Jump to content
Sign in to follow this  
Balanina05

nouveaux progs et conjugaison

Recommended Posts

Balanina05

Je voulais savoir si les tps à savoir restaient tjs les memes pour le cycle2 et le cycle3. Sur les nouveaux progs, au cycle 2, je ne trouve rien qui se rapporte à la conjugaison.

tylda

Pour le cycle 2, ils ne parlent pas de conjugaison, mais l'élève doit "être capable de marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet." Je pense donc qu'il faut commencer les conjugaisons en cycle 2. Maintenant lesquelles ? Celles des verbes les plus fréquents (et souvent les plus compliqués...) : être, avoir, aller... et le premier groupe...

En ce qui concerne le cycle 3, j'ai été surprise de ne pas trouver la présence de l'impératif :blink: . Alors qu'ils détaillent bien les autres temps/modes. :(

Petit_Gizmo

Avec ces nouveaux programmes, on nage dans le flou le plus complet... Mieux vaut ne pas les appliquer :P

Florent
En ce qui concerne le cycle 3, j'ai été surprise de ne pas trouver la présence de l'impératif  :blink: . Alors qu'ils détaillent bien les autres temps/modes. :(

Même surprise pour moi qui souhaite faire travailler les textes prescriptifs. Or dans la partie "Ecrire", ils doivent étudier différents types de textes dont les prescriptifs. Alors ... ?

Effectivement Franck, on nage... mais on s'arrange avec notre petite sauce !

annelylou

et oui l'impératif a été supprimé, ne le cherchait plus!!!

dommage les gamins adoraient ça (donner des ordres!!!)

Lapin bondissant

Attention les enfants ( on dit oui papy ) mais les programmes sont obligatoire smais si les élèves réussissent cela ne nous empêche pas de voir l'impératif ( surtout si l'on en a besoin par exemple pour voir l'écrituure de fiche technique )

Les nouveaux programmes sont supe r( oui j'ai été lobotomisé par mon IG )

DD :D

Nath

Pour les CE1, je vois les temps classiques (présent, futur, imparfait, passé composé) pour être, avoir et les verbes du premier groupe.

Quant à l'impératif je trouve ridicule de le supprimer car on l'utilise pour les recettes, ....