Jump to content

Projet Musée "La sorcière Camomille à ...." 2012-2013

Recommended Posts

Bonjour :)

Si vous avez déjà participé ou pensé participer au projet Clément Aplati, si vous pensez faire une visite dans un musée en 2012-2013 alors ce message peut vous intéresser :happy:

Je recherche des classes partout en France intéressées par un échange autour du livre "La sorcière Camomille à Paris".

Dans ce livre, la sorcière Camomille se rend à Paris pour un concours de mode. Son balai cassé la propulse dans le musée du Louvre où elle essaie d'échapper aux gardiens en se cachant derrière des œuvres connues.

Voici le tapuscrit que j'ai utilisé cette année avec mes CE1 :

camomilleParis.jpg

Mes CE1 avaient beaucoup accroché et nous étions allés visiter le musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

L'an prochain, les nouveaux CE1 liront le même texte et iront visiter cette fois-ci le musée d'Arts Modernes de Strasbourg. J'en profiterai donc pour leur faire "réécrire" certaines parties et intituler leur "manuscrit" : La sorcière Camomille à Strasbourg.

Cependant, j'aimerais aussi leur faire visiter un peu la France et d'autres musées. :happy: C'est pour cela que j'ai besoin d'autres classes pour ce projet.
Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés d'écrire un "La sorcière Camomille à votre ville" ?

Il s'agirait principalement de faire découvrir :
- la carte de France à ses élèves
- des musées (toutes périodes confondues : préhistoire, arts modernes, beaux-arts, arts premiers, etc.) et donc 2 à 4 œuvres/artistes par musée
- des villes (2 à 3 monuments par ville).

En période 2/3, les élèves pourraient lire le livre. A cette même période, peut-être envoyer dans les classes avec qui on correspond, une affiche annonçant un concours de mode pour sorciers & sorcières dans la ville que l'on ira visiter (ou dans laquelle on habite).
En période 3/4, prévoir la sortie au musée et travailler sur les œuvres du musée et les monuments de la ville.
Le retour pourrait être numérique ou sur papier (et pas forcément personnalisé pour l'école à qui on envoie, ce qui peut être la contrainte du projet Clément Aplati...). Le retour n'a pas besoin d'être exhaustif (simplement le manuscrit corrigé avec les œuvres et monuments de la nouvelle ville ou un diaporama avec petit résumé sur chaque musée, œuvre, monument, etc.)

Un petit peu de lecture, d'écriture, d'arts pla, d'histoire des arts, de découverte du monde... C'est ce que je cherche dans ce projet. :blush:

Allie67 : La sorcière Camomille à Strasbourg, musée d'Arts Modernes (dossier Musée des Beaux Arts possible si voulu !)
Leene : La sorcière Camomille à Rennes, musée des Beaux Arts.
Mlm31 : La sorcière Camomille à Montauban, musée d'Ingres.
IsaLM : La sorcière Camomille à Tours, musée des Beaux Arts.
Titebouillotte: La sorcière Camomille à Boulogne Billancourt, musée à déterminer, probablement le musée des années 30
Sayab84 : La sorcière Camomille, musée à déterminer
Sgorre : La sorcière Camomille à Montpellier, musée Fabre.

• Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Allie67

35

• IsaLM

19

• titebouillotte

17

• sgorre

16

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est tout simplement génial comme projet!

J'aimerai vraiment y participer... sauf que nous ne parvenons jamais à faire de sortie et donc je ne vois pas comment aller au musée... zut de zut... En tout cas, excellente idée!!!!!!

titebouillotte

Boubiz, tu peux y arriver!

Moi je serai partante mais je dois te reconfirmer (je travaillerai peut-être en mi-temps annualisé.... )

nadric73

Je suis partante!! :smile: Je trouve ton projet formidable! L'année prochaine, je n'aurai que des CE1 et ils seront une vingtaine.

Je suis en Savoie.

chri chri

Je participe au projet Clément aplati cette année et c'est vraiment super cette idée mais c'est sans doute trop ambitieux pour mes cp

C'est chouette si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s !!

A la base, c'est vraiment de faire une sortie au musée avec ses élèves :) Ensuite, d'en découvrir d'autres à travers d'autres classes !

Pour l'instant, je me dis que si j'arrive à toucher 10 écoles sur tout le territoire, ça pourrait être vraiment sympa. Histoire de faire le tour de la France. Surtout que le "dossier" sur sa ville/musée à renvoyer serait le même.

Je suis partante!! :smile: Je trouve ton projet formidable! L'année prochaine, je n'aurai que des CE1 et ils seront une vingtaine.

Je suis en Savoie.

Super !! Je te note dans le premier message alors ! Tu as déjà une idée de quelle ville/musée visiter ? :angel_not:

Je vais me renseigner et au quel cas je le dirai!

Oki ! :)

Moi je serai partante mais je dois te reconfirmer (je travaillerai peut-être en mi-temps annualisé.... )

Pas de souci ! :)

Je participe au projet Clément aplati cette année et c'est vraiment super cette idée mais c'est sans doute trop ambitieux pour mes cp

J'ai participé à Clément Aplati il y a deux ans. C'était super intéressant mais j'ai beaucoup de petits frères ou petites soeurs l'an prochain, du coup, je cherchais quelque chose d'autre (et de moins chronophage :angel_not:). Pour des CP, effectivement, je pense qu'il faut en rester peut-être à de l'écriture collective ou en dictée à l'adulte.

Pour les CE1, le texte est accessible dès fin novembre/décembre, je trouve :)

Pourquoi pas ? :)

Je ne sais pas si j'aurai des cp ou des cp/ce1 ...

C'est intéressant !

manourine

Je suis intéressée par ce beau projet mais il faut que je réfléchisse encore un peu. J'aurai une classe de 24 CP-CE1 dans un petit village proche de Nevers.

Nous avons beaucoup travaillé sur notre patrimoine local l'année dernière. J'ai peur que cela soit redondant pour mes futurs CE1.

Sinon, il faudrait que je leur fasse découvrir une autre ville du département (musée de la Loire à Cosne par exemple)

Je te tiens au courant.

Très bonne idée ce projet ! :)

ça peut m'intéresser aussi...

Pour l'instant c'est un CP-CE1 prévu. Je suis dans une petite école du Tarn et Garonne.

Je te tiens au courant !

nadric73

C'est chouette si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s !!

A la base, c'est vraiment de faire une sortie au musée avec ses élèves :) Ensuite, d'en découvrir d'autres à travers d'autres classes !

Pour l'instant, je me dis que si j'arrive à toucher 10 écoles sur tout le territoire, ça pourrait être vraiment sympa. Histoire de faire le tour de la France. Surtout que le "dossier" sur sa ville/musée à renvoyer serait le même.

Je suis en Savoie.

Super !! Je te note dans le premier message alors ! Tu as déjà une idée de quelle ville/musée visiter ? :angel_not:

Je pense visiter le musée des beaux arts de Grenoble...ou le musée de Chambéry...à voir!

Je vais me renseigner et au quel cas je le dirai!

Oki ! :)

Pas de souci ! :)

J'ai participé à Clément Aplati il y a deux ans. C'était super intéressant mais j'ai beaucoup de petits frères ou petites soeurs l'an prochain, du coup, je cherchais quelque chose d'autre (et de moins chronophage :angel_not:). Pour des CP, effectivement, je pense qu'il faut en rester peut-être à de l'écriture collective ou en dictée à l'adulte.

Pour les CE1, le texte est accessible dès fin novembre/décembre, je trouve :)

Bon sortie au musée difficile pour moi.... Le bus coûte cher et dans notre petite ville aucun musée... Je ne pourrai donc pas participer au projet...

Bon sortie au musée difficile pour moi.... Le bus coûte cher et dans notre petite ville aucun musée... Je ne pourrai donc pas participer au projet...

Quel dommage :(

Je sais que j'ai beaucoup de chance, petit village mais une mairie qui assure pour les prises en charge de bus :blush:

Je pense visiter le musée des beaux arts de Grenoble...ou le musée de Chambéry...à voir!

Super :happy:

titebouillotte

Tu ne peux pas avoir un financement avec la Mairie??? Ou inventer un musée de classe???

Non ici c'est dur les financements tu sais titebouillote!

Inviter un musée de classe? Je ne connais pas... tu peux m'en dire plus? Ici ou par mp...

titebouillotte

Non ici c'est dur les financements tu sais titebouillote!

Inviter un musée de classe? Je ne connais pas... tu peux m'en dire plus? Ici ou par mp...

je te redis demain soir ou mercredi et + car j'ai pensé à toi aujourd'hui!

partante pour ce projet ....

je suis à Rennes, je devais aller au musée cette année et pas eu le temps donc l'an prochain ce serait l'occasion

Musée des Beaux arts de Rennes pour moi avec des CE1

en plus je voulais faire un gros thème autour des sorcières.....

partante pour ce projet ....

je suis à Rennes, je devais aller au musée cette année et pas eu le temps donc l'an prochain ce serait l'occasion

Musée des Beaux arts de Rennes pour moi avec des CE1

en plus je voulais faire un gros thème autour des sorcières.....

Super :) Je te note en récap !

coucou, super ce projet! des cm1, ça vous dit?

Roh, bin je crois que du moment où ils vont dans un musée, tous les niveaux sont bons :)

Je te note dans la récap ? Tu as déjà une petite idée de musée (ou la ville sinon ?)

nathangele

Je suis du Pas de Calais, donc je pense à Calais, Saint Omer ou Dunkerque... ce projet m'intéresse beaucoup, je réfléchis 1 ou 2 jours et confirme en fin de semaine, ça marche?

Très bonne idée ce projet ! :)

ça peut m'intéresser aussi...

Pour l'instant c'est un CP-CE1 prévu. Je suis dans une petite école du Tarn et Garonne.

Je te tiens au courant !

C'est OK pour moi. :thumbsup:

Classe de CP-CE1.

Nous irons visiter le musée Ingres à Montauban en période 4.

manourine

Je suis intéressée par ce beau projet mais il faut que je réfléchisse encore un peu. J'aurai une classe de 24 CP-CE1 dans un petit village proche de Nevers.

Nous avons beaucoup travaillé sur notre patrimoine local l'année dernière. J'ai peur que cela soit redondant pour mes futurs CE1.

Sinon, il faudrait que je leur fasse découvrir une autre ville du département (musée de la Loire à Cosne par exemple)

Je te tiens au courant.

Après avoir bien réfléchi, je ne participerai pas au projet (villes éloignées, musée proche mais fermé pour rénovation...). :(

Je vous souhaite à tous de belles visites et de beaux échanges.

Je suis du Pas de Calais, donc je pense à Calais, Saint Omer ou Dunkerque... ce projet m'intéresse beaucoup, je réfléchis 1 ou 2 jours et confirme en fin de semaine, ça marche?

Pas de souci :)

C'est OK pour moi. :thumbsup:

Classe de CP-CE1.

Nous irons visiter le musée Ingres à Montauban en période 4.

Génial !!! :thumbsup:

Je t'ai noté :)

Après avoir bien réfléchi, je ne participerai pas au projet (villes éloignées, musée proche mais fermé pour rénovation...). :(

Je vous souhaite à tous de belles visites et de beaux échanges.

Quel dommage ! Merci pour tes encouragements :happy:

titebouillotte

bon moi je serai en CP, ok pour faire le projet mais je m'arrête de travailler fin janvier; est-ce que des classes seraient partantes pour retourner les dossiers en janvier? Moi soit je pars en classe découverte en période 1 donc musées soit j'irai au musée en période 2.

Alors?

Je pense y retourner début décembre donc tu auras au moins le dossier de Strasbourg :happy:

titebouillotte

Ok, Allie, c'est chouette si on peut déjà le faire ensemble!!!!! d'autres???

Très sympa le projet, tout à fait le genre de projet que j'aimerai mener, mais comme je n'ai pas encore de poste...

Vous acceptez les inscriptions jusqu'à quand ? :angel_not:

nathangele

Bon finalement, après réunion pour le projet d'école, on va travailler sur la nature... donc pas bien compatible avec ce projet... désolée, ce ne sera pas possible pour moi. Mais je continue de regarder le post, peut être pour l'année suivante!

Le projet me plait beaucoup ...

J'ai un CE2 en ZEP région parisienne avec 22 élèves.

Je ne sais pas encore trop ce qu'il est possible de faire, mais comme j'arrive sur la ville que quitte titebouillote, je vais en discuter avec elle et voir le projet d'école.

Je reviens vite avec plus de certitudes.