Aller au contenu

Messages recommandés

Je réfléchis encore moi aussi, mais une pidapiste m'a donné quelques idées. Avoir une réserve de chaque leçon. Quand un élève réussi le test, lui glisser la leçon dans son cahier, qu'il doit ensuite coller dans son cahier de leçon et qu'il doit noter à apprendre dans le cahier de texte. On peut donner une leçon à trou pour que l'élève complète et donc soit plus attentif au contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Oui c'était le cas dans la version 5. La compétence n'apparaît que dans la ceinture où elle est "découverte". Moi je la cochais juste à ce moment là. Elle est remise dans les ceintures suivantes pour qu'elle soit revue et pour être sûre qu'elle est encore acquise mais pour moi, une fois qu'elle a été cochée, c'est quasiment du tout cuit. Et puis si l'élève ne réussit pas cette compétence dans une ceinture plus difficile, il la retravaillera et puis elle finira par re-rentrer.

C'est coché dans la première ceinture où la compétence apparaît, pour moi on ne revient pas en arrière, car au pire c'est juste une compétence à réviser.

Je ne sais pas si je suis très claire :blush::)

Si si, c'est très clair. Je suis d'accord avec toi, ça revient en révision mais une fois acquis dans la bonne ceinture, c'est bon. Du coup, je vais pouvoir reprendre le livret, j'avais tout mis en stand-by.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis en train moi aussi de me casser la tête sur le livret. Puis-je voir celui de Delphi pour la version 5 ou pourrais-tu me montrer celui que tu as fait avec la version 6?

Comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis encore moi aussi, mais une pidapiste m'a donné quelques idées. Avoir une réserve de chaque leçon. Quand un élève réussi le test, lui glisser la leçon dans son cahier, qu'il doit ensuite coller dans son cahier de leçon et qu'il doit noter à apprendre dans le cahier de texte. On peut donner une leçon à trou pour que l'élève complète et donc soit plus attentif au contenu.

Quand un élève réussit le test, tu lui donnes la leçon de la ceinture suivante, c'est ça ? J'y avais pensé aussi, mais je ne sais pas si je tiendrai le rythme... le moment de TI est très intense entre les groupes de remédiations et les élèves que je viens aider dans l'organisation de leur travail. Le suivi est mon point faible, je n'ai pas encore trouvé d'outils qui me corresponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train moi aussi de me casser la tête sur le livret. Puis-je voir celui de Delphi pour la version 5 ou pourrais-tu me montrer celui que tu as fait avec la version 6?

Comment procédez-vous?

Je le mets en ligne dès qu'il est terminé, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui Delphi, merci, c'est de ce document que je suis partie, mais j'ai voulu l'intégrer au LPC (pour n'avoir qu'un livret à remplir).

Je n'ai donc pas gardé la progression des ceintures. Il est bientôt terminé, je vous le soumets aussitôt.

Par ailleurs j'ai reçu hier (ouf!) ma commande PIDAPI et là j'ai vu qu'ils avaient eu la même idée pour le LPC... sauf que leur document fait 4 pages et est juste un additif.

Par ailleurs, utilisez vous le système des ceintures d'artiste, écrivain, etc? Si oui, comment le mettez vous en oeuvre, je n'ai rien trouvé sur le sujet ?

Et enfin : je recherche des correspondants (classe de cycle 3 / 19 élèves) si quelqu'un est interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un élève réussit le test, tu lui donnes la leçon de la ceinture suivante, c'est ça ? J'y avais pensé aussi, mais je ne sais pas si je tiendrai le rythme... le moment de TI est très intense entre les groupes de remédiations et les élèves que je viens aider dans l'organisation de leur travail. Le suivi est mon point faible, je n'ai pas encore trouvé d'outils qui me corresponde.

Quand un élève réussit un test, suite au travail fait sur la fiche d'entraînement, je lui donne la leçon (qui équivaut au "conseil" ) de la fiche d'entraînement qu'il vient de réaliser et donc avant le passage de la ceinture visée. Je ne fais aucune correction durant le temps pidapi. Je pense glisser les leçons pendant le temps de correction (hors temps classe).

Pour le suivi, l'année dernière, je me suis fais un petit cahier, où je notais les réussites ou les besoins des élèves. Je le refais l'année prochaine car il m'a été très utile. Je sais que certains pidapistes ne gardent note que des ceintures passées. Moi je note, pour chaque compétence si elle a été validée ou non lors de la préceinture, puis je marque F quand le test est réussi et je mets un gros trait vert quand la ceinture est passée.

post-19421-0-13427700-1345819236_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, utilisez vous le système des ceintures d'artiste, écrivain, etc? Si oui, comment le mettez vous en oeuvre, je n'ai rien trouvé sur le sujet ?

Je ne le fais pas :).

Et enfin : je recherche des correspondants (classe de cycle 3 / 19 élèves) si quelqu'un est interessé.

J'ai déjà trouvé un correspondant pour ma part !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucune correction durant le temps pidapi. Je pense glisser les leçons pendant le temps de correction (hors temps classe).

Moi non plus justement. Je fonctionnais en PMEV jusque maintenant, et j'avais pas mal de corrections (et maintenant que j'ai un p'tit bout à la maison, j'ai hâte d'aller la chercher après le travail :) ). Je me faisais une feuille de suivi par PDT mais je la perdais rapidement sous des tonnes de paperasse à mon bureau !

Pour le suivi, l'année dernière, je me suis fais un petit cahier, où je notais les réussites ou les besoins des élèves. Je le refais l'année prochaine car il m'a été très utile. Je sais que certains pidapistes ne gardent note que des ceintures passées. Moi je note, pour chaque compétence si elle a été validée ou non lors de la préceinture, puis je marque F quand le test est réussi et je mets un gros trait vert quand la ceinture est passée.

Merci pour la photo ! Pfff, j'ai jamais pensé me faire mon propre cahier... alors que j'en fais pour mes élèves... Je vais tester ça cette année en essayant d'être plus rigoureuse.

Par ailleurs, utilisez vous le système des ceintures d'artiste, écrivain, etc? Si oui, comment le mettez vous en oeuvre, je n'ai rien trouvé sur le sujet ?

J'utilise une ceinture perso d'écrivain depuis plusieurs années. J'ai un temps "textes libres" pendant lequel les élèves écrivent ce qu'ils veulent. Ils doivent respecter les compétences de leur ceinture plus toutes les compétences des ceintures précédentes. Je corrige et je valide ou non le texte pour la ceinture. Selon la ceinture, ils doivent réussir un certains nombres de textes pour la valider. Lorsque je corrige, je corrige moi-même certaines choses et je laisse volontairement d'autres choses qu'ils doivent corriger eux-même. Je vais surement valider ou non le texte après une correction cette année, car d'après mon inspecteur, je suis trop exigeante :getlost: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue! :unsure:

Mon collègue m'a passé tous ses classeurs PIDAPI version 5. j'aurais 7 CE2 et je pensais l'utiliser pour mes temps d'autonomie français et maths.

Je comptais faire mes temps de découverte en maths et français avec ma progression personnelle, un exercice à la suite et la leçon.

Puis pour le temps suivant (où je serai avec les CE1) je voulais leur faire faire PIDAPI en autonomie...

Mais il me vient plein de questions!!

La première en épluchant les ceintures et pré-ceintures, c'est quoi t'est-ce les folios? pourquoi est-ce qu'il y a 3 folios dans les ceintures? et plusieurs qu'on ne retrouve pas dans les entraînements? edit: j'ai krouvé! c'est pour avoir plusieurs ceintures différentes pour la même couleur en cas d'échec à la première... C'est ça?

Est-ce que vous faites tous des temps de mise en commun?

Est-ce que ça vous paraît suffisant de faire 20 min de maths, et 20 min de français par jour à peu près?

Je pensais utiliser un classeur pour les faire travailler les pré ceintures, tests et ceintures. Ca ira ou il vaut mieux un cahier?

Pour l'instant, je crois que c'est tout, je vais lire plus attentivement les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train moi aussi de me casser la tête sur le livret. Puis-je voir celui de Delphi pour la version 5 ou pourrais-tu me montrer celui que tu as fait avec la version 6?

Comment procédez-vous?

Je le mets en ligne dès qu'il est terminé, aucun problème.

Coucou,

je vous joins mon livret pour la version 6. Merci encore à Delphi pour la matrice de version 5. Après réflexion, j'ai quand même remis toutes les compétences travaillées dans la ceinture, même celles qui correspondent aux révisions de la ceinture précédente (sauf pour le calcul, ça faisait trop et je voulais que tout tienne sur une page).

Bon ben mince, c'est trop lourd à cause de l'image que j'ai mis en bannière...

Je vais le mettre sur mon blog et je reviens...

Edit: voilà le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue! :unsure:

Mon collègue m'a passé tous ses classeurs PIDAPI version 5. j'aurais 7 CE2 et je pensais l'utiliser pour mes temps d'autonomie français et maths.

Je comptais faire mes temps de découverte en maths et français avec ma progression personnelle, un exercice à la suite et la leçon.

Puis pour le temps suivant (où je serai avec les CE1) je voulais leur faire faire PIDAPI en autonomie...

Mais il me vient plein de questions!!

La première en épluchant les ceintures et pré-ceintures, c'est quoi t'est-ce les folios? pourquoi est-ce qu'il y a 3 folios dans les ceintures? et plusieurs qu'on ne retrouve pas dans les entraînements? edit: j'ai krouvé! c'est pour avoir plusieurs ceintures différentes pour la même couleur en cas d'échec à la première... C'est ça?

C'est ça !! :)

Est-ce que vous faites tous des temps de mise en commun? Pour pidapi ou pour d'autres activités ?

Est-ce que ça vous paraît suffisant de faire 20 min de maths, et 20 min de français par jour à peu près? Tu peux organiser comme tu le souhaites. Tu pourras toujours réadapter au fur et à mesure. Pour faire une fiche, il faut compter en moyenne 1 heure. Si tu imposes un temps distinct maths/ français, ça les oblige à s'arrêter sur un travail pour travailler ensuite sur un autre. En plus, ça demande de changer de fiche, donc ranger la précédente (celle de maths par exemple) et de chercher la suivante (en français donc). Pour moi le temps pidapi n'a pas de quota défini français/maths. Parce qu'un élève qui a des difficultés en maths et des facilités en français par exemple, aura besoin de davantage travailler les maths et donc de plus de temps en maths. Dans ma classe, je demande à passer toutes les ceintures jaunes avant de s'attaquer aux oranges ; je suis quand même assez souple là dessus mais l'équilibre français/maths se fait très bien. Aussi, les élèves aiment avoir le choix.

Je pensais utiliser un classeur pour les faire travailler les pré ceintures, tests et ceintures. Ca ira ou il vaut mieux un cahier? Pour des CE2, l'utilisation du classeur n'est pas évidente. Pour eux, cela serait plus facile un cahier.

Pour l'instant, je crois que c'est tout, je vais lire plus attentivement les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...