Jump to content
Gianna

Réussir son entrée en grammaire avec Retz en multi niveaux

Recommended Posts

Gianna

Bonjour,

Je garde ma classe à quatre niveaux l'année prochaine (CE CM), et je pense déjà à cette prochaine rentrée ...

J'ai entendu beaucoup de bien du livre réussir son entrée en grammaire en CE1 de chez Retz, et comme c'est beaucoup d'investissement, je voulais avoir votre avis ! A votre avis (donc) est ce que c'est gérable avec mes 3 autres niveaux à côté ?

Certaines, certains d'entre vous l'ont-ils utilisée en cours multi niveaux ? Ou certains certaines en niveau unique pensent que c'est trop de travail ?

Merci d'avance pour votre avis !

Gianna

Share this post


Link to post
Share on other sites
zypsil

Salut Gianna, cela fait plusieurs années que je l'utilise ( depuis sa sortie en fait) en simple ou double niveau et je le trouve génial.

Il n'y a pas beaucoup de préparation ( en général des grandes étiquettes collectives et c'est tout!!!).

Donc moi j'ai envie de te dire fonce...

Share this post


Link to post
Share on other sites
emse85

Bonjour,

Je garde ma classe à quatre niveaux l'année prochaine (CE CM), et je pense déjà à cette prochaine rentrée ...

J'ai entendu beaucoup de bien du livre réussir son entrée en grammaire en CE1 de chez Retz, et comme c'est beaucoup d'investissement, je voulais avoir votre avis ! A votre avis (donc) est ce que c'est gérable avec mes 3 autres niveaux à côté ?

Certaines, certains d'entre vous l'ont-ils utilisée en cours multi niveaux ? Ou certains certaines en niveau unique pensent que c'est trop de travail ?

Merci d'avance pour votre avis !

Gianna

Je l'ai utilisé en CE1 quand j'avais 2 niveaux seulement (CP à côté).

Perso je pense qu'avec 4 niveaux c'est trop compliqué, mais c'est un avis perso. Les séances de découverte sont assez longues et avec 4 niveaux pour ma première année je n'ai pas encore trouvé le temps de faire des séances de découverte aussi longues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jenny12

Classe unique, de la ps au cm2 et je l'ai utilisé sans problème.Cest un bouquin génial!

Share this post


Link to post
Share on other sites
emse85

Classe unique, de la ps au cm2 et je l'ai utilisé sans problème.Cest un bouquin génial!

Tu arrives à faire les séances de découverte en entier ? En une seule fois ou tu coupes ?

Chapeau les instits en classe unique, je vous admire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

Jenny, ça m'intéresse du coup, de savoir comment tu procèdes avec !

Depuis le temps qu'on m'en parle, j'ai envie de l'essayer ce bouquin !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
yayaboom

Moi aussi, ça m'intéresse de savoir comment l'adapter pour des niveaux + élevés... Je devrais avoir un CM1-CM2 l'année prochaine, j'aime bien la méthode de Retz, et je me dis pourquoi pas aussi au C3 ?...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juno

Moi aussi, ça m'intéresse, j'ai un CE1/CE2/CM1/CM2, mais je n'ai qu'une élève en CE1. C'est réalisable avec une seule élève?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fraisedesbois2

Moi aussi, ça m'intéresse, j'ai un CE1/CE2/CM1/CM2, mais je n'ai qu'une élève en CE1. C'est réalisable avec une seule élève?

non car il y a beaucoup de manipulations d'étiquettes en collectif. Ou alors tu fais participer tes autres élèves en différenciant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juno

Merci, c'est bien ce que j'ai cru comprendre. Je pense me diriger plutôt vers Faire de la grammaire au...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gervill

Cette année TRS, je l'ai utilisée en CE1 et aurait vraiment aimé dans mes classes de CIII. Mais difficile une seule journée par semaine; Alors l'année prochaine, en classe unique, je compte vraiment m'en servir, avec en guise de support les ouvrages CE1 et celui CM1-CM2 que j'adapterai aux trois niveaux du cycle... Ce sont mes projets...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

J'utilise cette méthode depuis la rentrée ! Nous avons fait la phrase et là nous terminons les types de phrases ! Faites-vous une évaluation à la fin de chaque thème abordé ? ou vous attendez la fin de la période ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

J'ai fait la phrase, et commencé passé, présent, futur.

Je pense faire des évaluations toutes les 2/3 notions ! (Pas encore défini ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmauv

Bonjour,

J'utilise cette méthode pour la 1ère année avec mes CE2 et ça se passe plutôt bien ! 

Cependant, je recherche des évaluations qui suivraient les compétences développées dans les leçons. Auriez-vous vu ceci quelque part ? Merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivine87

Bonjour, je l'ai utilisé  l'année dernière en CE1, les enfants ont bien aimé.

J'ai un CE1/CE2 cette année. Je voulais utiliser le niveau CE1 et le niveau CE2 en faisant un cours commun / séance de découverte. Mais je n'y arrive pas.

En CE1, on aborde le nom, le déterminant dans des séquences bien différenciées alors qu'en CE2 tout est dans une seule notion avec le groupe nominal.

Comment gérez-vous les séances de découverte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Solene42
Le 24/10/2017 à 21:24, olivine87 a dit :

Bonjour, je l'ai utilisé  l'année dernière en CE1, les enfants ont bien aimé.

J'ai un CE1/CE2 cette année. Je voulais utiliser le niveau CE1 et le niveau CE2 en faisant un cours commun / séance de découverte. Mais je n'y arrive pas. 

En CE1, on aborde le nom, le déterminant dans des séquences bien différenciées alors qu'en CE2 tout est dans une seule notion avec le groupe nominal.

Comment gérez-vous les séances de découverte ?

Bonjour !

 

Je penche justement sur cette méthode pour ce double niveau... Comment as-tu procédé finalement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
marluchette

Selon les notions : soisoit je commençais en commun ce1 et ce2 à partir du texte ce1, et je differenciais ensuite les exercices.... soit je faisais 2 seances distinctes :idontno:

J'ai le retz ce2 anciens programmes, est ce que ça vaut le coup/coût que je prenne le nouveau?? Pareil pour le vocabulaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Le 17/07/2018 à 10:45, marluchette a dit :

Selon les notions : soisoit je commençais en commun ce1 et ce2 à partir du texte ce1, et je differenciais ensuite les exercices.... soit je faisais 2 seances distinctes :idontno:

J'ai le retz ce2 anciens programmes, est ce que ça vaut le coup/coût que je prenne le nouveau?? Pareil pour le vocabulaire...

Je me pose les mêmes questions!! J'ai l'ancienne version du Retz CE1, je me tâte 🤔

Share this post


Link to post
Share on other sites
marluchette
il y a 28 minutes, titikitten a dit :

Je me pose les mêmes questions!! J'ai l'ancienne version du Retz CE1, je me tâte 🤔

J'ai finalement acheté le nouveau, je ne l'ai pas regardé plus que ça comme je ne fais pas la rentrée, mais apparemment il y a des petits projets d'écriture à la fin des séquences... ça me disait bien... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
il y a 44 minutes, marluchette a dit :

J'ai finalement acheté le nouveau, je ne l'ai pas regardé plus que ça comme je ne fais pas la rentrée, mais apparemment il y a des petits projets d'écriture à la fin des séquences... ça me disait bien... 

Je pourrais me laisser tenter! Mais je vais d'abord attendre de voir s'il y a fermeture de classe... 😕

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...