue).

J'ai mis 9 ... :idontno:

Pour le texte avec le bûcheron, si j'ai bien compris :blush: , on compte faux s'ils ont écrit "couper du bois" ? Pfffff :idontno:

Oui deux de mes élèves ont répondu : couper du bois... Mais il me semble (j'ai pas les livrets ici) que couper du bois c'est code 3 ou 4 ? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'hésitais... mais je vais mettre 9.

Autre problème : dans le problème de Raphael et de son livre, j'en ai plein qui ont trouvé 16 €, mais qui ont écrit comme calcul : 10+5+1 = 16

Du coup, je ne sais pas s'il ont déduis le 1€ de trop, ou s'ils ont mal lu l'énoncé (2 pièces de 1€) et on eu du bol !

Pfff, ils auraient pu trouver un nombre qu'on ne peut pas trouver par hasard !

(déjà l'année dernière, y avait un problème ou ils pouvaient trouver le bon nombre en se plantant complètement d'opération)

Du coup, je ne sais pas quoi mettre !

Pour les premiers exos sur les consignes.. J'ai plusieurs élèves qui ont bien trouvé les mots, mais qui ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire) ! Le guide du maitre ne dit rien à ce sujet !

J'ai compté réponse partielle... (parce que la consigne n'est quand même pas bien lue).

J'ai mis 9 ... :idontno:

Pour le texte avec le bûcheron, si j'ai bien compris :blush: , on compte faux s'ils ont écrit "couper du bois" ? Pfffff :idontno:

Oui deux de mes élèves ont répondu : couper du bois... Mais il me semble (j'ai pas les livrets ici) que couper du bois c'est code 3 ou 4 ? :getlost:

Oui, c'est clairement dit "il faut écrire bucheron".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'hésitais... mais je vais mettre 9.

Autre problème : dans le problème de Raphael et de son livre, j'en ai plein qui ont trouvé 16 €, mais qui ont écrit comme calcul : 10+5+1 = 16

Du coup, je ne sais pas s'il ont déduis le 1€ de trop, ou s'ils ont mal lu l'énoncé (2 pièces de 1€) et on eu du bol !

Pfff, ils auraient pu trouver un nombre qu'on ne peut pas trouver par hasard !

(déjà l'année dernière, y avait un problème ou ils pouvaient trouver le bon nombre en se plantant complètement d'opération)

Du coup, je ne sais pas quoi mettre !

Pour moi c'est juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'hésitais... mais je vais mettre 9.

Autre problème : dans le problème de Raphael et de son livre, j'en ai plein qui ont trouvé 16 €, mais qui ont écrit comme calcul : 10+5+1 = 16

Du coup, je ne sais pas s'il ont déduis le 1€ de trop, ou s'ils ont mal lu l'énoncé (2 pièces de 1€) et on eu du bol !

Pfff, ils auraient pu trouver un nombre qu'on ne peut pas trouver par hasard !

(déjà l'année dernière, y avait un problème ou ils pouvaient trouver le bon nombre en se plantant complètement d'opération)

Du coup, je ne sais pas quoi mettre !

Pour moi c'est juste...

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté juste "couper du bois", j'ai compté juste quand les mots sont entourés au lieu d'être soulignés... Faut pas abuser... Je les ai un peu aidé aussi (genre 14:2, je leur ai dis qu'il fallait trouver la moitié de 14...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...