Jump to content
sam-p2m

Qui sera ZIl pour la 1ère fois à la rentrée 2012 ?

Recommended Posts

Nävis

En c3 une poésie (on s'en fiche si 'lenseignant ne leur fait pas apprendre après) à copier + illustrer.

Pas tout à fait d'accord pour avoir eu le cas 2 fois quand j'avais ma classe : pour un remplacement d'1 jour (alors que les journées étaient pretes sur le bureau), les élèves on copié et illustré une nouvelle poésie, alors qu'on en avait en cours....

Eh bien ca les a perturbé cette poésie qu'ils s'étaient donnés du mal à copier et illustré et qui finalement ne servait à rien !

Bref, je ne le ferai pas pour des remplacement de moins d'une semaine !

Par contre, si tu veux les faire copier et dessiner, tu peux leur faire copier un petit texte d'inferences avec une réponse à trouver + illustrer (genre "copie et dessine " qu'on trouve sur de nombreux blogs).

Maoria

Puisque de toute façon ...

post-5611-0-19712100-1352547825_thumb.jp

celine1405

Excellente cette image !!!!!!!!!!!!!!!! :thumbsup::clown:

Maoria

Quand je l'ai vue je me suis dit "c'est exactement ça !!"

• Upvote 1

ManuKa

Bonjour,

je me permets d'ouvrir un ancien topic concernant les remplaçants, car je suis ZIL à la rentrée prochaine dans la circonscription de Livry Gargan-Pavillons sous bois, avec pour école de rattachement l'école maternelle Bayard.

Je n'ai pour le moment contacté personne, j'ai lu ici qu'il fallait le faire. Pouvez-vous m'informer à ce sujet ? Dois-je me rendre le jour de la rentrée à l'école de rattachement ? Vais-je recevoir un courrier avec des précisions ?

Merci par avance pour vos renseignements. Par ailleurs, si des ZIL de cette circonscription traînent par ici, ça m'intéresserait de dialoguer avec eux :)

Manu

cookie1511

Hello !

Tu peux effectivement appeler le directeur de l'école de rattachement, et l'inspection de la circonscription, pour te présenter, et savoir s'il y a une réunion de rentrée pour les ZIL (car chez nous, il y en a )

Et le jour de la prérentrée, tu vas dans ton école de rattachement (et tous les jours où tu n'as pas de remplacement, tu y vas aussi)

Bon courage pour cette année !

ManuKa

Ok merci pour ta réponse. Et j'aimerais une autre information, j'ai choisi d'être ZIL pour faire des remplacements courts, mais parfois on me dit qu'il y a des remplacements plus longs. Pourriez-vous m'informer avec un peu plus de précisions, quelle est la durée moyenne des remplacements en tant que ZIL, et la durée maximale possible ? Et surtout les raisons, car il me semble que les remplacements longs sont censés être pris en charge par les Brigades...

Merci par avance.

cookie1511

Alors, normalement tu as des remplacements courts, de la journée à 2 semaines en général. Mais quand il n'y a plus de brigades dispo, tu peux te retrouver sur des remplacements longs (en étant zil, j'ai eu un rempla de 6 mois, un autre de 6, un autre de 5 et un autre de 4). Après, tu peux toujours glisser à la secrétaire que tu préfères des remplacements courts, avec un peu de chance il y a d'autres zil de la circo qui préfèrent les remplacements longs.

ManuKa

Ok merci pour ces renseignements. Je viens d'envoyer des mails mais à mon avis je n'aurai pas de réponse avant la rentrée...

abel27

à voir aussi pour la 2ème journée de pré-rentrée. Dans chacune de mes écoles de rattachement, elle était faîte avant la pré-rentrée et il faut y être. En plus, svt, je sais mon premier remplacement à ce moment-là, ça me permet d'aller faire un tour à l'école (ou aux écoles) concernée.

sosogirafe

Ok merci pour ta réponse. Et j'aimerais une autre information, j'ai choisi d'être ZIL pour faire des remplacements courts, mais parfois on me dit qu'il y a des remplacements plus longs. Pourriez-vous m'informer avec un peu plus de précisions, quelle est la durée moyenne des remplacements en tant que ZIL, et la durée maximale possible ? Et surtout les raisons, car il me semble que les remplacements longs sont censés être pris en charge par les Brigades...

Merci par avance.

Ah eh bien oui, ça peut aller jusqu'à un remplacement du jour de la rentrée au jour de la sortie ;)

Tout dépend si ta circo est bien organisée!

delilah1304

Merci par avance.

Ca dépend de la "politique" de la circo ou de l'académie.

Moi dans ma circo, l'IEN mettait les ZIL sur les congés mat....A partir de novembre il y avait déjà pas mal de prof non remplacés rien que dans l'école où on m'avait mis. Et dès février à peu près, il n'y avait plus aucun ZIL sur la circo pour faire des remplacements de prof en maladie "simple".

Du coup, quand il y a des profs absents, c'était dispatch des élèves dans toutes les classes.

Moi je n'ai eu que 2 remplacements de 1 jours en début d'année. Après j'étais bloquée sur du remplacement long.

Et à la rentrée je sais déjà que je fais un congé mat....

ManuKa

J'espère ne pas me retrouver dans votre situation, si j'ai voulu être ZIL c'est pas pour me taper une classe à l'année... :getlost:

amandinedine

Oui enfin ça on ne sait jamais, c'est aussi notre travail d'être dans une classe :)

Youkali

Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre brigade et zil.

Comment sait-on si on est l'un ou l'autre ?

amandinedine

C'est inscrit sur iprof dans tes affectations

Goëllette

J'espère ne pas me retrouver dans votre situation, si j'ai voulu être ZIL c'est pas pour me taper une classe à l'année... :getlost:

C'est une réflexion étrange pour quelqu'un qui est aussi récent dans la profession ... :noelblush:

amandinedine

+1

ManuKa

C'est pas parce que je suis enseignant depuis peu que je dois forcément m'épanouir dans mon métier. A vrai dire je réfléchis déjà à une reconversion. J'en ai marre de jouer les flics au quotidien, régler des conflits, se faire respecter est éprouvant et prend beaucoup trop de temps sur les journées.

Je respecte totalement les professeurs des écoles qui sont passionnés par ce métier, qui ont le cœur à affronter chaque matin les épreuves et qui prennent plaisir à enseigner. Pour ma part il y a trop d'aspects de ce métier qui ne correspondent pas à mon tempérament.

C'est pourquoi je souhaite devenir ZIL pour découvrir les différents niveaux tout en évitant de stagner avec une classe désagréable. Je sais qu'avoir une classe à l'année peut être source de plaisir et de projets, mais lorsque la classe est pénible c'est source de frustration. J'en ai vraiment assez. C'est personnel et j'assume totalement, je trouve dommage d'être montré du doigt pour autant.

Goëllette

C'est pas parce que je suis enseignant depuis peu que je dois forcément m'épanouir dans mon métier. A vrai dire je réfléchis déjà à une reconversion. J'en ai marre de jouer les flics au quotidien, régler des conflits, se faire respecter est éprouvant et prend beaucoup trop de temps sur les journées.

Je pense que tu te fais des idées, car c'est justement en faisant des remplacements courts que tu auras le plus de difficultés à te faire respecter et que tu joueras le plus au flic.

kaatou

je suis d'accord. chaque situation a ses avantages et inconvénients. ZIL c'est peut-être moins de pression et de grosses préparations. Mais c'est beaucoup moins de reconnaissance de la part des élèves, des parents. Ca forge les premières années mais une carrière entière de ZIL est à mon avis, moins source d'épanouissement professionnel.