Aller au contenu

Soucis avec l'enseignante de mon enfant en maternelle


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai des soucis avec l'enseignante de mon enfant qui est en GS. Outre le fait qu'elle mette en place de nombreux projets, qu'elle à su instaurer un cadre plutôt rigide de travail, il y a deux ou trois choses qui me gênent:

- il n'y a pas de récréation l'après-midi! Et lorsque j'ai évoqué le sujet avec elle lors d'un rendez-vous, elle m'a dit que de toute façon ils rentraient à 13h45 au lieu de 13h30 et que par conséquent, ils n'avaient pas besoin d'une autre récréation, et que cela se passait bien ainsi! Il me semble, si l'on suit le règlement départemental à ce sujet, que la journée doit être coupée avec une pause méridienne d'une heure et demie au moins, et de 2 pauses par demi-journée, de 15 à 30 minutes chacune, habillage et passage aux toilettes compris!

- il n'y a pas de motricité quotidienne, voir pas du tout de la semaine! Ayant eu des MS pendant 3 ans, il me semble qu'il est fortement conseillé de faire 30 minutes de motricité par jour!

- pas ou très peu de manipulation, mais un travail phénoménal sur fiches! Les élèves ont tourné à 3 fiches minimum par jour!

- pas de bonjour à l'accueil le matin, une maîtresse qui hurle quotidiennement sur les élèves pour avoir un silence d'or dans la classe! Ceci a aussi interpellé pas mal de parents!

Suite à mes remarques faites à deux reprises et à une plainte des parents au sujet de l'organisation des sorties ( elle choisit en Aparté les parents accompagnateurs sans jamais ouvrir le "poste" à tous les parents), il y a eu une réunion hier soir. On s'est trouvé bien seul avec mon mari face à de sparents qui considèrent que leurs enfants n ont pas besoin récréation qu'ils sont la pour travailler, remplir des fiches car cela les rassurent de voir qu'autant de travail puisse être fait afin de les préparer au mieux à l'entrée au cp! Ce discours de performance à tout prix au détriment du bienêtre de l'enfant me gêne et je l'ai fait savoir! J'ai précise qu'au delà du fait qu'elle réalise un bon travail avec les enfant, il me semble important de respecter les textes!

Que pensez-vous de tout cela?

Je le sens bien seule, les parents ne me suivent pas du tout, et j'ai un deuxième qui arrive derrière! Sachant que la directrice qui a la PS défend bec et ongle sa collègue et instaure les mêmes méthodes avec les petits ( peu d emanipulation, beaucoup de fiches, car les enfants adorent selon elle), je ne me vois pas y inscrire mon deuxième enfant. Par ailleurs, après mes interventions, je ne sui guère appréciée et passe maintenant pour la maman instit chiante!

Pourtant,j'ai l'impression d'avoir bien agi, dans le souci du bien être des enfants.ce qui m'a le plus étonné , c'est que le sparents semblaient d'accord avec moi, mais le jour de la réunion, il t avait comme un malaise et elles n'osaient plus rien dire!

Merci pour vos réponses! Mes collègues me disent que j'ai bien fait, mais je commence à penser que j'aurais du garder tout ça pour moi et attendre patiemment que l'année se termine, et tant pis pour les enfants qui se font crier dessus sans un bonjour en arrivant, le manque de recre,et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique de la dérive menant vers l'élémentarisation de la maternelle...

+1

Et moi en cycle 2 je ressors cubes et jeux pour que mes élèves manipulent car ça leur manque!

C'est difficile de se positionner quand on a la double casquette parent/ enseignant... Pour l'accumulation de fiches, tu ne peux pas faire grand chose mais concernant les cris incessants et l'absence de récré l'après-midi, tu peux en informer l'ien (beaucoup de parents le font).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique de la dérive menant vers l'élémentarisation de la maternelle...

+1

Et moi en cycle 2 je ressors cubes et jeux pour que mes élèves manipulent car ça leur manque!

C'est difficile de se positionner quand on a la double casquette parent/ enseignant... Pour l'accumulation de fiches, tu ne peux pas faire grand chose mais concernant les cris incessants et l'absence de récré l'après-midi, tu peux en informer l'ien (beaucoup de parents le font).

Bon courage

Mon enfant termine le CE1 et j'ai compris maintenant que ça ne sert à rien de faire pour les autres!Mon fils n'a manipulé qu'en ps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question des fiches, je crois qu'il n'y arien à dire, c'est un désaccord pédagogique. Moi ça ne m eplairait sans doute pas non plus, mais ce n'est pas à nous parents de demander des comptes la dessus. Idem pour la manipulation.

Sur les cris ... peut-être là on peut dire mon enfant a peur ou que sais-je ..

par contre sur les récrés, si elle sort du cadre réglementaire, là y a à dire; En passant par les parents élus dans un premier temps, je pense.

Et pour avoir été du côté de l'instite qui s'en prend plein la poire pour des quesiton spéda, à.. bin.. si t'es vrament pas contente tu te barres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la plupart des choses que tu reproches à la maîtresse de ton enfant sont d'ordre pédagogique (trop de fiches, pas "assez" de manipulation...) mais ça c'est plus un ressenti de "collègue" que de "maman" ( d'autant plus que tu as eu des MS ...)

De collègue à collègue ça se "discute" mais là je ne crois pas...

C'est "sa" méthode bon elle ne te convient pas mais après tu le dis toi même c'est efficace visiblement "elle réalise un bon travail avec les enfants".

Et pour le respect des textes c'est le boulot des IEN pas des parents d'élèves... (pas même des collègues parents d'élèves ^^)

Si l'IEN approuve son emploi du temps avec des récrés réparties de cette façon y a rien à dire...

Je crois que vos "vues pédagogiques" sont différentes surtout (mais cela dit, beaucoup de collègues de GS tendent de plus en plus vers le CP programme oblige souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question des fiches, je crois qu'il n'y arien à dire, c'est un désaccord pédagogique.

Et pour avoir été du côté de l'instite qui s'en prend plein la poire pour des quesiton spéda, à.. bin.. si t'es vrament pas contente tu te barres.

Il me semble que la plupart des choses que tu reproches à la maîtresse de ton enfant sont d'ordre pédagogique (trop de fiches, pas "assez" de manipulation...) mais ça c'est plus un ressenti de "collègue" que de "maman" ( d'autant plus que tu as eu des MS ...)

De collègue à collègue ça se "discute" mais là je ne crois pas...

C'est "sa" méthode bon elle ne te convient pas mais après tu le dis toi même c'est efficace visiblement "elle réalise un bon travail avec les enfants".

Et pour le respect des textes c'est le boulot des IEN pas des parents d'élèves... (pas même des collègues parents d'élèves ^^)

Si l'IEN approuve son emploi du temps avec des récrés réparties de cette façon y a rien à dire...

Je crois que vos "vues pédagogiques" sont différentes surtout (mais cela dit, beaucoup de collègues de GS tendent de plus en plus vers le CP programme oblige souvent)

Tout à fait d'accord avec ça...Libre à chacun de choisir sa pédagogie.

Et concernant les parents accompagnateurs, je fonctionne aussi moi même ainsi, je ne propose pas à tout le monde, pas envie d'avoir des gens qui ne sont pas responsables et qui sont incorrects (on en a parlé dans un autre sujet, des accompagnateurs qui n'ont pas du tout assuré...). Je ne veux pas dire que c'est ton cas, pas du tout, mais je comprends cette instit qui fait son choix.

Qu'a t-elle répondu , qu'a t-elle dit hier soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme certains que pour les fiches et pour les accompagnateurs c'est une question de méthode donc ca passons.

Pour les récrés par contre c'est très limite, et même si nous avons le choix de notre méthode nous DEVONS respecter les textes! Je pense que les parents ont aussi un rôle à tenir là dessus, en avertissant l'IEN, mais je prendrai d'abord un rendez-vous avec l'enseignante, voir la directrice pour en parler.

Et quitte à passer pour la maman instit ultra chiante, je le ferai au moins pour le bien être de mes enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discuter et passer pour une maman chiante je trouve ça bien, par contre en référer à l'IEN, peut-être attendre et éventuellement la mettre au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même triste que le fait d'être enseignant nous empêche de dénoncer des abus...

J'ai une collègue en GS qui :

- fait très peu sortir les élèves en récré, les prive souvent si le travail n'est pas terminé

- fait très peu de motricité

- laisse l'ATSEM s'occuper seule de sa classe pendant 45 minutes le matin (accueil + rituels) pendant qu'elle fait le boulot de direction

- donne des devoirs aux enfants : les enfants doivent acheter un petit cahier et s'entraîner à écrire à la maison sous la conduite des parents

- place ses tables face au tableau et fonctionne en cours magistral (modèle au tableau puis élèves sur fiche, aucune manipulation)

Le dernier point relève d'un choix pédagogique, donc rine à dire. Les autres relèvent quand même de la légalité. Les parents d'élèves ne disent rien car ils ne savent pas que c'est illégal, et en plus même si leurs enfants ont mal au ventre d'aller à l'école, ils se disent qu'au moins avec ça bosse!

Moi, je ne laisserai jamais mon fils dans sa classe... Et je vois ses élèves souffrir de cette manière de fonctionner : certains sont déjà dégoûtés de l'école! Alors qu'est-on censé faire dans ces cas-là : protéger ses propres enfants en les changeant d'école et laisser les autres élèves en pâtir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même triste que le fait d'être enseignant nous empêche de dénoncer des abus...

J'ai une collègue en GS qui :

- fait très peu sortir les élèves en récré, les prive souvent si le travail n'est pas terminé

- fait très peu de motricité

- laisse l'ATSEM s'occuper seule de sa classe pendant 45 minutes le matin (accueil + rituels) pendant qu'elle fait le boulot de direction

- donne des devoirs aux enfants : les enfants doivent acheter un petit cahier et s'entraîner à écrire à la maison sous la conduite des parents

- place ses tables face au tableau et fonctionne en cours magistral (modèle au tableau puis élèves sur fiche, aucune manipulation)

Le dernier point relève d'un choix pédagogique, donc rine à dire. Les autres relèvent quand même de la légalité. Les parents d'élèves ne disent rien car ils ne savent pas que c'est illégal, et en plus même si leurs enfants ont mal au ventre d'aller à l'école, ils se disent qu'au moins avec ça bosse!

Moi, je ne laisserai jamais mon fils dans sa classe... Et je vois ses élèves souffrir de cette manière de fonctionner : certains sont déjà dégoûtés de l'école! Alors qu'est-on censé faire dans ces cas-là : protéger ses propres enfants en les changeant d'école et laisser les autres élèves en pâtir?

ici, j'ai décidé de changer ma fille d'école...Je ne connais pas les autres, et ça n'a l'air de g^ener personne toutes les choses que je lui reproche!

Après, c'est dur de ne pas intervenir...Un exemple ; début ce1, le chat assassin, mon fils n'a rien compris...Eh bien, j'ai laissé couler...pas d'écriture, pas de lectures adaptées...pareil...Je sais juste que mes autres ne l'auront pas car je m'y opposerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses.

Lors des divers rdv et lors de la réunion, je n'ai pas évoqué les nombreuses fiches de travail écrit données quotidiennement. C'ets une de nos libertés pédagogiques (que je n'approuve pas certes), mais je n'en ai pas parlé à la maîtresse.

Par contre, lors de la dernière réunion, j'ai surtout évoqué 3 points:

- l'accueil déplorable ou inexistant. Je ne demande pas l'accueil que l'on met en place avec des petites sections, mais un simple "bonjour" et non pas des cris parce qu'un enfant chuchote? je trouve ça difficile comme démarrage de journée.

- pas de motricité quotidienne, voir pas du tout de la semaine. Cela fait partie des Programmes, il me semble qu'en tant qu'instit, on doit les suivre et essayer de les suivre au mieux. Si elle n'a pas envie d'en faire quotidiennement (elle m'a avoué ne pas aimer ça !!!), il est bon d'en faire faire aux enfants au moins deux fois par semaine non?

- pas de récrés du tout l'après-midi. Je trouve que cela fait long (surtout, que les enfants restent toujours assis face à une feuille de travail). certains se sont plaints à leurs parents d'avoir mal aux jambes, de toujours travailler,etc.

Il est évident que nous n'avons pas du tout la même approche de l'enfant dans sa globalité, et nous ne partageons pas non plus les méthodes pédagogiques.

Je ne l'évoquerai pas de toute façon avec elle.

Cependant, j'ai insisté sur le fait que le règlement départemental stipule bien qu'il faut deux temps de récré de 15 à 30 minutes chacun (habillage et passage aux toilettes compris), sur chaque demi journée. Et malheureusement, la réponse a été qu'elle décidait , (propos appuyés par la directrice) elle même des temps de récréation.

Bon, il devient de plus en plus évident pour moi que, connaissant les méthodes de travail des enseignantes de PS et GS (en PS, pas de manipulation non plus, des fiches car selon la directrice, c'est trop difficile à mettre en place), je ne mettrai ps mon 2ème enfant dans cette école.

En ce qui concerne les sorties, je comprends tout à fait qu'en tant qu'enseignant, on ait encore le droit de choisir qui accompagnera. Mais par souci de "diplomatie" je dirais, j'ai tendance moi même à proposer à tous les parents , de laisser la chance à ceux qui le peuvent de m'accompagner, et de décider ensuite, a posteriori, s'ils sont efficaces ou non.

Lors de la réunion, la directrice ainsi que l'enseignante de mon fils ont tenu de spropos particulièrement désagréables au sujet de certaines mamans en leur disant très ouvertement qu'elles ne savaient pas gérer leur enfant et que le plus difficile pour elles étaient de devoir gérer aussi bien les mauvais parents que les enfants!!!!!

Bref, la réunion n'a rien donné, on s'est retrouvé face à deux personnes qui ne se remettent pas du tout en question, et c'est bien dommage.

Je peux concevoir que ma façon d'agir peut choquer le métier. Mais j'ai du mal à me faire à cette sorte de corporatisme de la profession. J'agis aussi pour le bien être des enfants et pas seulement du mien....mais malheureusement, la situation dans cette école n'est pas prête d'évoluer.

Elles avaient déjà une mauvaise réputation (parents et enseignants d ela circonscription), je voulais tout de me^me me faire moi-même une idée. Je me la suis faite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais juste un dernier point. Cette sacro sainte liberté pédagogique ne doit pas signifier non plus que nous en abusions. J'émets de gros doutes quant au développement de l'estime de soi, de la confiance en soi, du bienêtre des enfants dans cette classe. Et en effet, beaucoup stressent, demandent àleur parent de leur faire réviser telle ou telle chose car ils sentent que le lendemain "ça va leur tomber dessus" (je cite la fille d'une maman d'élève). Il est important, je pense, de leur faire prendre du plaisir dans les apprentissages et qu'ils se sentent épanouis à l'école, surtout quand ils sont si jeunes. On sent déjà une sorte de compétition dans l'obtention des points verts, une seule petite erreur parmi 10 items, et hop, on passe au point bleu. On condamne dans cette classe les coins jeux pour y mettre les enfants qui copient...Les enfants ne sont pas dupes et intègrent bien cette évaluation continuelle. Je trouve cela dommageable, car presque élitiste. Comment les enfants, qui ont plus de difficultés ou qui ont tout simplement besoin de plus de temps , peuvent s'en sortir?

Trois parents m'ont dit que cette maîtresse avait donné des fiches à faire à la maison aux enfants qui étaient trop lents et n'avaient pas fini leur travail en classe.

Cela fait beaucoup tout de même.

Je ne sais plus qui a écrit que si je n'étais pas satisfaite, je devais enlever mon fils, il ne reste maintenant que très peu de temps. Mais le choix de mettre mon deuxième enfant ailleurs se confirme.

Par contre, cela me gêne de ne rien pouvoir faire pour les autres enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...