Aller au contenu

Liste de fournitures achetée par l'école et payée par les parents


Messages recommandés

Il n'y a que moi que ça choque, de voir toutes ces écoles qui demandent de l'argent (et beaucoup : 13 + 15 à 20 euros pour la coop, wouah, je râlerais sacrément si j'étais parent !) pour la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • MaStellou

    5

  • OréLicorne

    4

  • esterella

    4

Moi ça ne me choque pas du tout ! 13€ pour tous les consommables de l'année c'est franchement rien . Après la coop ok, ça doit être facultatif...mais si personne ne donne, on ne fait plus aucune sortie c'est ça ? Les parents touchent bien plus en alloc RENTREE scolaire qui doit bien servir, en dehors des vêtements, à acheter des fournitures pour les enfants non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On donne aussi 10€ pour la coop par an et par enfant. (mais bon, dans les autres école du coin, c'est entre 10 et 15€). Ca ne me choque pas, car ca paye les sorties, les bricolages divers, des conférences ou spectacles...

Donc si je résume :

- environ 30 € de crédit mairie

- 30 € payé par les parents pour les fournitures "consommables"

- fichiers payés par les parents (25€ en CP, 13 € en CE1 / CE2)

- 10 € de coopérative.

Pas énormément de sorties, pas de super matos dans l'école, pas de manuels neufs... rien d'extraordinaire.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas une extra terrestre (parce qu'en fait, je ne suis pas très à l'aise avec la maitresse de mon fils... c'est un peu "service minimum" alors j'ai peur de ne pas être objective).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas du tout ! 13€ pour tous les consommables de l'année c'est franchement rien . Après la coop ok, ça doit être facultatif...mais si personne ne donne, on ne fait plus aucune sortie c'est ça ? Les parents touchent bien plus en alloc RENTREE scolaire qui doit bien servir, en dehors des vêtements, à acheter des fournitures pour les enfants non ?

Heu comment dire... je ne touche RIEN en ARS comme la majorité des parents de mon entourage :closedeyes:

Je paye une liste entre 50 et 100 € avec le cartable (2 dans l'année)

On doit payer aussi une vingtaine d'€ la coopé, plus quelques romans dans l'année (obligatoires) plus les photos plus le journal plus les sorties.... :sweatingbullets:

Et plus de 4€ le repas à la cantine

et je ne parle même pas des 200 € d'adhésion à un éventuel club sportif :heat:

Je pense qu'il serait temps qu'on réalise que l'ARS ne concerne pas toutes les familles quand on fait nos listes

Sinon pour le sujet l'asso de parents du collège fait la même chose mais elle imprime la liste complète de ce qu'elle se propose d'acheter laissant ainsi la possibilité de comparer les prix

Cette liste est à 15 € auxquels il faut rajouter l'adhésion puisque ils n'ont pas le droit de le faire pour les non membres

Du coup je me pose la question du caractère légal de ces achats en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas du tout ! 13€ pour tous les consommables de l'année c'est franchement rien . Après la coop ok, ça doit être facultatif...mais si personne ne donne, on ne fait plus aucune sortie c'est ça ? Les parents touchent bien plus en alloc RENTREE scolaire qui doit bien servir, en dehors des vêtements, à acheter des fournitures pour les enfants non ?

Heu comment dire... je ne touche RIEN en ARS comme la majorité des parents de mon entourage :closedeyes:

Je paye une liste entre 50 et 100 € avec le cartable (2 dans l'année)

On doit payer aussi une vingtaine d'€ la coopé, plus quelques romans dans l'année (obligatoires) plus les photos plus le journal plus les sorties.... :sweatingbullets:

Et plus de 4€ le repas à la cantine

et je ne parle même pas des 200 € d'adhésion à un éventuel club sportif :heat:

Je pense qu'il serait temps qu'on réalise que l'ARS ne concerne pas toutes les familles quand on fait nos listes

Sinon pour le sujet l'asso de parents du collège fait la même chose mais elle imprime la liste complète de ce qu'elle se propose d'acheter laissant ainsi la possibilité de comparer les prix

Cette liste est à 15 € auxquels il faut rajouter l'adhésion puisque ils n'ont pas le droit de le faire pour les non membres

Du coup je me pose la question du caractère légal de ces achats en fait

Pour le côté légal, tout dépend si OCCE ou coop associative (j'espère que les chèques sont au moins faits au nom d'une coop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté légal, tout dépend si OCCE ou coop associative (j'espère que les chèques sont au moins faits au nom de la coop !

C'est une coop affiliée à l'OCCE. Je mets mes chèques à l'ordre de la coopérative scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves à 13€+15/20€ touchaient réellement quasi tous l'ARS.

Et ils s'en seraient sortis pour plus que ce montant s'ils avaient acheté eux-même.

Les enfants arrivaient à l'école avec 1 cartable, 2 trousses, et un classeur en CE2.

Je suis bien d'accord que certaines listes de fournitures à acheter par les familles sont :noelblush: .

Mais mettre annuellement moins de 35€ dans le matériel scolaire (cartable et trousses faisant plusieurs années), cela m'arrangerait moi-même :tongue: .

A lire Nävis, pour 28€ + 13€ (+/- 15€ pour les sorties, projets) , l'école en question était mieux équipée que celle de son fils pour 30€+30€ (+10€ pour les sorties, projets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté légal, tout dépend si OCCE ou coop associative (j'espère que les chèques sont au moins faits au nom de la coop !

C'est une coop affiliée à l'OCCE. Je mets mes chèques à l'ordre de la coopérative scolaire.

Comment sont justifiées vis-à-vis de l'OCCE ces dépenses de fonctionnement ? C'est interdit et figure très clairement dans les droits et devoirs du mandataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'allais poser la même question que Muralth.

Aucune idée. Dans les "achats pour revente" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

J'ai demandé si on pouvait avoir la liste des fournitures achetées avec ces fameux 30 €.... et là.... "oui, vous pourrez l'avoir, mais pas tout de suite, je ne l'ai pas encore ajustée" :ohmy::getlost::fear:

En gros, elle nous demande 30 € sans savoir ce qu'elle va acheter.

Sachant qu'un cahier coute 35 à 40 centimes dans les catalogues "école"... Mettons même 1 € le cahier... J'ai du mal a savoir ce qu'elle achète ou comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est une très bonne idée que ce soit l'école qui s'occupe des petites fournitures pour justement éviter que certains dès la rentrée n'aient pas de stylo, de colle ou je ne sais quoi. En plus, ça évite les inégalités et les conflits parce que son enfant veut une gomme superman à 5euros et pas une autre :getlost:

Je ne trouve pas que 30€ soit très cher si c'est pour toute l'année et que tu n'achètes plus rien après...MAIS je ne suis pas maman et je me représente peut-être mal le prix des fournitures scolaires.

Par contre, ça ne me choque pas que tu demandes le compte rendu de ce qui a été acheté avec les prix... Je comprends que les parents aient envie de savoir où part leur argent. Honnêtement, si j'étais la maîtresse et que tu me le demandais, je n'aurais aucun souci à te donner la facture et même à la transmettre à tous les parents...

Nous avons 38 euros par enfant et on dépense tout... livres, affaires pour la classe, matériel d'AV d'EPS ...

Les parents ont une liste de fournitures à acheter, l'an dernier je voulais commander pr eux, chez lira j'ai fait un devis, ça revenait à 20 euros par enfant, trousse et cartable à la charge desp arents... 30 chez plein ciel ça m'étonne pas trop...

Par contre avoir connaissance de ce qu'elle fournit avec ces 30 euros, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...