Aller au contenu

Education à la citoyenneté et TICE en CM2


Kelly78

Messages recommandés

@Aurore : selon moi ce ne sont pas que des sites informatiques mais aussi des documents qui serviront dans la réalisation de la sortie. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Bonjour,

Marine : Le logiciel didapage s'apparente un peu à un power point il me semble.

Anne : Mon tuteur m'a répondu, concernant les 5 ressources, c'est soir sur l'éducation à la citoyenneté soit sur le thème de ta sortie, peu importe, l'important étant ce qu'ils demandent (auteur, éditeur, date...). Par ailleurs, concernant la situation pédagogique, c'est en rapport avec le thème de ta sortie et les TICE! Tu dois trouver deux textes scientifiques (de recherche) et t'appuyer sur ceux-ci pour élaborer ta situation.

Aurore : Où as-tu vu qu'il fallait 3 sites internet comme ressources pour ta situation péda? Il faut 2 textes scientifiques!

Je pense toujours porter ma sortie sur le thème de l'eau, j'ai pensé au Pavillon de l'eau sur Paris où il propose des expositions, des conférences et même des classes "natures" sur l'eau, un peu comme des classes vertes.

A la suite de cette sortie, je pense demander à une partie des élèves d'élaborer un reportage avec photos pour l'insérer dans le journal de l'école et à l'autre partie des élèves d'élaborer un power point dans le but d'être visionné par l'ensemble de l'école à la fin de l'année (kermesse) par exemple.

Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, avez-vous facilement trouver des textes en rapport avec votre sujet pour votre situation péda?

Jennifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je pense qu'il faut rester simple, et répondre simplement... ce n'est que la première partie et je constate que je passe énormément de temps que ça au détriment des révisions crpe... car j'aurai bonne mine si j'ai le c2i2e mais pas le concours crpe !! Je me lance dans la rédaction de la première partie en allant à l'essentiel...

Bon courage à vous toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question par rapport aux 2 productions scientifiques, on doit les utiliser dans notre siuation pedagogique avec les élèves, ou on dit juste qu'ils nous ont servi a monter notre situation peda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille les utiliser dans la situation péda car ça me paraît compliqué d'insérer des textes/sites scientifiques dans une séance! Cependant, tu dois dire en quoi ils t'ont aidé dans l'élaboration de ta séance, pourquoi, en quoi sont-ils pertinents, en faire une critique.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dixeuro

les deux productions scientifiques sont pour moi pour t'aider à élaborer ta situation avec les élèves, pour la justifier en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Anne, c'est un support, une aide, des informations qui te permettent d'élaborer ta situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je vois,c'est qu'on se prend tous la tête pour ce certifiçt et qu'en attendant on ne révise pas le crpe!

En tout cas,ce n'est pas très clair l'activité 2,certes il faut présenter une situation pédagogique mais en se référant à 2 productions.Mais est-ce que les productions peuvent être des exemples de séquences faites par des enseignants?Parce qu'après tout ce sont aussi des documents qui ont pu nous aider!

Que pensez vous sur le fait d'emmener une classe de CM2 visiter un centre de tri dans le cadre d'un projet sur les déchets?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blandine, je trouve que c'est une très bonne idée la visite d'un centre de tri, tu lies le côté éco citoyen et les sciences. Tu peux aussi proposer à la suite de cette sortie, de faire la même chose en classe (poubelle déchets / poubelle papier) et pourquoi pas de le proposer pour l'école en invitant tes élèves à aller à la rencontre des autres classes où ils expliqueront en bref leur sortie et l'importance du tri à l'école et à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalisant les consignes SPA, dans l'introduction, je vois :"Nous rappelons que la communication doit être exclusivement réalisée par le biais de la plateforme." Gloups ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi dans le cadre du C2i2e et je me pose la même question concernant les 2 productions sur lesquelles on peut s baser. Pour ma part, en rapport avec mon sujet, j'ai pris comme premier doc un mémoire professionnel qu'une jeune fille à réalisé sur la correspondance entre classe et les TICE + comme 2nd doc, un projet sur l'utilisation de l'appareil photo à numérique à l'école qu'un PE à monté. Je ne suis pas persuadé de la pertinence de ces documents mais vu que le temps nous manque...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je ne trouve pas de document pertinent concernant à la fois citoyenneté et TICE, j'ai également un mémoire ... et un petit article ! Mais je ne sais pas où trouver l'éditeur et compagnie ...

D'autres part, nous serons noté sur les critères de validité de ces productions scientifiques/péda ... c'est à dire ? Je ne comprend pas ce que que c'est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...