Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


titecoccinelle

Messages recommandés

Tu peux jeter un oeil sur mon blog si tu veux !

Tu as les Janet Evanovitch (avec l'héroïne Stephanie Plum en chasseuse de primes) par exemple :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous plaisantez, monsieur Tanner, de Jean-Paul Dubois: les déboires d'un homme qui vend sa maison pour restaurer la maison familiale, et qui se retrouve aux prises avec des branquignoles incompétents. Marrant, bien écrit, ça se lit très vite.

Mon doudou divin, de Katarina Mazetti (l'auteure de Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille, que j'ai lu tous les deux). Une journaliste s'inscrit à un stage de spiritualité proposant de "construire son dieu". Bon, j'aime moins que les deux cités. J'attends d'avancer plus loin, peut-être mon opinion va-t-elle changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous plaisantez monsieur Tanner" : excellent bouquin ! Du même auteur, dans un tout autre genre, il y a "Une vie française". Si mes souvenirs sont bons, cela raconte l'histoire d'un type et en même temps celle de la Vème République.

J'ai lu : "L'insurgé" de Jules Vallès : grosse déception ! J'aime bien Jules Vallès, mais là, ...

Il raconte son parcours professionnel et politique qui l'a conduit à s'engager pour la Commune. Il n'explique pas vraiment ses motivations, a un côté limite immature, comme s'il cherchait les ennuis exprès pour se donner un rôle de martyr. Cela avait tout pour m'intéresser, mais j'ai trouvé ça nul.

Pour les amateurs de SF : "Les derniers hommes" de Pierre Bordage, une trilogie de très courts bouquins (chez Librio) dont j'ai adoré le premier tome "Le peuple de l'eau". Sur une terre dévastée par une guerre nucléaire, les survivants sont devenus nomades et se sont regroupés par métiers. On suit l'histoire d'un clan de sourciers, c'est passionnant.

Présentation de l'éditeur :

Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques. Parmi eux, le peuple de l’eau. Le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination. L’avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie ! Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu’à Raïma la guérisseuse. Elle l’aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l’eau. Des signes qui, à la lueur du Livre interdit, semblent annoncer la fin des derniers hommes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir "La maison en pain d'épices". C'est un polar suédois que j'ai trouvé plutôt mou du genou. Seules les dernières pages m'ont un peu plus accrochées. Bref dans l'ensemble je suis déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir "La maison en pain d'épices". C'est un polar suédois que j'ai trouvé plutôt mou du genou. Seules les dernières pages m'ont un peu plus accrochées. Bref dans l'ensemble je suis déçue.

J'avais envie de le lire !

Je suis en train de lire "un heureux événement" d'Eliette Abecassis, vision sans tabous de la maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon JLF, pour "Une vie française" je note. Merci!

Il faudrait quand même que je note mes lectures, en ce moment ça défile (ah, le beau temps et le hamac....des vrais pousse-au-crime quand il y a temps à faire et que je ne trouve rien de mieux à faire que de céder à la tentation, un livre à la main) et je n'en garde bien sûr aucun souvenir.

L'insurgé de Vallès j'ai dû le lire au lycée. Il fait bien partie d'une trilogie, non? Je n'en garde pas du tout ce souvenir, mais sans doute étais-je moi-même encore un peu immature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Dans les flammes de l'inquisition de Juan Antonio Garcia Marcos, un récit effroyable sur la sorcellerie:

1609. En ce XVIIe siècle encore jeune, la population d'un Pays Basque en proie aux incertitudes économiques et sociales et à des enjeux politiques qui la dépassent se voit confrontée à l'un des épisodes les plus noirs de son histoire. À la recherche de supposés faits de sorcellerie, juges et inquisiteurs répandent la terreur. Suspicions, dénonciations, tortures... Labourd et Navarre sont écumés, ici par le juge civil Pierre de Lancre, là par les clercs empourprés du Saint Office de l'Inquisition. Les bûchers se dressent et purifient par les flammes les fantasmes d'une poignée d'exécutants, autant qu'ils satisfont les arrière-pensées politiques des puissants qui les ont envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours : La salamandre de Rufin (le seul que je n'avais pas lu de lui)

Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée. Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leur tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins " idéologisée ", du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours : La salamandre de Rufin (le seul que je n'avais pas lu de lui)

De lui, je n'ai pas terminé "Rouge Brésil". La salamandre est assez terrible, ça décrit la descente aux enfers d'une femme dont on ne comprend pas comment elle se laisse entraîner si loin, vers le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dedans. Ça n'est pas mon préféré mais j'avais bien aimé les autres. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'un pas ferme et décidé jusqu'à....

mon hamac, :smile: et je vais entamer "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra.

J'ai un CE1 qui lit "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono en ce moment. Il travaille vite et bien, et paf je le vois plonger la tête vers un livre planqué dans le casier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...