Aller au contenu

Conflit entre professeurs


Morgane29400

Messages recommandés

Merci beaucoup à tous de vos réponses et de vos témoignages.

J'ai choisi de faire intervenir un conseiller pédagogique suite à un conflit concernant la distribution des postes dans une école (deux professeurs souhaitant la même classe), qui n'a pas pu être réglé en interne.

Merci encore et bonne continuation !

Ps: si vous avez d'autres témoignages n'hésitez pas, c'est toujours bon à prendre et enrichissant en tant que future professeur des école :)

écoles*

écoles*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que la situation soit appropriée puisque dans ces cas-là c'est au directeur de trancher et je ne vois pas un CPC intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce sont deux enseignants qui visaient le même poste en maternelle suite à un départ en retraite. La directrice a tranché, cependant la personne qui n'a pas été choisie pense que le choix a été fait en fonction des affinités de la directrice et du coup les animosités entre les enseignants de maternelle et ceux d'élémentaire se sont multipliées tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées de gestion des conflits et des pistes ... par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

L' école n'est pas une entreprise , hélas, il arrive qu'elle soit considérée comme telle, avec certains comportements de la part de la direction ou (et)

de la hiérarchie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le mot entreprise n'est pas forcément un gros mot et n'est pas tout le temps synonyme de rendement, profits. Et parfois, l'EN ferait bien de s'inspirer du monde de l'entreprise plutôt que de végéter dans des modes de fonctionnement dignes du 19ème siècle. Comme avoir une formation initiale et continue plus innovante, une hiérarchie moins infantilisante et culpabilisante , une gestion du personnel un peu plus moderne que l'archaïque mouvement et une vraie médecine du travail.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mot entreprise n'est pas forcément un gros mot et n'est pas tout le temps synonyme de rendement, profits. Et parfois, l'EN ferait bien de s'inspirer du monde de l'entreprise plutôt que de végéter dans des modes de fonctionnement dignes du 19ème siècle. Comme avoir une formation initiale et continue plus innovante, une hiérarchie moins infantilisante et culpabilisante , une gestion du personnel un peu plus moderne que l'archaïque mouvement et une vraie médecine du travail.

Ça fait du bien de lire ce genre de message

On se défend tellement d'être une entreprise et pourtant dans certains cas on ferait pas mal de s'en inspirer ... Pour les entreprises qui respectent le droit du travail et les salaries bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même confrontée à une grande mésentente avec ma collègue .... c'est une véritable despote tyrannique !! affreux !! mais nous n'avons pas su lui dire stop donc elle continué sa dictature !!

je suis allée voir l'Inspecteur ... il ne souhaite pas prendre parti et a dit que le directeur doit régler le problème ...

morale : même un enseignant dictateur tyrannique peut faire ce qu'il veut, il est absolument INTOUCHABLE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que la situation soit appropriée puisque dans ces cas-là c'est au directeur de trancher et je ne vois pas un CPC intervenir.

Pas tout à fait...

C'est le conseil des maîtres qui décident et c'est en cas de statu quo que le directeur peut trancher.

Par exemple, si tu es dans une école à 5 classes et que trois des cinq enseignants sont d'accord, le directeur ne peut imposer son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même confrontée à une grande mésentente avec ma collègue .... c'est une véritable despote tyrannique !! affreux !! mais nous n'avons pas su lui dire stop donc elle continué sa dictature !!

je suis allée voir l'Inspecteur ... il ne souhaite pas prendre parti et a dit que le directeur doit régler le problème ...

morale : même un enseignant dictateur tyrannique peut faire ce qu'il veut, il est absolument INTOUCHABLE !!

Qu'entends-tu par tyrannique ? Envers vous ou envers les élèves ? Est-elle directrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo

Ce n'est pas une question d'être intouchable... l'IEN interviendra ou pas .... Si la situation se dégrade et même si tu te sens dans ton bon droit, tu n'auras pas forcement gain de cause.

Couvre tes arrières, prends du recule beaucoup de recule pour ne pas être affectée psychologiquement !

La meilleure réponse à ce que tu prends pour de la tyrannie : avoir une connaissance des textes qui régissent notre quotidien, demander des écrits, ne jamais être seule, être irréprochable au niveau de son service.

Et si tu vois que la situation te fais 'souffrir' ... part de l'école le plus rapidement possible ( rapport qualité de vie - souffrance au travail )

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tyrannique envers les élèves qu'elle n'aime pas ... et avec nous si on ne lui rentre pas dedans ... Non elle n'est pas directrice ... mais elle impose beaucoup de chose ... elle a réussi à s'approprier tout le préau (donc quand il pleut on ne peut plus y aller car sinon on risque d'abimer les dessins affichés, de salir les tapis ou les bancs ) ... et étrangement quand une personne de l'inspection passe elle est gentille comme un agneau ... tout le monde (collègues, parents) la trouvent très étrange et sont étonnés qu'elle puisse changer si vite de personnalité ... Le personnel de la Mairie la connaît et confirme ce que je dis ainsi qu'à l'Inspection (elle est connue pour ses problèmes relationnels) ... tout le monde dit qu'on a "la pire" ... elle est qualifiée de manipulatrice psychorigide par beaucoup ... (fallait que je tombe dessus!) évidemment j'ai aussi des tords comme ne pas avoir su à temps lui donner ses limites ...

En fait j'ai réussi à me protéger d'elle en ne lui adressant plus la parole ... et en prenant la difficile décision de "boycotter" la fête de fin d'année ... elle a évidemment sous entendu que je n'étais pas professionnelle en ne faisant pas la fête mais je m'en fiche car c'est un argument complètement faux ...

Mon collègue est absolument adorable !! il est extrêmement sociable et bien il ne s'entend pas non plus avec !

J'ai peu de chance d'avoir un nouveau poste ... mais j'ai toujours l'espoir !! une nouvelle école serait pour moi une nouvelle chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...