Aller au contenu

Mémoire Cafipemf EDD


marjerit

Messages recommandés

Merci Alex, si tu peux me donner ton avis ...

voici le thème : l'utilisation du TBI en classe

et la problématique : En quoi le TBI peut-il être un outil efficace au service de la différenciation dans l’apprentissage des mathématiques au cycle 3?

Ce que je souhaite montrer (les hypothèses) : l’usage du TBI à améliore le comportement des élèves, notamment des élèves en difficulté en captant leur attention ; il accroit leur motivation et leur participation ; facilite la représentation d’une situation mathématique, la démarche expérimentale, la formulation et le test d’hypothèses; favorise le processus d’apprentissage et de mémorisation ; renforce l’interactivité en classe et la collaboration.

C'est peut être beaucoup, je ne sais plus ...

Et les variables, cela peut-il être le comportement des élèves, leur participation, la collaboration avec ses pairs, la mémorisation, les acquisitions et les réinvestissements ? Je ne vois pas trop la différence avec les indicateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shona

    11

  • marjerit

    9

  • alex75

    5

  • arielseb

    4

Membres les plus actifs

@Shona

En fait dans notre département la feuille pour la demande d'agrément est très, très réductrice (une ligne pour la problèmatique, deux pour le résumé...) et j'ai longtemps hésité avant de rajouter un feuillet dans lequel j'ai "osé" ce résumé. A la réunion de préparation qui a eu lieu une semaine après la date de remise des demandes on nous a dit que l'on pouvait même ajouter le plan. Je regrette de ne pas avoir mis plus, j'ai déjà le plan, le dispositif, etc...

Ma conseillère pédagogique m'a dit que mon sujet risque d'être retoqué car pas assez précis. En même temps je ne peux pas me plaindre, tout le monde m'a prévenu que ce serait une année difficile : )

J'ai aussi un TNI dans ma classe, et je trouve tes hypothèses très intéressantes, je constate aussi que le TNI aide à "focaliser l'attention, motive et renforce l'interactivité." Avec quelques limites tout de même, pour les élèves en difficultés, il ne remplace pas la manipulation de petit matériel. En maths j'utilise Cap Maths et les phases de recherche et surtout de mises en commun sont plus vivantes avec le TNI qu'avec le manuel et de simples affiches.

Depuis l'arrivée des TNI dans notre école, nous nous interrogeons régulièrement sur l'influence qu'il a sur notre manière d'enseigner, nos séances ne deviennent t'elles pas trop frontales? Quelle place de plus en plus importante accorde t'on à l'image, peut être au détriment d'autres choses? Bref c'est un outil formidable, mais "problématique".

Bon courage à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

Je prends note de ta remarque pour les élèves en difficulté.

Pour le dépôt de dossier, je vais réfléchir à un résumé mais que doit-il faire apparaître ?

Doit-on utiliser le "je" ? Par exemple, "je vais tenter de démontrer, par des situations variées proposées aux élèves,quels peuvent être les apports positifs de l'utilisation d'un TBI en classe dans la maîtrise des compétences mathématiques".

C'est de ce genre ou tout autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé en 2010, une CAFIPEMF généraliste avec un mémoire EDD

"Comment un projet Education au Développement Durable en cycle III, permet-il de développer des compétences d’autonomie et d’initiative"

Pour moi, c'est le pilier 7 que j'ai visé. Pour toi se sera le 6. Il me semble que c'est très intéressant...

Je veux bien échanger avec toi si tu le souhaites.

A bientôt

Lena

Bonjour,

Je passe le cafipemf eps cette année et je me dirige vers le développement de ce pilier 7 grâce à l'eps.

Est-ce que ton mémoire a plu? Comment as-tu évalué ce pilier?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mémoire a beaucoup plu. Pour évaluer, j'ai parlé de l'observation, de la métacognition. Je veux bien partager mais en mail privé. Je ne sais pas comment accéder aux mails privés sur EDP.

Je repasse pour ma part cette année un CAFI EPS, sachant que j'e n'aurai cette fois qu'une séance et une critique à passer.

A bientôt

lena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Shona et son mémoire sur le TBI et les maths.

Attention quand tu te lanceras vraiment dans le travail, les hypothèses ne sont que des hypothèses, et il faut envisager que certaines d'entre elles peuvent ne pas être confirmées par l'expérience.

Pour avoir participé à un certain nombre de jurys de Cafipemf, dont quelques-uns où le candidat utilisait le TBI dans sa classe, ou bien le mentionnait dans son mémoire (mais sans que ce soit le sujet principal). Je n'ai jusque là jamais rencontré un seul cas où le TBI apportait vraiment ce que le candidat prétendait : à chaque fois, il aurait été plus simple et aussi (ou plus) efficace de faire sans.

ça ne veut absolument pas dire que le TBI ne peut pas servir, mais que c'est un instrument dont l'usage est encore largement en cours d'expérimentation, de réflexion. Il ne faudrait pas que ton mémoire soit perçu comme une forme de prosélytisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet n'a pas été validé en première lecture,

il semblerait qu'il relève plus du projet d'école que du sujet de mémoire

Je suis un peu dépitée, mais j'envisage de renvoyer mon 1er sujet avec une dominante français avec la production d'écrits fonctionnels, mon jury a l'air de trouvé ça plus porteur,

je ne sais pas ce qu'avait dit ton jury Léna, mais le mien trouve que l'EDD (du moins le problème de la réduction des déchets) est un sujet rebattu.

Au boulot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex, si tu peux me donner ton avis ...

voici le thème : l'utilisation du TBI en classe

et la problématique : En quoi le TBI peut-il être un outil efficace au service de la différenciation dans l’apprentissage des mathématiques au cycle 3?

Ce que je souhaite montrer (les hypothèses) : l’usage du TBI à améliore le comportement des élèves, notamment des élèves en difficulté en captant leur attention ; il accroit leur motivation et leur participation ; facilite la représentation d’une situation mathématique, la démarche expérimentale, la formulation et le test d’hypothèses; favorise le processus d’apprentissage et de mémorisation ; renforce l’interactivité en classe et la collaboration.

C'est peut être beaucoup, je ne sais plus ...

Et les variables, cela peut-il être le comportement des élèves, leur participation, la collaboration avec ses pairs, la mémorisation, les acquisitions et les réinvestissements ? Je ne vois pas trop la différence avec les indicateurs ...

je ne sais pas si c'est trop tard ni qdtu dois rendre ton sujet....désolée suis un peu débordée en ce moment

ton sujet me semble très intéressant, par contre il me semble qu'il est peut-être un peu trop vague.

peut-être pourrais-tu cibler davantage notamment sur un domaine spécifique des maths: géométrie, numération, résolution pb....

n'oublie pas que tu n'as qu'une vingtaine de pages à faire!

Pour le résumé tu peux dire je et oui c'est mieux au futur car tu n'as pas encore vérifier tes hypothèses!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet déposé mon dossier d'inscription !

J'ai revu la problématique, pour la cibler un peu plus; elle est devenue : "En quoi la pratique du TBI favorise-t-elle la maîtrise des compétences en résolution de problèmes pour les élèves de cycle 3 ?".

On verra bien si ça passe.

Merci pour les retours et les avis reçus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Shona et son mémoire sur le TBI et les maths.

Attention quand tu te lanceras vraiment dans le travail, les hypothèses ne sont que des hypothèses,

et il faut envisager que certaines d'entre elles peuvent ne pas être confirmées par l'expérience.

Yep. Et celles-ci sont pratiquement indémontrables...

Ce que je souhaite montrer (les hypothèses) : l’usage du TBI à améliore le comportement des élèves,

notamment des élèves en difficulté en captant leur attention ;

Pour démontrer cela, il faudrait 1/ pouvoir comparer le comportement des mêmes élèves avec et sans TBI,

toutes choses égales par ailleurs, pour constater une éventuelle "amélioration" et 2/ disposer d'une mesure

objective de l'attention, ou de la captation d'attention, des élèves pour établir un lien de causalité.

il accroit leur motivation

Idem : il faudrait pouvoir évaluer quantitativement la motivation, avant/après, pour caractériser un "accroissement."

et leur participation

Plus facile à quantifier, mais on retombe sur la difficulté de base : il faudrait pouvoir mener l'activité deux

fois, avec et sans TBI, et dans les mêmes conditions...

et cetera, ad libitum.

La seule façon de répondre sérieusement à ces questions passe par une étude statistique sur des

populations de maîtres et d'élèves assez conséquentes pour gommer les effets de contexte

— y compris les idiosyncrasies du maître.

(Note que ces remarques dérivent très largement de ton choix de vocabulaire :

quand tu parles d'accroissement, etc., c'est toi qui portes la question sur le terrain quantitatif...)

Je te remercie pour ces réflexions ! Si le sujet passe, il va vraiment falloir que je creuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...