Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Je ne fais des ateliers préliminaires que pour ceux où il y a une consigne précise, pour les ateliers simples où ce qu'on doit faire est évident, je n'en vois l'intérêt sauf si on tient à instaurer un climat studieux et silencieux , les présentations s'effectuant dans le silence.Ce qui n'est pas mon cas . Pour ma part, les enfants ont le droit de parler et même de coopérer sur chaque atelier tant que ce n'est pas le bazar, certains ateliers sont même conçus pour être utilisés à plusieurs .Au début d'un atelier plus complexe, soit je prends un groupe (volontaires) j'explique et les autres regardent, soit ceux qui savent ,expliquent aux autres, soit si les consignes sont plus compliquées , je reste à l'activité et les élèves changent. Je m'adapte et c'est ce que j'aime dans cette nouvelle façon d'enseigner, la liberté de s'attarder avec un élève, la possibilité de les suivre dans leurs expérimentations, le fait qu'ils apprennent seul ou des autres et pas seulement de l'enseignant(e) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même commencé l'année dernière à tester la pédagogie montessori (je sais ce n'est pas des AIM néanmoins ils sont proches sur pas mal de points). J'ai malheureusement laché en cours d'année pour plusieurs raisons :

- Manque de matériel pour mener la démarche assez loin (la vie pratique ne coûte pas trop cher mais dès qu'on passe au sensoriel et autre, le matériel est plus spécifique et donc plus cher). J'ai pourtant créé pas mal de matos moi même.

- Par manque de confiance : On se demande vraiment où on va.

- Par manque de rigueur : Il faut vraiment respecter les principes et les protocoles mis en place pour que tout roule correctement.

Néanmoins, fort de mon expérience, je me relance cette année avec mes PS/GS dans l'aventure.

Pour répondre aux questions :

- "est ce que j'attends que tous les élèves soient prêts?" ==> Moi je recommencerai avec ceux que j'avais l'année dernière car ce que tu as mit en place doit servir et si ils sont prêt pourquoi les faire attendre ? De plus ça boostera peut être les nouveaux.

C'est pour répondre à cette question que j'ai mis en place mon cahier de brevets de réussites ,j'ai repris notre livret d'évaluation (qu'il a du coup remplacé) pour être certaine de ne pas oublier de compétences . En dehors des ateliers de manipulation, j'ai aussi fait des brevets pour tout ce qui est du domaine artistique et sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour celles et ceux qui sont en total AIM, avez- vous encore des ateliers dirigés avec un groupe ou plus du tout?

Comment procédez- vous pour le travailler le langage oral? Je m'explique, l'année dernière, je me suis fixée comme objectif d'être en atelier dirigé langage oral tous les matins pendant le temps d'ateliers du matin (album de langage, vocabulaire, langage avec albums, etc...).

J'ai bien aimé procéder ainsi mais le total AIM me tente énormément.

Une autre question me trotte dans la tête, avez- vous encore des moments de regroupements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis régulièrement depuis quelques mois. Ce post est une mine d'or !

J'ai mis en place des atelier individuels l'année dernière, et vais les développer cette année. Pour ma part, ils ont lieu en même temps que les ateliers classiques : l'enfant a le choix entre atelier dirigé avec moi / atelier dirigé avec l'ATSEM / atelier en autonomie / ateliers individuels.

J'avoue être totalement convaincue par ces ateliers individuels, tant par leur dispositif (les enfants adorent avoir LEUR atelier, certains préfèrent travailler parfois seuls) que par le travail des compétences.

Je fonctionnais jusqu'ici par fiches de réussites, mais souhaite les regrouper dans un cahier (je vais relier les fiches). J'aimerais faire un petit bla-bla destiné aux parents, afin qu'ils comprennent son fonctionnement : les enfants choisissent leur atelier, le réalisent autant de fois qu'ils le souhaitent, l'adulte valide par tampon-dateur.

Quelqu'un aurait-il un modèle ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu valides à quel moment ?? est-ce que l'élève vient te "déranger" pendant que tu es à un atleir ou tu choisis un moment spécifique où un groupe est sur les AIM pour passer et valider ??

Autre question mettez-vous une fiche explicative de l'atelier dans votre boîte ou tiroir AIM ?

c'est marrant Karine on a un parcours similaire : 7 ans en élémentaire, 3 ans de congé parental et là je recommence en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose aussi la question du moment de validation.

Je fonctionne comme karine,j'ai en même temps les ateliers classiques, du coup je suis en atelier avec un groupe pendant qu'un autre groupe est en aim, je ne peux pas me deranger sans cesse pour valider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants en ateliers individuels viennent se faire valider par moi-même ou par mon ATSEM. C'est vrai qu'il m'est arrivé de les faire patienter, mais sans que ça ne soit réellement un problème.

c'est marrant Karine on a un parcours similaire : 7 ans en élémentaire, 3 ans de congé parental et là je recommence en maternelle ;)

Oui c'est drôle :) Je te souhaite une bonne reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, de toute façon y'a qu'en pratiquant qu'on voit ce qui va ou ne va pas... mais plus on approche de la rentrée plus je me pose de questions... on dirait que la maîtresse va être plus stressée que ses élèves :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas ! J'aime évoluer dans mes pratiques. Quand ça marche on poursuit, quand ça ne fonctionne pas on améliore ou on zappe, et pis c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je suis d'accord avec toi, mais là c'est le stress de la reprise surtout... une nouvelle école, une nouvelle classe... je me pose des questions sur tout ce que j'ai préparé ou pas préparé... une fois le jour de la rentrée passé, ça ira mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...