Aller au contenu

Cahier d'écrivain


masapa

Messages recommandés

L'idée au début est d'avoir des amorces faciles (comme les bonjours). J'avais il y a quelques années faits écrire des CE1 sur ce qu'ils voulaient. Résultat: il écrivaient toujours la même chose: leur week end et étonnament ils faisaient toujours la même chose... en plus, grosses difficultés pour comprendre ce qu'ils écrivaient!! C'étaient écrits en phonétique avec énorme accent picard :ohmy: (qui ressemble au ch'ti!)!! M'a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était ça et réussir à lire leurs écrits! :scratch:

Ci-joint un premier jet exemple de ce que pourrait-être la période 1 (j'utilise un TBI, donc les sujets seront affichés et en vert les contraintes de la consigne qui doivent être vérifiées par l'élève).

Travail sur le prénom: voir le site :http://universdemacl...ot.fr/p/ae.html

Merci beaucoup pour les super sites ci-dessus! je sens que je vais encore trouver des idées trop! :)

J'aimerai aussi les faire écrire sur une image à partir de la période 2: un lieu, comme une photo de forêt, de sport comme un match de foot...

edit: Lola9, on peut accéder à un lien sur le site de ta circons où on peut trouver ce dispositif?

mon cahier d ecrivain.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masapa

    10

  • Mel(yMélo)

    7

  • Lola9

    6

  • boubiz

    4

Membres les plus actifs

Je crois que c'est en accès restreint sur le site de ma circo... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais l'idée de laisser écrire librement les enfants, ca permet effectivement de libérer certains. Mais j'ai peur que ce soit toujours les mêmes qui écrivent, non ?

bonjour,

avec mes Cp / Ce1 cette année, très haut capital culturel faut préciser, i n 'y en a qu'une qui n'a pas écrit. Enfinelle a écrit un peu mais elle n'a rien présenté.

Comme je considère que si on s'applique à écrire c'est pour être lu, ou se rleire soi meme, bin ... le enfant speuvent présenter leurs textes aux autres.

Cela me permet de fire de sliens avec des histoires du patrimoines (encore tès pauvre, je n'arriva ps très bine à faire ça); chauqe semiane je choisis un texte qui sera l'objet d'une am"lioration collective = étude de la langue ; tous les domaines sont brassés chaque semaine.

Pour ceux et celles qui serainet bloqué-e-s, j'ai des gros classeurs d'images variées mais peu s'en servent.

c'est des cahiers syeyes/uni : texte/illustration.

Au début de l'année, j'avais 15 minutes quotidiennes, puis là, comme globalement ça tourne, je l'impose plus.

Ca peut permettre d'accompagner précisément les enfants sur de soints qui pechent, e tpour ça le travail individualisé, et les fichiers autocorrectifs PEMF, c'est du tonnerre.

Sinon pour les progrès : j'ai deux élèves qui segmentaient les mots n'improte comment (le ra dit a teur ou des trucs comme ça) maintenant c'est fini. J'ai UN PEU travaillé avec eux en AP là dessus, mais ça a rien donné de suite. Je crois que c'est en lisant qu'on devient liseron, et en écrivant qu'on devient alcoolique éCRIvain©

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Mais j'ai peur que ce soit toujours les mêmes qui écrivent, non ?

Chaque élève a son cahier et un temps est prévu à l'emploi du temps pour qu'ils écrivent. Donc tous les élèves écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, c'est bien ça. Moi je leur dis d'écrire, un temps est prévu, mais certains regardent les mouche voler... Le regard perdu, le stylo en équilibre sur la main droite... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz oui... de sgros progrès... ils écrivent facilement, aiment écrire; certains font pareil à la maison... ils n'ont plus peur de la barrière de l'orthographe et certains écrivaient 3 mots avant et maintenant un petit paragraphe de 5 lignes en 20 minutes; d'autres en sont à une page et demie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier d'écrivain me tente depuis un peu avec mon cycle 3, je souhaite donc le mettre en place à la rentrée. Question pratique quel cahier utilisez vous? J'ai vu que certains utilisaient un petit cahier seyes d'autres un grand A4 seyes d'autres avec page blanche pour libérer aussi le côté mise en page, illustration.... Qu'en est-il pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier d'écrivain me tente depuis un peu avec mon cycle 3, je souhaite donc le mettre en place à la rentrée. Question pratique quel cahier utilisez vous? J'ai vu que certains utilisaient un petit cahier seyes d'autres un grand A4 seyes d'autres avec page blanche pour libérer aussi le côté mise en page, illustration.... Qu'en est-il pour vous?

Même question.

Quel forme avez-vous donne à votre carnet, sur quel support? Cette année, j'ai créé un petit cahier relié avec des feuilles A5 blanches mais j'aimerais changer à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée pour le moment est un cahier A4 dont les 2/3 serviront au cahier d'écrivain et 1/3 à la rédaction(mise au propre des brouillons). Mais j'ai été tentée aussi par un cahier de TP pour illustrer mais trop cher...(il me faudrait 2 cahiers). Un petit cahier peut être moins intimidant mais je m'y sens à l'étriqué...Dur de trouver la perfection...

Aucune remarque sur la programmation de la période 1?Aucune idée de sujets à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit cahier, les dessins sont faits sur une feuille blanche collée ensuite dans le cahier (format A6 : A4 coupé en 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on peut avoir des inducteurs : images, contraintes de style, de mots etc .. tout prêt dans un classeur, des trucs plus ou moins guidants ( début d'une histoire invente la fin; deux personnage un but, invente; une histoire de 5 lignes avec le smots sorcière dragon schmilblick; un poème ... )

sinon pour les supports; je crois que ça pose la question de la forme finale. Et là ça peut pas mal dépendre du cycle.

Ici, les textes ne sortent pas à l'écrit des cahiers. Ils sortent à l'oral, quand les enfants les présentent à la classe

Si tu fais un journal,ou un affichage des textes, il faut que le texte soit recopié au propre (manuscrit ou tapuscrit) et sans erreur. Ca c'est sûr --> prévoir des allers retours avec l'adulte; prévoir de cibler avec une grille pour chacun "j'ai vérifié les points, les majuscules, les pluriels ... "grille étoffable au fur et à mesure.

Les enfants doivent écrire au crayon de bois et sauter des lignes pour que je corrige. En Ce 1, je n'ai pas réussi mettre en place la relecture et la grille de vigilance. Mais en théorie (!!) je fais des ronds dans la marge au crayon de bois, et souligne dans le corps du texte les erreurs que les enfants peuvent corriger eux-mêmes. Ils sont censés faire un trait dans mon rond d'erreur quand ils ont corrigé; et moi je fais le deuxième pour faire la croix quand j'ai vérifier. Mais la relecture est vraiment un art difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...