Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

Bonjour, enseignante en CP, j'utilise les alphas depuis 2 ans sur une période d'une semaine. Pour la rentrée prochaine, je voudrais les utiliser sur une période plus longue, je ne sais pas encore exactement combien de temps.

Je cherche des programmantions d'activités pour me faire une idée. J'ai commencé à lire le post des alphas mais 175 pages... De plus beaucoup avance "à l'aveugle", je ne me sens pas de faire ce genre de chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Bonjour,

tu faisais quoi en une semaine? moi je reste tout le mois de septembre sur les alphas...

Tes élèves ont déjà entendu parler des alphas en maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurais à la rentrée une élève dysphasique en ce2 qui ne sait toujours pas lire. Avec les collègues on a décidé d'utiliser une nouvelle méthode pour elle, celle des alphas. Je découvre complètement cette méthode que je ne connaissais il y a trois semaines que de nom. ALors tout vos conseils me seront utiles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saperlipopette propose sur son site de commencer la lecture par les alphas sur une période de 2 semaines. C'est ce que je fais puis je passe ensuite à la méthode syllabique et l'étude de romans. Les enfants adorent! Bonne découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse avec les alphas sur tout la période 1... le tps de comprendre la combinatoire avec les sons simples ! Et ensuite j'attaque avec la méthode de lecture grand large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, CP/CM1 l'an prochain je souhaite démarrer avec les alphas puis poursuivre avec Grand Large.

La proposition de Saperlipopette est vraiment chouette (7 jours, soit les 2 premières semaines).

Je trouve cela un peu rapide tout de même car ils ne connaissent absolument pas.. pour moi l'idéal aurai été de faire 4 semaines?. Lizzz comment articules-tu ta période 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, CP/CM1 l'an prochain je souhaite démarrer avec les alphas puis poursuivre avec Grand Large.

La proposition de Saperlipopette est vraiment chouette (7 jours, soit les 2 premières semaines).

Je trouve cela un peu rapide tout de même car ils ne connaissent absolument pas.. pour moi l'idéal aurai été de faire 4 semaines?. Lizzz comment articules-tu ta période 1?

Ben j'aurai bien posté ma programmation pour la période 1 mais j'arrive pas à le faire là ! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !! il est où le post des alphas qui fait 175 pages !!! hihihi ???

merci !!

je vais essayer de trouver mais si il existe un raccourci, je suis preneuse!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique les alphas dans ma classe depuis 3ans avec toujours autant de joie et de réussite pour les enfants.

Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé ici et notamment de plusieurs sites.

http://latroussedothello.free.fr/pages/fusebox_simple_long_index.html

http://www.desalphasdansmoncartable.com/

http://www.petits-pas.com/

Je fais les alphas et seulement les alphas sur la première période, à partir de toussaint nous continuons toujours les alphas pour toute l'étude des sons et nous commençons la lecture d'albums. Dès novembre je leur fais lire un album très simple (quel radis dis donc) puis à partir de fin novembre /début décembre je commence la méthode Mika jusqu'à la fin d'année. ( Comme les enfants apprennent à lire très vite avec cette méthode je suis obligée en plus de Mika, de compléter avec d'autres albums au cours de l'année... pour vous dire cette année ils ont lu 11 histoires différentes)

Je vous souhaite à toutes un excellent voyage au pays des alphas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir!! :)

donc en période 1 pour que tout se combine bien ( avec consonnes longues et courtes??? plus les voyelles? alphas déshabillés? jeux d'association et codage/encodage??? c'est possible tout cela en une période???). je demande cela car je ne connais pas cette méthode et que je la débute pour la rentrée donc je tente de comprendre les façons de faire de chacun...et j'y perds parfois mon latin.... :secret:

mais si dans un mot de ton album en période 2 tu rencontres le son "ai", comment ils vont le lire??? à tâtons?

merci de vos partages, qui d'ici ou de loin, m'aident à y voir plus clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...