Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Pour l'an prochain, je pense me lancer également sans fichier pour mes CP. Par contre, je vais suivre la démarche cap maths.

Les fiches d'exercices, je pensais les stocker dans un petit bac en plastique , un par élève, puis tous les 15 jours, j'agraferais les feuilles pour que les élèves puissent faire signer aux parents.

Faire sans fichier me permettrait peut-être de mieux différencier la quantité de travail ( et éviter que la page du fichier soit faite en 5 mn pour certains , et en 3 mn pour d'autres, j'exagère à peine) ainsi que la forme des exercices. Et évidemment de faire des économies non négligeables !!!

Tout à fait d'accord avec ton système et ta façon de penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Je réfléchis à l'abandon du fichier aussi. Le problème que je rencontre c'est que nous sommes limités en photocopies dans l'école.

Du coup je me dit que finalement un fichier permet d'économiser des photocopies...

Bref je ne sais pas si ça serait gérable. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en début d'année, il va y avoir peut-être pas mal de photocopies mais au fur et à mesure de l'année, ils se débrouillent de mieux en mieux et peuvent faire quelques exos direct sur le cahier non!?

je ne suis plus très sûre de mon choix! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème (rencontré aujourd'hui. J'ai depuis le 7 mai une GS dans la classe. Je ne voulais pas investir dans un fichier alors je le lui photocopie ), le voici : les couleurs !!! (cf les tableaux à double entrées, les segments de telle ou telle couleur à mesurer, ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Ermel, donc pas de fichier. Je m'inspire des fiches proposées dans le Ermel CP pour en créer d'autres. Je fais faire également des fiches d'exercices sur les sons. Au bout de 2 semaines, j'agraphe toutes les fiches avec une page de garde que les élèves colorient. Dessus il y a un encadré pour la signature des parents. Au retour, je perfore et je range dans leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un CP depuis 4 ans; après 3 années avec Picbille, j'ai essayé "Litchi" cette année. J'ai apprécié les manipulations proposées pour aborder les différentes notions, par contre, le fichier élève est parfois compliqué, bref, je ne suis pas entièrement satisfaite. Je me demande également si je ne vais pas me passer de fichier l'année prochaine et m'interroge pour commmander un fichier ressource, comme 'actimaths" chez Celda. Quelqu'un le connait-il?

En ce qui conncerne l'organisation matérielle, mes élèves ont un classeur avec 6 intercalaires: Exercices de lecture (phonologie, combinatoire...), Activités de compréhension en lecture (autour des albums étudiés), Activités mathématiques, Espace-Temps, Vivant-Matière, Activités autonomes.

Nous rangeons dans les classeurs environ toutes les 3 semaines; je précise quelle"porte" on doit ouvrir puis on soulève les feuilles déjà classées et on pose la feuille à ranger sur l'intercalaire de telle couleur. Ca se passe très bien, sauf quand un élève oublie de refermer le levier!

Chaque mois, le classeur est signé par les parents.

J'ai un cahier d'écriture, un cahier d'écrivain pour la production d'écrits, un cahier "mémo" pour les leçons de français et de maths, un porte-vues pour les textes de lecture et tableaux de sons.

Je dois maintenant me décider pour la commande ou non de fichier de maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me revoici avec un changement de programme! A priori j'aurai plutôt des CP-CE1 et alors là, je me demande si je peux vraiment faire sans fichier!

que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite aussi à faire sans fichier... mais comme en mi-temps annualisé... un peu peur pour celle qui me complètera... à moins que je prépare d'avance...

mais l'idée d'agrafer tous les mois ou périodes, c top! et hop dans le classeur... nickel... je vais réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends l'idée du classeur et le rangement des fiches par période! c'est l'idéal

reste à trouver le système rangement des fiches : un meuble avec 20 casiers-tiroirs nominatifs par exemple

il suffit de préparer à l'avance les pages de garde par période avec pourquoi pas, la programmation simplifiée pour indiquer aux parents ce que les élèves ont travaillé... :online2long::unsure::heat:

je continue à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème (rencontré aujourd'hui. J'ai depuis le 7 mai une GS dans la classe. Je ne voulais pas investir dans un fichier alors je le lui photocopie ), le voici : les couleurs !!! (cf les tableaux à double entrées, les segments de telle ou telle couleur à mesurer, ... :heat:

J'ai le même problème que toi : une nouvelle élève arrivée et une GS en intégration. Pour 40 pages dans le fichier (que je ne ferai sûrement pas entièrement), j'ai opté pour la photocopie ! C'est vrai que le manque de couleurs est un problème, mais il faut le contourner... Pour les segments à mesurer, c'est facile : on utilise des lettres.

Et sinon bien travailler les couleurs en début d'année (en lecture) et laisser une affiche dans la classe, du coup on peut mettre le nom des couleurs dans les tableaux à double entrées.

Moi c'est clair je lâche le fichier !!! Et sinon je prévois un peu plus de cahier du jour pour la numération et le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends l'idée du classeur et le rangement des fiches par période! c'est l'idéal

reste à trouver le système rangement des fiches : un meuble avec 20 casiers-tiroirs nominatifs par exemple

il suffit de préparer à l'avance les pages de garde par période avec pourquoi pas, la programmation simplifiée pour indiquer aux parents ce que les élèves ont travaillé... :online2long::unsure::heat:

je continue à réfléchir...

Un gros problème pour le meuble avec des casiers : On le met où ?? lol

De mon côté, je n'ai pas la place.

Pour les fiches, je prévoie une pochette avec les fiches regroupées et à montrer aux parents toutes les périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoilà après une longue absence.

Je me pose la même question pour l'année prochaine... fichier en maths ou pas ! Dans notre école ce sont les parents qui les paient... je ne me sens donc pas libre dans l'utilisation de ces derniers... je me sens obligée de l'utiliser... mais que faire quand d'un côté j'ai des élèves qui finissent leurs exercices en 10 minutes et d'autres qui peinent à commencer et ne terminent jamais ? C'est vrai que sur internet, il y a pas mal de ressources... mais le nombres de photocopies me fait peur et... quel gâchis ! Je trouve aussi que le fichier n'offre pas assez d'exercices d'entraînement.

Je suis vraiment tentée de construire mon propre support afin de pouvoir faire de l'adaptation presque au cas pas cas... j'aurai, normalement, 13 CP et 8 GS à la rentrée.

De plus, j'hésite car mpa collègue qui va avoir des CP/CE1 v a utiliser un fichier... Ça fait bizarre : un groupe CP avec fichiers, un groupe CP sans fichier... quelle sera la réaction des parents ?

Pour le rangement des fiches, j'utilise des bannettes pour chacun de mes élèves (GS et CP). L'idée d'agraffer les fiches tous les quinze jours et de les envoyer dans les familles me convient.

En bref... suis en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...