Aller au contenu

Clément Aplati pour 2012/2013


gene1

Messages recommandés

Je t'ai ajoutée à la liste du début de sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous serions 3 classes potentiellement interessées par de la correspondance france et étranger

2 cm1 et un ce2

école en zep en banlieue parisienne

20 élèves environ par classe

bon projet à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

Une petite question : est-ce-que toutes les classes inscrites au début du sujet correspondent entre-elles ? si oui, comment se passe la prise de contact ?

Je suis novice sur l'utilisation de forum. Bonne soirée à tous, Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence l'aventure l'an prochain après cette année de découverte du projet.

Classe de CP dans un village près de Marseille. Une grosse école (10 classes) dans un groupe scolaire qui compte en tout 20 classes élémentaires, au centre du village.

Maintenant que je cerne mieux le déroulement du projet sur l'année, le dossier sera axé sur notre école, le village avec une ouverture vers Marseille et la région.

A côté, il y aura certainement différents documents en fonction des escapades des Cléments dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

Une petite question : est-ce-que toutes les classes inscrites au début du sujet correspondent entre-elles ? si oui, comment se passe la prise de contact ?

Je suis novice sur l'utilisation de forum. Bonne soirée à tous, Christine

Les personnes inscrites sont celles qui souhaitent participer au projet ... la suite leur appartient ; si tu es intéressée par la correspondance avec quelqu'un de cette liste, tu lui fais un MP et vous prenez contact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de me joindre à vous.

Classe de CE1/CE2 dans l'Essonne (région parisienne).

Je me lance pour la première fois mais j'avais dans l'idée d'un Clément ou d'une Clémentine par élève puis les Clément/Clémentines partiront par 2 ou 3 à la rencontre d'autres classes afin d'atteindre rapidement plusieurs correspondants.

Je pensais réaliser un petit dossier pour nous présenter (classe, école, ville, département, région) et joindre un questionnaire pour vos élèves.

Parallèlement, nous accueillerons aussi des Clément seuls ou en groupe à qui nous ferons visiter notre petite ville (6000 habitants) et sa spécialité culinaire entre autre.

Départs prévus pour octobre, le temps que nos Cléments se préparent et qu'ils profitent un peu de leurs créateurs c'est-à dire mes élèves (séjour en famille en septembre avant de les faire voyager)

Je suis en pleine réflexion donc je vais suivre ce post avec intérêt pour voir les idées de chacun.

En espérant trouver des classes d'accueil parmi vous, sinon nous enverrons nos Clément/Clémentine au petit bonheur la chance dans les régions inconnues (façon Pékin Express, je m'incruste chez l'habitant).

Au plaisir de vous lire et de recevoir vos Clément ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste de voir ce post, zut, j'en ai lancé un autre aussi :unsure: !! tant pis, après tout, nous n'avons peut-être pas tous et toutes les mêmes attentes.

J'ai une classe de CE1/CE2 en charente maritime. je vais essayé de modifier le titre de mon post pour le différencier de celui-ci, toutes les infos sont dessus.

Merci et à bientôt j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis brigade , mais je vais avoir un CM1 jusqu'en mars ( au moins...) donc j'aimerais beaucoup me lancer dans le projet , sachant que la maîtresse que je remplace est intéressée pour continuer.

Classes d'ici, d'outre mer, de l'étranger,.... Oups, j'allais oublier , je suis dans une école à Marseille. :)

Je vais esayer d'envoyer des mp aux uns et aux autres, mais vu que je ne l'ai jamais fait....

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

Cela fait quelques temps que je lorgne du côté des "Clément aplatis" sans avoir osé me lancer. Je me dis que l'année prochaine pourrait être la bonne. J'ai des CE1-CE2 en Bretagne sud, une région très riche culturellement !

Mais j'ai quelques questions de novice... Admettons que je choisisse de correspondre avec une dizaine de classes dans l'année (c'est peut-être ambitieux pour une première fois ?), comment ça se passe concrètement ? J'envoie mon Clément à A. qui me le renvoie par la suite, puis je le renvoie à B, et ainsi de suite ? Donc en fait, je ne communique qu'une fois avec chacun ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors (je me réponds à moi-même, c'est bien !!! :smile: ) je viens de parcourir d'autres posts sur les Cléments des autres années, et je suis tombée sur ça :

- période 1 : On lit le livre. On envoie nos Clément

- périodes 2 et 3:On étudie notre région et on prépare un dossier type . On habille les Clément en costume régional. On réceptionne les Clément venus d'ailleurs.

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

- période 4 : On renvoie les Clément chez eux avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne (photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ.

On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

- période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

C'est en gros comme ça que vous comptez fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je participe au projet cette année pour la première fois et je fais partie des déçues. J'hésite donc à me réinscrire pour l'année prochaine. Je suis déçue car le calendrier n'est pas respecté par tout le monde et du coup il est difficile (voir impossible) d'exploiter les retours (si retour il y a car là vraiment je désespère)

Le calendrier que tu donnes Edmonde est celui qu'on trouve sur les forums mais je crois qu'il faut vraiment se mettre d'accord avec les partenaires sur les attentes de chacun et se donner des dates butoirs à respecter. Peut-être essayer de communiquer plus régulièrement pour maintenir le contact. Je ne sais pas trop mais en tout cas pour ma part j'aimerais participer une fois de plus au projet mais je ne m'inscrirai pas sans que les choses soient vraiment claires sur ce que chacun s'engage à faire.

Pour ma part voilà le calendrier que je donnerais:

Période 1

On engage le projet dans la classe, on lit le livre. On fabrique le Clément.

Début période 2

On envoie et on reçoit les Cléments (dans un espace de 15 jours)

Période 2, 3,4

On fait voyager les Clément dans les familles pour faire un carnet de voyage. En parallèlle on travaille sur notre région et on constitue un dossier. Dans un long laps de temps je pense qu'il faudrait prévoir de communiquer un peu pour motiver les troupes (je parle des élèves comme des instits!)

Fin période 4 ou début période 5 (dans un espace de 15 jours)

On renvoie nos dossiers et on reçoit les dossiers des autres.

Période 5

On expolite dans nos classes les dossiers reçus.

Je veux bien débattre, négocier, discuter sur les modalités et je reste ouverte à toutes les idées qui permettraient d'améliorer la conduite du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...