Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

OK pour les cahiers : 21/29,7 grands carreaux ? vous en prévoyez 2 pour l'année ? Je ne fais pas dans l'obsessionel mais je pense rester sur mon idée de classeur avec les 3ème même si cela demande méthodologie et patience. :angel_not: On peut imaginer une séance de rangement tous les 15 jours et coller des feuilles sur un cahier est un geste qui m'a toujours dérangée.

Pollyne, donnes tu des leçons à apprendre ou des devoirs à faire ? Si oui, est ce fait ? ou tout doit il être fait en classe ? :idontno:

Papouilla; ton histoire de cahiers rangés sous l'étiquette est séduisante s'ils n'emmenent pas ce cahier at home, comment apprennent ils leurs leçons ? Pochette, porte vues ?

merci !

oui je donne des leçons à apprendre, en maths comme en svt ou en physique chimie. Je donne aussi des devoirs, sans qu'ils soient trop lourds car n'oublions pas qu'ils ont d'autres matières ! Quand les devoirs ne sont pas faits, ils ont des points enlevés, si les leçons ne sont pas apprises, ils me les recopient. J'utilise aussi le système d'étiquettes et de cahiers qui restent dans la classe, c'est très bien comme système pour éviter les oublis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos messages. J'avais juste un petit commentaire. Je pense que ceux qui sont affectés en segpa et qui stressent logiquement peuvent déja préparer des trucs pendant les vacances. (Après on est en flux tendu tout le temps c'est plus dur). Pas besoin d'attendre à mon sens les évaluations diagnostiques en maths et en français parce que il y a de grandes chances que le niveau soit très hétérogène. Je conseillerai donc de préparer des exos en fonction des items (sous compétences) du socle commun que vous allez travailler avec vos classes (pallier 1 ou pallier 2). Pour chaque item travaillé il faut prévoir plusieurs niveaux de difficultés. Par contre vous devez savoir si il existe une programmation au sein de la segpa, pour savoir quels items travailler...

Quoiqu"il en soit, bonnes vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Elle m'a donné plein d'infos et de manuels, déjà envie de m'y mettre, je m'étais pourtant promis de ne rien faire en début de vacances ;-)

...

idem pour moi, je vais m'y mettre sans tarder, d'autant que j'avais des ce2 cette année. Du coup je pourrais réutiliser certaines choses je pense...

Avant tout, je vais potasser les items du programme, ensuite je vais tenter de faire une progression théorique, et si je peux en plus travailler des séquences ce sera le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça y est c'est mis à jour. En plus PP des sixièmes, j'adore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signature mise à jour !

Je vais au collège mardi matin, revoir la directrice, récupérer mes clés de classe, musarder dans le collège, faire mes photocops d'évaluation de rentrée et récupérer ma commade Accès qui est arrivée.

Je vous listerai tous les fichiers commandés et peux vous les adresser en PJ après scannage.

Mes progressions sont presque prêtes, pourrez vous me donner votre avis ?

Bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça sera français 4e/3e PSE 3e et sciences physiques 5e

Je suis à temps partiel ceci explique le côté allégé de la chose :lol:

Je peux aider en sciences physiques et PSE sans trop de problème. Ici on a la chance d'avoir accès aux salles de sciences donc je suis le programme thématiques officiel du niveau

Français j'ai moins l'habitude mais je dois avoir des trucs par ci par là... je serai plus au clair à la rentrée quand j'aurais préparé quelques séquences.

J'ai la chance d'avoir 3 ordis dans la classe, hors reseau, mais sur lesquels je vais mettre des logiciels libres de français, lecture, écriture etc... je voudrais me lancer sur TBI aussi, on en a un au CDI... bref ce sont mes "projets" personnels de l'année

Je cherche toujours deux classes de 4e (j'aurais 2 classes de ce niveau) pour faire une correspondance. La lettre étant en plus au programme de 4e français en plus

Nous préparons aussi des élèves au DNB pro tous les ans, ça fonctionne plutot bien puisque cette année 100% de réussite pour les élèves présentés.

Je voudrais approfondir cette année, les intelligences multiples et la PMEV en SEGPA ( programmes de travail, travail autonome etc....)

Par contre, moi j'ai mes enfants donc je travaillerai vraiment la dernière semaine d'aout quand ils retourneront chez la nounou, avant ce sera plus des lectures, choix des séries que je vais étudier, et mise à plat de mon fonctionnement et de mes règles personnelles

Je vous conseille pour les nouveaux arrivants en SEGPA de lire "classes difficiles" et "enseigner en EGPA" ce sont 2 livres très bien pour commencer et comprendre certaines choses, certaines problématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui finissent avant j'ai un coin lecture, avec BD, livres, documentation orientation, coloriages type mandalas, coloriages magiques, et mots croisés sur différents thèmes... un peu de tous niveaux, ceux qui trouvent certaines choses un peu bébé ben ils prennent des choses plus difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour les fichiers autonomie ça dépend vraiment de leur maturité, ça fonctionne bien en 6-5ème mais je pense qu'après, c'est plus difficile.

J'avais mis les coloriages de chez MDI et aussi des problèmes de l'inspecteur lafouine, et des problèmes de logique de chez ACCES ( c'est pas donné comme bouquins, mais c'est génial). Et aussi un coloriage comme ça, genre simpsons.

Je leur ramène une trentaine de livres de la médiathèque, en libre service une fois qu'ils ont fini leur travail : je sélectionne des livres sur le thème que l'on étudie, mais aussi des bd et des magazines, genre le monde des ados ou Julie. Sinon, ils ont du mal à aller prendre un livre. Même s'ils lisent des BD, ils lisent !!!!! et ils se sont mis à systématiquement à prendre un livre une fois le travail terminé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans l'univers SEGPA.... enfin moi je serais en EREA. J'aurai les 4ème en français et histoire-géo et les CAP1 en maths et VSP.

J'ai déjà travaillé en SEGPA il y a 3 ans, je pourrais surement réutiliser ce que j'ai fait en histoire-géo. Le reste (surtout les maths CAP1 :heat: ) vont être à potasser pendant l'été.

Les filles qui ont les 4èmes en français, je veux bien voir vos progressions et avoir quelques idées de fonctionnement, car j'aimerais bien monter en place au moins un projet.

Barbotine, je pourrais être intéressée par la correspondance. Il faudrait qu'on en parle plus précisemment ;) Par contre, comme je n'ai eu confirmation de mon poste seulement hier, je n'ai pas pu assister aux réunions de fin d'année concernant les sorties ou les voyages proposés pour l'année qui vient.

Sinon j'ai rencontré une bonne partie de l'équipe jeudi soir, l'ambiance a l'air excellente et je connais déjà 3 personnes! :sweatingbullets: Dans notre EREA, nous sommes moitié enseignants, moitié éducateurs. J'espère que cela se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et pour ceux qui peuvent aller dans leur collège, demandez les PI des élèves que vous aurez, ça vous fera une bonne base pour commencer à préparer des choses.

Heu, j'irai demain au collège mais c'est quoi les PI? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleue pour les maths cap commence par potasser les 2 fichiers nathan technique arggg je ne me souviens plus leurs noms il y a un bleu pour la geometrie et un orange pour algebre

tu seras dans quelle region?

pour le français, tu as sinon college au cinema et classe presse qui peuvent aussi etre des bases de projet

pour la fonctionnement, je pense que ça sera thematique par periode avec une ou 2 h par semaine d etude de la langue, des rituels d ecriture, je pense opter pour un cahier d ecrivain.

envie de faire du theatre aussi

il faut que je finalise... 2 conges mater d affile je n ai pas fait d annee complete depuis 3 ans... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...