Jump to content
ens37

Vos avis sur un projet

Recommended Posts

ens37

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis sur un projet. Je suis enseignant en Indre et Loire et ma femme travaille pour une entreprise qui produit des voyages scolaires. Elle voudrait se lancer à son compte en venant directement dans les écoles, proposer des voyages scolaires types, ou organiser en fonction des besoins et envies des collègues, des voyages scolaires sur mesure. L'idée de base étant qu'une entreprise nous propose un voyage clé en main en margeant assez fortement pour rentrer dans leur frais, elle serait en mesure de proposer le même voyage, avec les mêmes prestations et les mêmes garantie avec des tarifs bien plus bas (car ses charges seraient bien moins élevées).

Cela se traduit donc comme une prestation de service pour monter le projet (dossier administratifs avec l'inspection, trouver et réserver les transport en négociant les prix, de même pour l'hébergement, les visites, les activités...) en lien direct avec vous, en ayant une disponibilité totale pour les questions, changements ou imprévus de dernière minute, avant et pendant le voyage.

Elle possède une expérience de 15 années dans ce domaine et a travaillé dans les plus grandes entreprises de voyages scolaires.

Avant de se lancer dans ce projet, elle aurait besoin de vos avis, une telle offre vous intéresserait-elle? feriez vous confiance à une personne seule par rapport à une entreprise connue?

J'ai moi même eu plusieurs fois de suite des difficultés à récolter des fonds pour organiser une sortie scolaire avec ma classe, d'où l'idée de travailler seul pour pouvoir réduire les marges au maximum et permettre de proposer des voyages plus accessibles.

Une réponse, même très rapide, serait vraiment super.

Je vous remercie d'avance et bon courage pour cette fin d'année.

Cédric.

Share this post


Link to post
Share on other sites
T1AOT71

bonjour,

perso je trouve que c'est un beau projet, si elle se présente comme professionnelle et chef de la "micro entreprise" le fait qu'il y ait une seule personne n'est pas importante nan?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Dans les écoles où je suis passée les enseignants s'organisent vraiment à l'avance et arrivent à avoir des prestations très rentables et les parents d'élèves font des actions du type vente de brioche pour baisser encore le prix, du coup je pense que cette idée de confectionner un voyage scolaire ne marcherait pas dans ma région. Le plus compliqué c'est gérer les réservations de cars, d'hébergements, de lieux de visites et surtout d'avoir un avis d'enseignant pour se rendre compte si c'est adapté à sa classe. je n'aurais pas confiance de confier cela à quelqu'un d'autre.

Généralement j'ai davantage croisé de besoin en animateurs spécialisés sur un thème: la musique, la danse, l'informatique... alors que pour une sortie ou un voyage scolaire il y a beaucoup de structures qui proposent déjà un panel d'offre (par exemple: séjours ou des visites thématiques, des ateliers thématiques au choix, les musées commencent même à proposer de construire une visite avec l'enseignant si aucune visite du catalogue ne correspond).

Share this post


Link to post
Share on other sites
ens37

L'objectif n'est pas de proposer des voyages tout faits (même si cela reste possible pour aiguiller les collègues) mais de construire le voyage avec les collègues. Justement les structures auxquelles tu fais référence, elle en fait déjà partie. En se présentant seule en tant que prestataire de service, les tarifs seraient nettement moindre pour un voyage type "clé en main" que proposent la plupart des structures de voyages scolaires.

Comme tu le précises, la multitude des choses à faire (réservations, hébergement, transport...) ainsi que le temps pour l'administratif (avoirs pour les réservations, dossier inspection...) serait centralisée par elle et un seul interlocuteur serait là pour les collègues.

Merci en tout cas de vos réponses.

N'hésitez pas à donner votre avis ;) merci!

Edited by ens37

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Les structures donc je parle sont directement les lieux d'accueil ou de visite et il n'y a pas d'intermédiaire supplémentaires, par exemple: j'appelle le lieu, je tombe sur la gérante et je gère directement avec elle, je ne vois ce que pourrait apporter une tierce personne qui devrait tout de même appeler la même gérante?!

Généralement l'enseignant se renseigne, compare les prix, l'équipe décide et le directeur fait une confirmation de réservation et je pense que d'y mêler une tierce personne ne ferait pas gagner de temps ni d'argent puisqu'il faudrait passer du temps à lui expliquer nos besoins, l'avoir au téléphone pour écouter ses trouvailles, et ce qu'elle ferait économiser passerait en bonne partie dans ses frais de rémunération.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ens37

Oui je suis d'accord avec toi mais la question serait plutôt destinée aux collègues qui passent par des structures vendant des voyages "clé en main" pour leurs voyages. Dans le cas où l'école gère l'ensemble elle-même c'est sur qu'elle ne fera pas appel à ce type de service; cependant j'ai eu des retours de collègues qui avaient déjà monter un voyage seul et après coup, si une personne l'avait fait à leur place pour un tarif raisonnable, cela les auraient soulagés (gain de temps, meilleure connaissance dans les choix de transport, hébérgement, mise en concurrence des centres de séjour, gestion des imprévus...).

Enfin tu dis pour éliminer toute structure qui coute cher, justement l'objectif est de faciliter la construction et le déroulement du voyage sans que cela ne coute cher.

Merci pour ton avis ;)

Edited by ens37

Share this post


Link to post
Share on other sites
vioprof

moi, ca m'interesserait

Share this post


Link to post
Share on other sites
ens37

D'autres avis? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ens37

Juste un petit mot pour me dire ce que vous en pensez svp?

Merci mille fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emilei

je pense que je pourrais être intéressée, si c'est moi la dirlette... Etant sans expérience dans le domaine et visant des postes de chargé d'école, je me sentirai surement rassurée de passer pas une personne qui me proposerait ce genre de service...

Après, avec l'expérience, je doute que ce soit rentable, mais les premières fois... :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

Pas intéressée !

quand je veux partir, j'établis mon budget ... Je choisis mon centre (bouche à oreille, répertoire départemental), je vais le visiter, discute prix, planning et dates avec le directeur du centre ... fais faire des devis à quelques autocaristes, en choisit un et établit le dossier pour l'IA.

Je ne me vois pas passer par "une agence de voyage" ... qui quelque soit son coût sera plus forcément élevé que ... moi !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

La FOL fait ça très bien déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...