Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Bonjour

Au départ, c'est justement fait pour des classes multiniveaux. Si ça te fait peur de te lancer avec tout le monde, fais-le pendant le temps de sieste au début. C'est ce que je faisais jusqu'ici avec mes 12 MS. A la rentrée je me lance en fin d'après-midi avec mes 30 TPS-PS-MS, sans trop d'appréhension, des absences d'une collègue non remplacée m'ayant "permis" de tester des séances au pied levé, deux avec mes 12 MS + ses 16 GS, et une autre en fin d'après-midi avec mes 10 PS présents en plus (heureusement, il y avait quelques malades). Et bien même à 38 PS-MS-GS, ça fonctionne plutôt pas mal (en tout cas ils ont bossé et on a survécu). Mon ATSEM m'a dit que ça faisait plutôt calme et silencieux pour un tel effectif (et connaissant les loulous!), tellement ils étaient tous occupés et concentrés. Je pense que c'était parce qu'il pouvaient justement choisir quelque chose qui les intéressait et à leur niveau, donc pas d'enfant perturbateur parce qu'il n'arrive pas ou parce que c'est trop facile et que ça l'ennuie... Et même si j'autorise les enfants à parler (chez Montessori tout se fait en silence, on verbalise après en grand groupe), le fait que les ateliers soient individuels et que certains demandent une bonne dose de concentration (transvasements par exemple) limite beaucoup le bruit. Ceci dit, je ne referais pas ça avec 38 élèves tous les jours :heat: .

Avec tant d'élèves, je comprends que tu aies du mal à tout caser, je suis pareil et je n'ai même pas de GS. C'est pour ça que je vais déplacer ce temps en fin d'après-midi pour toute la classe, PS compris. Je ferais un atelier dirigé de langage oral avec des groupes de besoin pendant ce temps. Ce sera un atelier court pour pouvoir observer un peu les ateliers autonomes en fin de séance. Je faisais déjà comme ça avec les MS. Du coup je peux caser un atelier de langage oral par jour (vu mes cocos ce ne sera pas du luxe, j'en ai qui font paniquer les orthophonistes ). Dès que les petits auront intégré le fonctionnement, mon ATSEM fera un autre atelier de langage oral, soit avec les bons parleurs, soit du réinvestissement (avec des lotos par exemple).

Comme ça, j'ai mon début d'après-midi libre pour les MS, en petit effectif donc génial pour le graphisme par exemple. Et le matin je continue à fonctionner par groupes tournants pour les séances de découvertes et d'apprentissages ou je veux que tout le monde passe.

Finalement, j'ai l'impression que ça me fera gagner du temps comme ça. Et puis pendant ce type d'ateliers les enfants en font souvent plus qu'en ateliers "classiques" où il faut souvent attendre le copain qui n'a pas fini... ou où l'on va jouer quand on a fini un atelier alors que là ils peuvent en faire plusieurs de suite.

Par contre c'est vrai que du coup si tu as l'habitude de faire pas mal de travail papier tu en auras forcément moins, car pas de fiches dans ce type d'ateliers. Moi ça me plaît, plus ça va, moins mes élèves font de fiches (une par semaine peut-être en moyenne pour les MS.. et encore! quasiment pas pour les PS). Par contre à chaque période je mets des photos des ateliers dans le cahier pour que les parents voient qu'on bosse quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience! j'adore !

petite question , le reste de ta journée, tu fais quoi?? des ateliers imposés?

quand tu dis :

"Par exemple, la semaine avant les vacances, il y avait :

- motricité fine : pâte à modeler maison parfum chocolat => faire des "gâteaux" avec des emporte-pièces de noël

- imaginer/créer : réalisation de cartes de voeux (libre, j'avais préparé quelques exemples pour donner des idées mais ils faisaient ce qu'ils voulaient avec les paillettes, les gommettes de noël, les étoiles en carton et les jolis dessins découpés dans du vieux papier cadeau)

- nombres et quantités : dénombrer les objets de noël (petites boules de différentes couleurs, petits personnages en bois) et les placer dans les bons compartiments des plateaux (avec les constellations du dés / les doigts de la main patafixés dans les compartiments)

- découvrir l'écrit : recomposer les mots de noël (un sapin, une boule, un traîneau) avec des lettres mobiles

- et en dirigé avec moi, s'approprier le langage avec loto de noël "

Tu proposes ça aussi en ateliers autonomes? Les enfants choisissent dans quel ordre ils veulent faire ces activités ou tu leur imposes tel jour telle activité?

Je pense que dans l'idéal , faudrait que les enfants choisissent aussi ces ateliers... je vais essayer de repenser mon organisation pour proposer l'ensemble des activités de la semaine et leur faire choisir dans quel ordre ils veulent les faire... Le souci c'est que je n'ai pas l'ATSEM à 100% , elle n'est là que 2fois 45 min donc faut que pendant ces moments là , elle puisse prendre un groupe , moi un autre et les autres en autonomie...

Sur le papier c'est chouette, après j'ai plus qu'à ... mais ya des choses qu'il faudra faire avant les autres pour qu'il y ait une cohérence des apprentissages. Comment faire alors??? Bref je cogite, tu cogites, nous cogitons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers que tu cites, c'était justement lors des ateliers individuels de manipulation. Avec une petite entorse puisque pour les cartes j'ai mis tout le matériel au milieu de la table et indiqué qu'il y avait 5 places. Je ne me suis pas embêtée à faire un petit plateau chacun. Tout le reste, c'était en individuel.

Le matin, j'impose. Pas le choix. Justement parce que je trouve aussi que pour certaines choses il faut bien suivre une progression pour que ça marche. J'y mets les phases de découvertes et apprentissages, un minimum d'entraînement aussi. J'ai des groupes fixes hétérogènes, sauf sur un créneau où je prévois de la remédiation pour ceux qui en ont besoin, les autres étant en approfondissement.

L'après-midi, jusque là je faisais anglais pendant que mes collègues prenaient mes 12 MS en découverte du monde, puis je les récupérais et les mettais en ateliers individuels de manipulation jusqu'à la récré (soit au moins 45 min). Depuis la toussaint, ils étaient suffisamment autonomes pour que puisse prendre de petits groupes de besoin en langage pendant ce temps. Après la récré, je remettais les PS et les MS en ateliers imposés.

A la rentrée je change : j'imposerai les ateliers en début d'après-midi quand je n'aurai que les MS, ce sera facile de faire des groupes de besoin pour le graphisme par exemple. Après la récré, je mettrai les PS et les MS en ateliers individuels de manipulation, avec deux groupes de besoin en langage avec moi et avec l'ATSEM pendant ce temps-là. Je prévois de faire des ateliers de langage assez courts pour que les enfants concernés puissent faire au moins un petit atelier de manipulation après, histoire que ça ne devienne pas une punition de rester dans le groupe de la maîtresse.

C'est vrai que je n'imagine pas laisser tous les ateliers au libre choix des enfants, à cause de cette histoire de progression cohérente des apprentissages. C'est quand même logique d'apprendre à faire des points le lundi et le mardi et de s'entraîner en autonomie le jeudi et le vendredi. On ne peut pas inverser les séances. Mais je n'imagine plus non plus me passer de ces ateliers individuels de manipulation, qui sont pour moi pour la plupart des ateliers d'entraînement sur une compétence qu'on a travaillé avant en atelier imposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse .

Je remets aussi en place des jeux de manipulation qu'on a vu au cours des périodes précédentes (mémory, bataille, réussite...) mais aussi des jeux que j'ai dans les placards et pour lesquels je ne savais comment les utiliser ... en plus il s'agit pour la plupart de jeux individuels (mozaicolor, coloredo, organicolor) !! Du coup je les mets dans les ateliers autonomes...

j'ai quasi 40 ateliers, d'autres viendront selon mes trouvailles , mes idées ... Bref , je suis super motivée par la démarche ... faut maintenant que je me l'approprie encore plus et que commence à prendre des notes sur les progrès de chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai profité des vacances de noel pour leur faire un petit meuble à ateliers de manipulation. J'ai un quadruple niveau ( mais avec seulement 17 enfants en tout de la tps à la gs ) et les moments de calme, on ne connait pas chez nous ! Dès qu'un groupe à terminé son travail, c'est la foire !! Alors j'ai trouvé que cette idée était à tenter, pour le bonheur de tous !! j'y ai mis des cadenas, avec plein de clés, des écrous et des boulons, des pates à trier avec des pinces à épiler, des verres à remplir avec une pipette à dolipr...ne ... 22 ateliers en tout ! Beaucoup de boulot mais j'espère que ça va nous aider à maintenri un peu de calme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé je me lance, surement pas dès la rentrée puisque je n'ai pas eu accès à ma classe pendant les vacances mais le plus rapidement possible !

Pour le moment j'ai fait une liste de plusieurs ateliers que je vais leur proposer grâce à vos propositions et pour chacun je vais créer une fiche "administrative" qui présente les compétences visée et blabla ^^.

Reste à voir où et comment je vais ranger ça dans la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras des modèles sur 123dansmaclasseamoi ou encore ICI et LA. Je me suis inspirée de ces docs pour faire les miens avec le matériel que j'avais à la maison, à l'école ou que j'ai rachetés ... suis contente du résultat, faut que je continue de le compléter, je viens de fabriquer deux nouveaux ateliers : apprendre avec faire des noeuds/ lacets, mettre un élastique autour d'un gros tube ...

Et j'ai encore des jeux dans la classe que je pourrai mettre, des jeux de sons, des jeux de construction! finalement en faisant les fonds de placards on trouve des trésors! Je ne voyais pas du tout comment les utiliser en classe beh là je sais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy tu n'imagines pas à quel point tu me facilites la vie (pour tout vraiment, j'ai épluché ton blog dès que j'ai su que j'avais des maternelle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Bon, demain c'est la reprise et je n'ai quasiment rien fait des vacances, enfin si, j'ai profité de mes vacances!

Je trouve que vos idées sont super! J'ai tous les niveaux de mater. A partir de demain, je veux que tous mes ms arrêtent de faire la sieste (ils faisaient un temps calme de 30min en salle de sieste mais il y en avait toujours qui s'endormaient). Là j'hésite entre le temps calme dans la classe mais allongés sur le tapis du regroupement, je ne trouve pas ça top et leur proposer des ateliers en autonomie de manip sur ce créneau et ensuite faire un atelier dirigé avec tous et laisser mes gs à leur tour, choisir des ateliers de manip en autonomie.

Avant, on était une école d'application alors autant vous dire que j'en ai des jeux. Pensez-vous que si je leur dis, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme jeu dans la classe (puzzle, etc) avec quelques restrictions bien-sûr, comme prendre un jeu et ne pas en changer, ça le fera? Faudrait pour ça qu'à la limite, je prépare une étagère avec les jeux qu'ils auront le droit de prendre. A voir. Bonne reprise, :unsure: et bonne année à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique ce genre d'ateliers de motricité fine à mon deuxième tour d'ateliers tous les matins. Je m'explique: au premier tour les enfants ont un atelier imposé (4 groupes donc sur la semaine ils passent tous vers moi, mon atsem et ont deux ateliers en autonomie). Puis on va aux WC et en motricité et ensuite vient le deuxième tour d'ateliers. Mon atsem dirige un atelier d'art visuel, moi un atelier de remédiation et il y a deux tables avec des ateliers type Montessori. Ils doivent tous passer vers mon atsem une fois dans la semaine (mais pas en groupe traditionnel (conseil de mon inspecteur)) et ceux qui ont besoin de retravailler une compétence faible viennent vers moi (idem groupes modifiés). Ils vont donc tous aux ateliers type Montessori au minimum 2 fois dans la semaine et ce pendant 30 min. Mon atsem et moi-même restont tout de même disponibles pour répondre à leur questions et voir leur production.

Ils ont un large choix d'activités ( graines à trier, à déplacer avec différentes pinces, marron et noix à prendre avec différentes pinces, pinces à linges de couleurs à mettre sur des bols de couleurs, perforettes, eau colorée dans une pipette pour remplir différents conteneurs jusqu'à un certains seuil, batonnet d'esquimau sur des modèle de dessins, emporte pièces alphabet avec de la pâte à modeler et ils déposent les lettres sur un modèle d'alphabet etc...) et doivent terminer l'activité commencée avant d'en prendre une autre. Je vais rajouter aujourd'hui un atelier où ils devront attacher des fermetures, des boutons, des pressions et des scratchs.

Pour faire tout ça je me suis inspirée de différents sites qui ont déjà été cités dans ce post. J'ai mis tout ça en place une semaine avant les vac de Toussaint et les enfants adorent et progressent vite. C'est ce qui me motive à ajouter des ateliers et à en complexifier certains (ranger du plus petit au plus grand les conteneurs d'eau colorée par exemple).

Il va maintenant falloir que je mette en place un système d'évaluation afin de noter qui prend quoi comme atelier et surtout forcer peut-être un peu certains à prendre de nouveaux ateliers surtout quand celui qui est pris le plus souvent est déjà réussi depuis longtemps. J'ai vu une grille d'observation sur un site (je ne sais plus le quel, il faut que je fouille dans les docs téléchargés). Il ne me reste plus qu'à m'en inspirer pour l'adapter à mes ateliers et ma pratique de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool , merci de nous faire part aussi de ton expérience! c'est génial!

Pour la grille je m'en suis fabriquée une sans prétention à partir du doc trouvé ICI... Faut que je fasse les photocopies recto verso et que je commence à les compléter... j'espère pouvoir m'en sortir ... mais bon impossible d'aller voir tous les élèves sur le créneau horaire dédié pour prendre des notes... si je le fais bien ça sera 4/5 pas plus je pense! on verra à l'usage.

Dans le nombre d'essais, je parle du nombre de prise de l'atelier , je ferai des petits bâtons à chaque fois (ou presque ... pas les yeux partout!!)

Je me ferai un petit classeur souple je pense pour y ranger ces fiches et les avoir facilement en main pour pouvoir les remplir... à voir

fiche suivi élève ateliers autonomes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...