Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment, concrètement, se passe la 1ère journée de classe avec vos élèves, que faites vous? que préparer pendant les vacances?........ je saurai la semaine prochaine quelles clesses et quels niveaux j'aurai..

merci!

Tu ne vas pas pouvoir beaucoup préparer pendant les vacances car il faudra d'abord que tu évalues tes élèves en début d'année avec entre autres les évaluations citées en début de topic si tu le souhaites. A partir de tes évaluations tu cibleras les objectifs principaux en français et en maths à acquérir pour chaque élève que tu indiqueras dans le Projet Individualisé. A partir de là, tu pourras mettre en place programmations et progressions.

Concernant les autres matières même s'il faut suivre le programme du collège il va falloir adapter les documents et le degrés de complexité par rapport aux niveaux de tes élèves donc là aussi c'est pas évident de préparer à l'avance. Pour te donner un exemple j'ai fait histoire géo avec les 5e cette année et si jamais je devais continuer cette matière avec les 6e de cette année (qui seront en 5e à la rentrée) et bien je ne m'y prendrais pas du tout de la même manière car ils ont un niveau bien en dessous de ceux que j'ai eu cette année et cela serait beaucoup trop dur pour eux.

Une préconisation donc : te reposer et profiter de tes vacances. Perso, l'année dernière je n'avais rien préparé à part mes évaluations et à part ce qu'à dit Pollyne pour le premier jour (règlement à lire, remplissage des carnets, préparer les cahiers, expliquer le fonctionnement de l'année etc...) et je m'en suis bien sortie sans être trop débordée en début d'année.

:)

en effet, c'est ce que j'avais prévu ! :) .. Mais c est vrai que je commence (déjà :unsure: ) 1 peu à flipper surtout quand je lis certains post où il est question de gestion de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses papouilla. J'ai eu la directrice ce matin et je sais que j'aurai essentiellement des 5ème et des 1 peu de 6ème. Ce sont des classes de max 10 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bathsabée je suis ravie que mon travail t'ait servi ! donc, si je comprends bien, tu viens de finir ton année de formation et tu as eu le capash ? Moi j'aimerais le passer en candidat libre, mais je n'ai encore pas la confirmation que je serai en segpa à la rentrée, donc, pour le moment j'attends.....

Je suis preneuse des cours du cned, je suis preneuse de conseils, de méthodes, parce que préparer un truc comme ça tout seul....ben pour moi, c'est le bout du monde ! je ne saurais pas comment m'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollyne, j'ai juste eu la formation CAPA-Sh! je saute dans le grand bain de la SEGPA sans bouée, quel bonheur !

Je suis un peu focalisée sur mes 3ème en maths et concernant la liste de fournitures scolaires, tu leur fait copier ou tu distribues des photocops ?

Je pensais les faire travailler sur grand classeur qui resterait en classe avec intercalaires et feuilles de classeur ; ça te paraît improbable à gérer ?

sinon, j'ai les 4ème en SVT et français et là encore le classeur me parait le bienvenu

Mais les 5ème en français/SVT/H.G/arts pla quels supports ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en 3ème moi je fais PSE : c'est la nouvelle appellation pour vsp, qui est mix de svt et de vie professionnelle. Pour les manipulations, ça dépend : des gamins, s'ils ont l'habitude ou pas ( observer au microscope ça peut devenir galère), et si il y a vraiment besoin. Dans le programme, j'ai eu très peu de manips à faire. J'en fais beaucoup plus en 4ème et en 5ème.

Pour mes élèves, je n'utilise que des cahiers (y compris svt et physique) en maths : un de leçons, un d'exos. Le classeur, mes collègues de français fonctionnent avec et parfois ils le disent, c'est du grand n'importe quoi. Mais chacun fait comme il le sent ! Pour les lesçons, soit ils copient, si ce n'est pas trop long, soit ils ont les photocopies...il faut alterner je pense. En arts pla, je ne peux pas te dire....

Voilà !!!! et bravo pour la formation Bethsabée, je suis jalouse !!!! ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les cahiers : 21/29,7 grands carreaux ? vous en prévoyez 2 pour l'année ? Je ne fais pas dans l'obsessionel mais je pense rester sur mon idée de classeur avec les 3ème même si cela demande méthodologie et patience. :angel_not: On peut imaginer une séance de rangement tous les 15 jours et coller des feuilles sur un cahier est un geste qui m'a toujours dérangée.

Pollyne, donnes tu des leçons à apprendre ou des devoirs à faire ? Si oui, est ce fait ? ou tout doit il être fait en classe ? :idontno:

Papouilla; ton histoire de cahiers rangés sous l'étiquette est séduisante s'ils n'emmenent pas ce cahier at home, comment apprennent ils leurs leçons ? Pochette, porte vues ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers je prends des 24/32 personnellement. c est plus pratique à mon gout

je vais avoir les 4e/3e en français cette année et les suivantes. Est ce que vous seriez interessées par une correspondance? je chercherais 2 classes de 4eme dans l ideal, soit en RP soit vers la montagne, pour un projet de correspondance qui déboucherai sur une rencontre soit en fin d annee de 4eme soit en 3eme. J aimerais que cette rencontre se fasse plutot à Paris pour permettre aussi aux élèves de découvrir la capitale et visiter certains établissements professionnels parisiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en francais ca sera porte vues pour les leçons et le travail en cours, classeur pour ranger les séquences terminées, grand cahier 24/32 pour cahier du jour ( exercices journaliers, dictées etc..... ) qui reste en classe tout comme le classeur

J hesite encore à faire un cahier d écrivain dans un petit cahier, où ils écriraient chaque semaine à partir d'un lanceur

PSE ça sera porte vues je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis pas mal de liens au fur et à mesure de mes recherches dans mon premier message de ce fil...

Je n'ai toujours pas mes répartitions...

Bisounou, pour l'instant je suis dans les évals diagnostiques et les listes de fournitures ; vois avec Pollyne qui m'a passé des progressions par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, je serai prof référent des 6èmes que j'aurai en maths et français. J'aurai des 4ème en histoire géo et maths et des 5ème en EPS. Je ne sais pas trop par où commencer? Comment faire le programme de collège avec des élèves en grandes difficultés, voire non-lecteurs? Vous faites des progressions par groupes d'élèves de même niveau ou bien vous faites pareil pour tous les élèves d'une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes en vigueur en sixième sont utilisables en tant que tel, pas forcément dans leur intégralité. Ensuite tu vises le palier 2

Mais surtout le rythme de l'élève

Bon je m'incruste pour voir les arguments que vous proposeriez aux principaux pour AVOIR NOS CLASSES A NOUS (GRRRRRR)

Les collègues qui sont PLC et effectuent l'entièreté de leur service dans l'établissement ont une classe "officielle"

Nous on avait ça il y a 10 ans, puis l'expérience a été faite de laisser une classe aux sixièmes pour que les petits chéris ne soient pas trop traumatisés au collège

Sauf qu'en fait c'est nous qui "allions chez eux" et c'était l'horreur quand tu avais cours avec eux et que tu devais te rendre dans un autre batiment où d'autres élèves t'attendent avec moulte impatience, moulte joie, et surtout moulte énervement

Après on a eu des "classes à thèmes" sauf qu'en fait voilà on en a marre

Quels arguments leur donner pour avoir nos classes sans qu'on nous dise en boucle que ce n'est pas notre territoire?

Je ne mets pas ce que j'ai déjà listé histoire de voir ce qui vous vient à l'esprit

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes évaluations sont prêtes pour la rentrée, plus qu'à passer tout ça dans la photocopieuse. :D

Je remets le lien pour celles et ceux qui sont intéressés par les évaluations diagnostiques :

http://ien-lens-ash....gory/SEGPA-EREA

Cette année j'ai fait français, maths, histoire-géographie-éduc, EPS, anglais, SVT en 5e.

J'ai fait musique en 6e et Arts en 4.

Donc si vous avez besoin n'hésitez pas :)

Papouilla; tu lances tes évaluations tel quel en laissant "lens ASH" ou tu les retouches ?

Sinon, tu sais déjà le nombre d'élèves que tu auras ou tu en fais 16 sans te poser de questions ?

pardonne moi toutes ces questions mais moi qui débarque du 1er degré, faire des photocops à volonté me donne le vertige !

Enfin, aujourd'hui 5 juillet, je boucle mon école, une page se tourne j'entre dans le second degré ! C'est grisant ! Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...