Aller au contenu

[Histoire] fiches préparées


Titebubu

Messages recommandés

Voilà ! après de nombreuses modifications de formes, je fixe une fois pour toutes !

Le fonctionnement ? Un groupe travaille sur une fiche pour proposer des réponses à la classe. Les réponses aux questions des documents permettent de faire émerger l'essentiel à retenir. Cet essentiel rendu par chaque groupe devient un résumé du chapitre d'histoire.

Les fiches ? une pour l'élève, à compléter, une pour le maître avec les réponses et les traces écrites attendues.

Exemple : les invasions normandes

Si vous avez des idées pour améliorer tout ça, elles sont toujours les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ton travail.

J'aime beaucoup ta fiche avec cette frise chronologique en en-tête.

Où est-ce que les élèves vont pouvoir trouver les noms des pays scandinaves ? Tu ne dis pas si ils ont accès à un manuel ou non.

Pour la question 6 : A quelle époque... Situe dans le temps ? Qui gourverne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ton travail.

J'aime beaucoup ta fiche avec cette frise chronologique en en-tête.

Où est-ce que les élèves vont pouvoir trouver les noms des pays scandinaves ? Tu ne dis pas si ils ont accès à un manuel ou non.

Pour la question 6 : A quelle époque... Situe dans le temps ? Qui gourverne?

Merci pour ton commentaire.

Pour la frise chronologique : j'ai pensé que c'était utile pour 2 raisons = les visuels (comme moi) qui apprécient avoir une synthèse de ce qui se passe avant, pendant, après... + les IO qui demandent de travailler la frise chrono (une en classe, c'est bien, mais rapporter des petits bouts chez soi pour apprendre, c'est bien aussi) donc elle est très "élaguée" pour permettre à l'élève de rajouter éventuellement un élément dont on a discuté pour une raison quelconque

.

Pour les pays scandinaves, oui, les élèves ont accès à tout document de la classe à la demande : manuels, dictionnaire, encyclopédie... pendant la phase de recherche des réponses aux questions.

Pour la question 6 : j'attendais les siècles qui sont mentionnés en légende du document, éventuellement le 841 de la frise chrono. Dans le fonctionnement, je pensais valider ou non les autres réponses données selon les sources, mais je ne veux pas surcharger les traces écrites ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rajoute un petit lot : "les hommes de la Préhistoire" ici

Comment ça, c'est dans le désordre ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! après de nombreuses modifications de formes, je fixe une fois pour toutes !

Le fonctionnement ? Un groupe travaille sur une fiche pour proposer des réponses à la classe. Les réponses aux questions des documents permettent de faire émerger l'essentiel à retenir. Cet essentiel rendu par chaque groupe devient un résumé du chapitre d'histoire.

Les fiches ? une pour l'élève, à compléter, une pour le maître avec les réponses et les traces écrites attendues.

Exemple : les invasions normandes

Si vous avez des idées pour améliorer tout ça, elles sont toujours les bienvenues !

très belle fiche de travail; mais petite coquille à la question1: quel âge a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...