Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

les compétences du BO sont tellement alambiquées qu'il faut décoder et lire entre les lignes!!

Je rajoute aussi la découverte des objets comme les pichets, les compte goutte, l'entonnoir...

C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle! Merci! ;)

oui je trouve que les programmes ne correspondent pas "aux besoins" des élèves... bref merci ça me rassure aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et par exemple comment peut on regrouper dans la même compétence : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. ??? grand n'importe quoi, on peut un élève peut reconnaitre sans pour autant savoir nommer ... et donc?? la compétence générale n'est pas acquise alors??

Bref ça me défrise certains intitulés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, pour le coup c'est à nous de décomposer la compétence.....faut pas non plus voir le mal partout. On a largement de quoi s’énerver ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène surtout c'est que j'ai le sentiment que ça colle pas avec ce dont vont avoir besoin nos élèves. Par exemple pour écrire il faut pas seulement reconnaitre les lettres, il faut tenir correctement le crayon, maitriser ses doigts avec minutie, exercer une pression importante mais pas trop sur le crayon.... Bref, je vois l'intérêt de certains AIM vis à vis de ce qu'il faut savoir faire pour ça mais je ne parviens pas toujours à le raccrocher aux IO.

Bref merci pour votre aide.

Je vais me concentrer sur le projet tour du monde, je reviendrai sur les AIM plus tard. Mais ça chemine, j'avance grâce à vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment mettez vous en placeces ateliers en petite section? Expliquez vous chaque atelier ou découverte par les enfants?

oui en atelier dirigé ou semi autonome en début d'année mais pour ma part, pas en regroupement.

Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal...

Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. :idontno:

Verser sans renverser.

Verser en s’adaptant aux récipients.

Verser en respectant une limite (arrêter son geste)

Compétence du programme : Découvrir la matière

C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Est ce que ça t'aide ?

oui merci, je me sens un peu mauvaise maîtresse de ne pas réussir à faire ce rapprochement :blush:

merci cléo également je voyais bien le coté minutie pour cet atelier mais concrètement aucune compétence des programmes ne me venaient en tête.

Je viendrai vous mettre mes ateliers quand j'aurai terminé, merci pour votre aide, je suis un peu à coté de la plaque quand même :blush:

Lanaudrey , pour "raccrocher" mes AIM à des compétences , j'ai galéré aussi :heat: , j'ai du me replonger dans ces scrogneugneus de programmes 2008 (pourquoi on n'a pas gardé ceux de 2002 :( et surtout leurs supers livrets d'accompagnement !!!) je n'ai jamais su parler "en gros mots pédagogiques" et ça ne m'a pas empêchée de me remettre en question et de voir où j'allais même si je me trompe encore parfois :) ça met du temps (enfin pour moi ça en a mis ) d'appréhender l'ensemble du programme et de savoir ce qu'on veut mettre en place ...

Pas certaine d'être sur le bon post .... mais je pense que nous utilisons beaucoup de feuilles à plastifier !!!!

Plastifieuse A4 à 13.99 € et feuilles à plastifier (formats assortis ?????) à 2.99 € chez Aldi à partir du mercredi 20.08

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sarah c'est bien ton tableau qui m'a donné envie de faire ce suivi, merci beaucoup!

avec plaisir :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très envie de me lancer, j'aurai des GS mais je me pose bcp de questions!

Je compte commencer dès l'accueil en laissant les élèves venir à moi (comme sur maternailes). Comment lancer les aim en début d'année? Expliquer les jeux collectivement ou individuellement? Comment valider si on est à un atelier? On va chercher un aim quand on a fini son travail ou alors pendant les temps d'ateliers?

J'ai lu tellement de choses que j'ai du mal à visualiser ce que je vais faire!

Pour l'instant je pense lancer des ateliers, les élèves s'inscriront et les autres pourront faire un aim, je pensais mettre un tas de brevets dans chaque bac et celui qui prend le bac rempli son brevet et le range ensuite dans son casier.

Ca reste très flou et j'ai peur de ne pas m'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de me lancer dans les ateliers individuels, j'ai préparé des progressions... reste plus qu'à tester tout ça à la rentrée.

J'expliquerai les ateliers par petits groupes... je pense les proposer à la fois quand un élève a fini son travail et parfois en ateliers selon les compétences travaillées Du coup la validation pourra se faire lors de l'atelier.

Je suis un peu dans le flou comme toi Marie38, mais je pense que c'est en les utilisant qu'on trouvera nos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment gérer le début d'année (TPS PS MS)



- Certains de mes élèves (MS et PS) m'ont déjà eu comme enseignante l'an dernier et je fonctionnais déjà en ateliers individuels sur certains moments de la journée. Est ce que je les laisse recommencer assez tôt dans l'année (en les prenant en petit groupe pour bien revoir les règles avec eux) ou est ce que j'attends que tous les élèves soient prêts?



- Je vois bien l'intérêt de faire les ateliers préliminaires mais je ne vois vraiment pas comment les gérer. vous prenez un petit groupe sur un court temps pendant que les autres sont sur d'autres activités? Et vous leur montrez plusieurs ateliers? Ou vous leur montrez un ils le font puis ils vont faire autre chose et vous montrez cet atelier à d'autres enfants?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même commencé l'année dernière à tester la pédagogie montessori (je sais ce n'est pas des AIM néanmoins ils sont proches sur pas mal de points). J'ai malheureusement laché en cours d'année pour plusieurs raisons :

- Manque de matériel pour mener la démarche assez loin (la vie pratique ne coûte pas trop cher mais dès qu'on passe au sensoriel et autre, le matériel est plus spécifique et donc plus cher). J'ai pourtant créé pas mal de matos moi même.

- Par manque de confiance : On se demande vraiment où on va.

- Par manque de rigueur : Il faut vraiment respecter les principes et les protocoles mis en place pour que tout roule correctement.

Néanmoins, fort de mon expérience, je me relance cette année avec mes PS/GS dans l'aventure.

Pour répondre aux questions :

- "est ce que j'attends que tous les élèves soient prêts?" ==> Moi je recommencerai avec ceux que j'avais l'année dernière car ce que tu as mit en place doit servir et si ils sont prêt pourquoi les faire attendre ? De plus ça boostera peut être les nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...