Aller au contenu

devoirs: ça y est! je craque!


sorcièretak

Messages recommandés

Elle lui a dit qu'il était le plus paresseux de tous les ce1.

:blink:

C'est un jugement assez dur pour en enfant de 7/8 ans qui avait fait son travail !

Je trouve ca très déplacé !

Elle pouvait lui reprocher de ne pas avoir tout écrit, la qualité de son travail, mais pas juger sa personnalité, son caractère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièretak

    10

  • Nävis

    5

  • Goëllette

    5

  • sandrine66

    4

oui...

je pense aussi qu'elle est stressée par les évals. Elle a un double niveau, elle est très exigeante d'abord avec elle-même, puis avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme !!

En ce1, je donnais un truc à lire (déjà lu en classe) et un petit exercice de maths OU de français, et le plus souvent ils n'avaient pas grand chose à écrire, juste compléter sur la fiche ...

Ma collègue donnait tellement de devoirs que ses élèves n'avaient pas le temps de terminer pendant l'étude !!

Bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...

je pense aussi qu'elle est stressée par les évals. Elle a un double niveau, elle est très exigeante d'abord avec elle-même, puis avec les élèves.

J'ai un double niveau (et même triple l'an dernier). Ce n'est pas une raison pour assommer les élèves de travail à la maison ni pour les insulter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair!

merci pour tous vos avis et liens...

je demande à mon fils demain si la maîtresse lui a dit quelque chose de particulier... et j'aviserai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1954. Tu as le droit de ne pas les faire et la maitresse peut les conseiller mais pas les rendre obligatoire et surtout, elle ne doit pas les évaluer. Par contre, apprendre oralement est tès bien. Expliquer les leçons et répondre à tes questions, épeler les conjugaisons...Et très important, en conjug, insister sur la relation sujet / terminaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie: ces textes s'appliquent aux écoles primaires publiques et privées sous contrat.

A partir du collège: devoirs écrits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait beaucoup pour des ce1 !!

J'en donne très peu aussi personnellement. Les rares fois où je donne des exercices écrits, c'est avec le mercredi ou le week end entre les deux pour distribuer un peu le temps de travail ! Mais ce n'est pas autant !

En ce qui concerne ce qu'elle a donné, à la limite j'aurais donné aussi l'exo où il faut relier à la règle, le reste réciter à l'oral.

Après je peux comprendre qu'elle soit stressée par les évals, mais faut pas exagérer ! Mais rassure-la, les résultats des évals risquent de ne plus être remontés au ministère, apparemment ça y est le changement est arrivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit l'autre fois que les exercice à copier, c'est pour les habituer à écrire vite et bien, les "entraîner"

Là mon fils est plutôt bloqué sur l'écriture.

Il a écrit très très mal ces derniers mois....

ça va un peu mieux depuis la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rend dubitative c'est que mes deux autres enfants sont passées chez elle aussi (CP et CE1)

La première écrit trèèèès mal!

Le second écrit trèèèès bien!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable, mais bon...

Oui, ça fait beaucoup pour un Ce1, mais je serais plutôt pour l'apaisement : au lieu d'attendre la réaction de l'enseignante (folichonne ou pas...), j'ouvrirais le dialogue avec elle :

en effet, tu dis qu'elle est très exigeante avec elle-même, sans doute a-t-elle peur de ne pas apporter assez à ses élèves cette année. Peut-être n'a-t-elle pas beaucoup travaillé avec ce niveau de classe ...

Bref, peut-être n'a-t-elle pas conscience que c'est trop ...

Moi, j'en donne des devoirs. Je suis en Cm2 et cela me paraît nécessaire car l'an prochain ils en auront beaucoup, alors j'essaie de les préparer le mieux possible. J'ai conscience que l'idéal serait :

-de bien bosser pendant les 6h de classe

- de n'avoir qu'à relire les leçons pour les assimiler.

Mais le temps de classe est marathon, et les élèves qui n'ont que des leçons à réviser sans passer par l'écrit n'apprennent pas toujours sérieusement. Pas sûr qu'ils apprennent plus en écrivant, mais c'est un subterfuge comme un autre ...

Cela dit, parfois je m'interroge sur le temps que les élèves vont passer à effectuer ce que je donne....

certains mettront très peu de temps (soit parce que c'est bâclé, soit parce qu'ils travaillent très vite), d'autres y passeront deux heures ... Je dis aux parents en début d'année que passés 45 min, il faut arrêter et me prévenir.

Si les élèves sont sérieux, sortir de l'étude et ne pas avoir terminé ses devoirs, ce n'est pas normal !

Alors je comprends ton raz-le-bol, et je ne cautionne pas la petite phrase assassine de la collègue, mais tu devrais tenter de désamorcer avec elle, ça peut en valoir la peine pour que ton fils profite des beaux jours de juin ... (Tu peux aussi lui suggérer gentiment de bien vouloir donner les devoirs en avance, ça permet à chacun de s'organiser en fonction des activités, des contraintes familiales, religieuses, de la fatigue et de la météo !)

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fdc.

Sur le cahier, j'ai juste mis: Bibouille a fait le dernier exercice à l'oral.

Je m'en tiens là (j'étais bien énervée à 17h mais ça va mieux là :) )

Mais je n'accepterai plus la remarque désobligeante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...