Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Merci pour toutes vos idées : elles vont même me permettre de faire évoluer mon bac à "eau" tout au long de l'année.

Je pense commencer par du riz ou du blé : facile à transvaser et pour faire travailler la pince quand les élèves devront ramasser les grains tombés à terre :thumbsup:

Par contre les haricots secs me tentent moins : souvenir d'un petit qui "stockait" les petits cailloux de la cour, "pour sa maman", dans ses oreilles ou son nez. J'ai peur que les haricots secs aient la même dimension que ces fameux petits cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis trompée... j'ai tapé trop vite ! Je voulais effectivement dire "je ferais très certainement un coin "MS"...

N'école : c'est la première année que je vais me lancer dans ce type d'ateliers... Donc suite aux lectures sur le post "Montessori 3", les collègues préconisent de présenter suffisamment d'AIM avant de les laisser en libre service (3 semaines de présentation à peu près d'après elles). Tu dois les couvrir pour expliquer qu'ils ne sont pas encore utilisables... On doit arriver à présenter 4 ateliers dans la journée... Et plus pour les MS. Je pense que pour les MS, en fonction du nombre, courant 2ème semaine, ça devrait être possible... Au pire, tu présentes certains ateliers au groupe concerné... Mais c'est nouveau aussi pour moi !

Oui si tu veux les utiliser plus rapidement tu peux en effet proposer un groupe en AIM alors que les autres sont sur des activités plus traditionnelles. A tester !

Merci pour ta réponse très complète. Je pense que je vais tester la mise en place d'un seul groupe participant à des ateliers "montessoriens" en début d'année ... après avoir essuyé les larmes et consolé les gros chagrins.

Je vais récupérer un "bac à eau" dans ma classe et, en début d'année, je souhaiterais ne pas y mettre de l'eau !! logique :scratch: !!

Je pensais à de la semoule (très glissante quand elle est au sol), du sable ("calibre" ???), des noix/marrons (allergies ???), des bouchons (bruit ???). :sweatingbullets:

Bref, je suis preneuse de toutes vos suggestions.

j'ai testé le bac à sable (très fin et jaune). super mais 3 enfants maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, la rentrée étant passée j'ai pu pofiner un peu mes ateliers autonomes, je suis assez contente car les premiers ateliers étant tres simples j'ai pu en mettre rapidement un nombre suffisant en place. Par contre je pense qu'il en aurait fallu petite plus "patouille graine, semaoule..." mais vu comme pour l'instant ils en mettent partout je me dis que finalement il vaut mieux attendre et que les regles de fonctionnment de ces ateliers soient bien compris...

je vous renvoie les docs si ca peux servir....

alors il y a ma progression, les fiches consignes (je me suis inspirée du site 123ma classe) mais j'ai enlevé les consignes écrites pour pas surcharger (je les ai plastifiées et je les mets dans le bac), les affichettes (n'ayant pas pleins d'etageres j'ai utiliser mon meuble à casier et je colle l'affichette sur le bord de mon tiroir, sachant que mes tiroirs sont les caisses vides de la cantine, on fait avec ce qu'on a.....) et enfin les fiches de suivi (j'ai prévu un cahier que j'ai séparé par des intecalaires (le rond orange c'est lecture, le violet les ateliers vie pratique...) les fiches sont collés par catégories.flo2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben la suite ne passe pas si ca vous interesse dites le moi, ou dites moi comment faire pour vous le transmettre en pdf ou zippé ca reste trop lourd.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles à qui j'ai envoyé la suite dites moi ce que vous en pensé, je commence juste sur ce mode de fonctionnement et donc encore beaucoup de questionnement, de doutes... hesitez pas à critiquer dans les 2 sens ca fait avancer....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, rentree assez difficile (33 eleves avec beaucoup beaucoup de gros bébés, d enfant roi sans parler de trois enfants ayant de lourds problemes....) il y a des moments on se dit qu'on sait plus faire tellement on fait plus de police que d'apprentissage... MAis heureusement il y a le temps d'atelier individuel... AU jour d'aujourd'hui tout fonctionne (y compris le cahier de suivi) seul leger hic: la semoule ils en mettent partout? j'ai mis une balayette en libre service mais ca change pas grnad chose.... comment faites vous? avez vous commencé par autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet....

( Pcq je pense que certains qui ne sont pas à l'aise dans le sujet "Montessori" pourrait y trouver leur compte ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais tenter le "je me coche sur un tableau pour dire ce que j'ai fait" à petite échelle pendant cette période....voir ce que ca donne pour voir si je l'étends ( en gros dans ma série d'ateliers, une série utilisation du matériel qui n'existe qu'en un exemplaire : puzzle du corps humain, ordinateur...) et si je vois que ca peut prendre alors je me lancerait dans du bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien d'avoir remonté le sujet. Retour à l'école demain j'ai plein de modifs à faire (en enlever, en modifier, en ajouter ...).

Et je vais réfléchir sérieusement aussi au suivi .. Pour l'instant ils ont des fiches de suivi pour quelques ateliers indivs type jeu de construction avec modeles ça fonctionne très bien mais je voudrais mieux suivre leur évolution pour tout ce qui est math écrit et langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajoute des brevets pendant les vacs, car mes élèves sont plus attirés par les ateliers avec brevets, sûrement parce que ça les valorise plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente que ce post remonte!

En ce qui me concerne je suis en pleine interrogation sur deux points

- le premier c est que même si ça leur plaît il se lasse au bout de 2/3semaines des ateliers... Je crois que c est lié au fait qu ils sont dans des tiroirs et donc moins visibles donc ils sont moins tenter de prendre autre chose, mais en même temps j ai 32 élèves donc peu de place......donc quand changer????? Il n en sont pas tous en même temps au niveau 2, mais j ai pas la place de mettre tous les niveaux des ateliers en libre service.....et puis il faut être honnête vu le nombre d élevé pour l instant je ne suis pas encore dans l ambiance type top.....

- justement,t pour le suivi, j étais parti plus sur une période ils ont ne photo de tous les ateliers sur une feuille il font un point des qu ils prennent l atelier et moi le tampon date quand je vois que l atelier est valide... Mais j ai vu sur fofy et mater ailes ou on présente dans un même brevet les divers niveaux de difficulté d un même atelier... Comment faites vous

Mariew je serai ravie de partager, beaucoup de fichiers sont lourds et difficiles à mettre ici, je suis sur giga tribe et j ai mis mes ateliers autonomes ( y compris les jeux que j ai fabriqué dans ce but...) je serai ravie d avoir votre avis dessus.... Si vous n êtes pas sur giga tribe on peut passer par les mp.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...