Aller au contenu

pai valium et mode d'administration


avenel

Messages recommandés

voila j'ai fais les inscriptions cet aprés midi et un cas que je n'avais jamais eu s'est présenté, un élève convulse des qu'il a plus de 38 de fièvre il monte rapidement en fièvre et convulse et la prescription c valium par voie rectale; euhhhhhhhhhhhhhhhhhh comment on fait à l'école??????

je suis en attente de la réponse du médecin scolaire mais si qqun a déjà eu le cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    3

  • Cécile56

    3

  • miwi91

    2

  • caro297

    2

Membres les plus actifs

Ma collègue a un élève qui a un PAI pour cette raison. Long long débat en conseil car elle refusait de le faire car ça représente un acte médical. Du coup réunion avec le médecin scolaire et je crois qu'ils sont parvenu à un "accord" car la grand mère de l'enfant travaille en élémentaire à côté et serait par défaut la personne qui agirait. Le médecin lui a expliqué la procédure au cas où la grand mère ne serait pas là.

Tu pourrais demander qu'on te montre?

Franchement je trouve que c'est pas rien, pas évident..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir avec le doc s'il ny a pas un autre moyen. Par voie rectale c'est plus rapide mais mon fils qui a 7 ans et qui fait des séjour hopital a souvent des suppo mais avec moi c'est impossible, quand c'est un doc plsu rapide plus "net" klak c'est fini :blush: alors je te souhaite bon courage parce qu'en plus s'il convulse il bouge donc va viser juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas dans mon école pour la deuxième fois. Il ne faut pas avoir peur avec le terme d' "acte médical". En réalité, il ne s'agit que d'une sorte de seringue mais sans aiguille, avec un embout qu'il faut insérer, à la manière d'un suppositoire. Rien d'effrayant, pas de possibilité de fausse manipulation ou d'erreur. La principale difficulté réside dans le fait que l'enfant en convulsion peut être difficile à maintenir selon l'intensité de la convulsion, et donc problème pour insérer la canule.

En tout état de cause, dans le PAI figurera le fait qu'il faut contacter le SAMU en cas de convulsion, et si vous n'arrivez pas à administrer le Valium, ils vous diront de ne pas insister.

Vous devez juste faire de votre mieux, mais des médecins eux-mêmes, dans certains cas, estiment qu'il n'est pas possible de l'administrer (ils reviennent d'ailleurs de plus en plus là-dessus et conseillent de plus en plus d'attendre la fin de la convulsion pour agir), donc ne paniquez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu le cas, j'ai fait le PAI sans me poser plus de problème existenciel...

Je comprends que l'on puisse être rétiscent mais je ne me suis pas posé de question à l'époque et ne m'en poserais pas plus maintenant; il me semble que le PAI est fait justement pour pouvoir faire ces actes médicaux au même titre que quand on met un pansement ou qu'on administre de la ventoline par exemple...

:wink:

Pareil. Le médecin m'avait montrer ainsi qu'à l'atsem. Signalé dans le PAI. Je n'ai pas eu à le faire en deux années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année un élève avec AVS . Il est dans l'école depuis l'an dernier. Il a aussi des crises convulsives avec nécessité d'injection de valium par voie rectale. Dans ces cas là, la procédure mise en place dans le PAI est la suivante:

- coucher l'enfant sur le sol

- le mettre sur le côté dès que possible

- sécuriser la zone et noter l'heure de début de crise

- appeler le 15 et dire "convulsion-valium à l'école- Pai"

- l'injection se fait alors sur prescription médicale du 15

- prévenir la famille

- ne pas quitter l'enfant

Cette année il a fait une crise à l'école.Concrètement:

- j'ai confié ma classe à la collègue d'à côté. Toute l'école est au courant et tout le monde est attentif sans pour cela rentrer dans la psychose, et sait quoi faire si nécessité. Même les élèves ont été sensibilisés car pour cet enfant pas de nécessité de fièvre cela peut arriver n'importe quand.

-on a procédé aux différentes étapes. je n'étais pas vraiment très à l'aise mais je ne pouvais pas rester sans rien faire, et par chance comme nous sommes 2 (l'avs et moi) la maman prévenue en même temps que les secours est arrivée à temps pour faire elle-même l'injection. Donc je n'ai rien fait, mais ça m'a permis de voir comment ça se passait et de dédramatiser un peu la chose. En effet, le SAMU est arrivé10mn après et a pris le relais. Pendant tout ce temps on est resté en contact avec le SAMU qui est très rassurant.

De plus, j'ai demandé à l'un des parents de m'accompagner à chaque sortie.

Alors au début de l'année, quand j'ai su que c'était moi qui avait cet enfant dans la classe j'ai stressé et puis le fait d'assister à cette crise m'a un peu rassurée. J'ai vu quoi faire et comment si nécessaire.

En espérant que je n'ai jamais à le faire, je ne vis pas non plus avec la boule au ventre. Mais l'AVS, le gère parfaitement. Elle connait les signes de fatigue.

Dans ces cas là, elle aménage des temps de pause ou lui fait prendre du sucre.... On reste vigilantes! On a même appelé les parents une fois car on sentait que ça n'allait pas et on préférait prendre les devants. Il a fait une crise le soir même et est parti aux urgences!

On a la chance que les parents s'arrangent pour avoir des horaires décalés et donc qu'à tout moment l'un deux est susceptible de débarquer rapidement . Ca rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas aussi, mais là, la maman avait fourni une dose de valium avec une seringue à mettre dans la bouche, au niveau de la joue ( enfant à mettre sur le côté ), car elle trouvait que c'était plus pratique pour moi ( tout ça bien sûr avec accord du professeur suivant l'enfant à l'hôpital ).

Bien sûr je me suis posée des questions, plus dans le cas où je ferais mal la manip' etc ( c'est pas rien quand même le valium )... mais voilà, après grosse discussion avec le médecin scolaire et la maman, bah s'il avait fallu, je l'aurais fait sans aucune hésitation... ( heureusement jamais eu besoin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puce a un protocole valium au cas où. Je confirme que c'est pas si terrible que ça à faire. C'est comme mettre un suppo mais avec un embout particulier (une canule). Après c'est différent quand c'est pas notre enfant mais c'est important d'accepter de le faire je trouve. :blush:

Je conseille de voir une démonstration avec le matériel pour ne pas se trouver au dépourvu en cas de convulsions. C'est pas compliqué mais c'est mieux de voir avant. Ce qui est difficile, c'est de voir l'enfant convulser.

Pour ma puce, la crise doit durer plus de 5 minutes avant d'injecter le produit. Donc il faut effectivement bien regarder l'heure à laquelle commence la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu 2 fois des PAI de ce genre dans ma classe. Heureusement, je n'ai jamais eu à le faire. Ce qui me faisait le plus peur, c'est qu'il fallait doser le Valium (prélever avec la seringue dans un flacon, mais pas la totalité du flacon...). J'avais peur sous le coup de la panique d'en administrer trop, c'est quand même pas rien le Valium! Le médecin m'avait rassurée en me disant que même si je me trompais l'enfant ne risquait rien, juste de rester dans un état léthargique un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu le cas, j'ai fait le PAI sans me poser plus de problème existenciel...

Je comprends que l'on puisse être rétiscent mais je ne me suis pas posé de question à l'époque et ne m'en poserais pas plus maintenant; il me semble que le PAI est fait justement pour pouvoir faire ces actes médicaux au même titre que quand on met un pansement ou qu'on administre de la ventoline par exemple...

:wink:

Pareil. Le médecin m'avait montrer ainsi qu'à l'atsem. Signalé dans le PAI. Je n'ai pas eu à le faire en deux années.

Je précise que je n'ai pas eu à le faire en cinq années...

Déjà eu le cas aussi et j'ai du le faire car l'état de l'enfant s'aggravait à vitesse grand V, ce n'est pas compliqué , ce qui a été plus difficile finalement c'est de gérer les vomissements et la crise en elle même..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que le sujet avait été abordé sur un post il y a quelques mois et que je me suis demandé à l'époque si je n'étais pas ET en personne en regard à certaines oppositions virulents... Vos témoignages me rassurent...

:wink:

Je me souviens de ce post et il est vrai que c'était à l'époque nettement plus virulent....

Mais je te confirme tu es bien un E.T., déjà tu es un ours et tu es un homme dans un monde de femmes :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puce a un protocole valium au cas où. Je confirme que c'est pas si terrible que ça à faire. C'est comme mettre un suppo mais avec un embout particulier (une canule). Après c'est différent quand c'est pas notre enfant mais c'est important d'accepter de le faire je trouve. :blush:

Je conseille de voir une démonstration avec le matériel pour ne pas se trouver au dépourvu en cas de convulsions. C'est pas compliqué mais c'est mieux de voir avant. Ce qui est difficile, c'est de voir l'enfant convulser.

Pour ma puce, la crise doit durer plus de 5 minutes avant d'injecter le produit. Donc il faut effectivement bien regarder l'heure à laquelle commence la crise.

De même pourma puce de 22 mois! Elle n'a fait qu'une seule convulsion mais à un protocole car des qu'ils en ont fait une (convulsion thermique : due à la fièvre) ils peuvent soit en refaire soit ne jamais en refaire, on m'a dit que cela pouvait lui re-arriver jusqu'à 3ans1/2.

Effectivement, la premiere chose, regarder l'heure, je ne dois injecter le Valium qu'au bout de 4/5 minutes de convulsion et croyez moi rien que 2 minutes de crise çà parait une éternité!!!!! Par chance dans mon malheur ma puce a fait sa seule crise (croise les doigts) chez le médecin, donc j'ai pu voir comment réagir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...