Aller au contenu

étincelles CE1 chez Hatier


Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    8

  • Mayane***

    5

  • Mahina

    4

  • touchpasamestresses

    4

  • 4 mois plus tard...

J'avais dit que je ferai un premier bilan de mon utilisation d'étincelles.

En ce qui concerne le fichier, lire, dire, écrire, j'adore. C'est la première fois que je trouve un fichier où on travaille la compréhension réellement. Et je vois à quel point les élèves progressent dans ce domaine. Les histoires sont bien; j'ai beaucoup aimé Bascule, la première, un tout petit peu moins la seconde, la reine des abeilles, et j'en suis à la troisième (qui a tué Minou Bonbon) qui est aussi très bien.

La partie différenciation en bas de page est très pratique pour gérer ceux qui vont vite

De manière plus générale, c'est un fichier où les élèves écrivent et travaillent en quantité. Je ne suis pas dans un milieu favorisé mais ça passe très bien.

Je rajoute à certains moments l'étude de certains sons mais uniquement pour quelques élèves.

Seul point négatif, c'est que je n'ai pas encore le livre du maitre (il est en ligne gratuitement sur le site d'Hatier, mais j'aurais bien aimé l'avoir avant....)

Pour le fichier étude de la langue, ce qui est super pratique c'est qu'il n'y a pas de partie collective. Ca prend donc moins de temps que l'autre fichier. Les élèves sont à fond sur ce fichier et je trouve les activités pertinentes. J'en suis à la reconnaissance du nom qui passe bien. Ce fichier, dans son esprit se rapproche de Cléo ou faire de la grammaire je trouve.

Conclusion: pour moi, ça fonctionne très bien sur les trois premiers mois. Je vous tiendrai au courant pour le reste de l'année.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques que stéphane sur les deux fichiers. Bon rythme mais la mayonnaise a très bien pris dans la classe.

J'apprécie particulièrement les exercices de différenciation en fin de page ou en fin de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'avais dit que je ferai un premier bilan de mon utilisation d'étincelles.

En ce qui concerne le fichier, lire, dire, écrire, j'adore. C'est la première fois que je trouve un fichier où on travaille la compréhension réellement. Et je vois à quel point les élèves progressent dans ce domaine. Les histoires sont bien; j'ai beaucoup aimé Bascule, la première, un tout petit peu moins la seconde, la reine des abeilles, et j'en suis à la troisième (qui a tué Minou Bonbon) qui est aussi très bien.

La partie différenciation en bas de page est très pratique pour gérer ceux qui vont vite

De manière plus générale, c'est un fichier où les élèves écrivent et travaillent en quantité. Je ne suis pas dans un milieu favorisé mais ça passe très bien.

Je rajoute à certains moments l'étude de certains sons mais uniquement pour quelques élèves.

Seul point négatif, c'est que je n'ai pas encore le livre du maitre (il est en ligne gratuitement sur le site d'Hatier, mais j'aurais bien aimé l'avoir avant....)

Pour le fichier étude de la langue, ce qui est super pratique c'est qu'il n'y a pas de partie collective. Ca prend donc moins de temps que l'autre fichier. Les élèves sont à fond sur ce fichier et je trouve les activités pertinentes. J'en suis à la reconnaissance du nom qui passe bien. Ce fichier, dans son esprit se rapproche de Cléo ou faire de la grammaire je trouve.

Conclusion: pour moi, ça fonctionne très bien sur les trois premiers mois. Je vous tiendrai au courant pour le reste de l'année.

Stéphane

Tes élèves ont chacun les 2 fichiers ? car les 2 fichiers, plus le fichier de maths...il ne me resterait plus beaucoup de sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise les deux fichiers. Mais je n'ai pas de fichier en maths, je fais moi même. Je trouve que la vraie difficulté au CE1 c'est le français et pas les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

up!!

J'envisage de prendre étincelles pour la rentrée prochaine et avant de faire ma commande j'essaie d'avoir le maximum d'avis!

Pouvez-vous faire un petit bilan en cette 5ème période? Êtes-vous toujours satisfaits? Quels points seraient à améliorer?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avis mitigé après une année...

J'aime le livre de lecture, les histoires passent très bien, j'ai apprécié les lectures documentaires. J'ai utilisé cette année le fichier lire, dire, écrire et je ne le terminerai pas car beaucoup trop touffu pour moi et mes élèves, beaucoup de redondances avec ma méthode de grammaire (faire de la grammaire de Picot), en vocabulaire, en pronominalisation et substitution...

Pour l'an prochain, je garde le manuel de lecture mais pas le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai utilisé que le livre cette année mais je me lance dans les fichiers de lecture pour la rentrée prochaine.

Je trouve les histoires riches et l'exploitation bien faite.

Concernant le fichier, j'aime les exercices et leur progressions avec une grande part à la production d'écrits. De plus, il y a une partie différentiation intéressante avec de nombreux exercices à faire sur le cahier du jour.

Par contre, il est vrai qu'il faut un assez bon niveau de lecture.

Je n'utilise pas du tout le fichier de grammaire.

N'utilisant pas de manuel en maths, j'avais envie d'un support sympa avec un peu de couleur et de réduire les photocopies. Marre de devoir faire des photocopies en 75% pour réduire le nombre. C'est un essai, je n'ai jamais travaillé sur fichier de lecture ni en cp ni en ce1 donc on verra si ça me convient, au moins je vais tenter ( le prix, est très raisonnable pour pouvoir se lancer ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais commander le livre étincelle CE1 pour les élèves et je vais prendre le fichier lire, dire et écrire pour moi et je ferais "à ma sauce" avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...