Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Bonjour,

J'ai utilisé les alphas avec mes Gs l'an dernier. Je garde certains d'entre eux en CP cette année.

On a déjà vu l'an dernier l'histoire des z'amoureux o et u qui font ouhhh quand ils sont à côté l'un de l'autre. Je voulais savoir où on trouve les autres histoires notamment pour in et pour oi.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

après avoir utilisé différentes méthodes de lecture, je me lance cette année, en complément de ma "petite sauce" élaborée ces dernières années,dans les alphas ( les alphas en 7 jours trouvé sur les sites cités plus haut...), c'est super mes CP ont déjà bien accroché...Jusque là, j'avais pour habitude d'étudier un son par semaine, or, j'ai l'impression que cette méthode va plus vite (un son par jour?). Il est vrai que je n'ai pas acheté le guide du maître, ce qui aurait sans doute éclairé ma lanterne :dry: Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est?quelles sont vos pratiques et le rythme des sons étudiés en classe? merci par avance de vos réponses. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

après avoir utilisé différentes méthodes de lecture, je me lance cette année, en complément de ma "petite sauce" élaborée ces dernières années,dans les alphas ( les alphas en 7 jours trouvé sur les sites cités plus haut...), c'est super mes CP ont déjà bien accroché...Jusque là, j'avais pour habitude d'étudier un son par semaine, or, j'ai l'impression que cette méthode va plus vite (un son par jour?). Il est vrai que je n'ai pas acheté le guide du maître, ce qui aurait sans doute éclairé ma lanterne :dry: Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est?quelles sont vos pratiques et le rythme des sons étudiés en classe? merci par avance de vos réponses. :smile:

Je me permets de vous signaler la méthode Lire avec Papyrus qui suit exactement la progression de la méthode des Alphas, cela pourra vous donner une idée...

http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de découvrir le post

J'utilise les alphas pour la 3eme année.

Cette année seulement j'ai acquis le guide du maître et le classeur d'activité.

Sinon j'utilise à ma sauce les blogs déjà cités.

Le travail qu'elles ont réalisé est colossal.

La lecture du soir y est (géniale)!

Pour ma part au bout de la 3eme année j'ai les frères et soeurs de mes premiers utilisateurs des alphas et certains de mes élèves ont déjà travaillé avec les alphas en GS.

Cela ne me pose pas de problème particulier

Il en est de même avec les élèves qui parlent de lettres avant de parler des personnages.

Je m'explique, il me parait impossible de faire comme si les élèves arrivaient vierges en CP, ils ont déjà des connaissances (tant mieux) et cela les nourrit... Ils sont encore plus motivés pour réussir.

Pas de panique si les alphas ont déjà livré certains de leur secret l'apprentissage de la lecture est à mon sens un long chemin débuté en maternelle et poursuivi bien au delà du CP.

Je continue à parler des personnages et les élèves en général continuent de suivre.

Cette année je garderai la méthode (un peu comme la cathalane) jusqu'en décembre puis je poursuis avec ribambelle (qui a bien évolué)

Ce n'est que mon expérience et je l'améliore en profitant de nombreuses discussions sur ce forum ou ailleurs.

J'essaierai de participer un peu plus maintenant. Au plaisir de vous suivre...

Pour celles et ceux qui débutent avec cette méthode elle est très progressive et je trouve qu'elle nous laisse le temps de se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur EDP Bné! et merci pour tes explications, ça me rassure et ça me conforte dans l'idée que les Alphas vont nous accompagner jusqu'à noël tranquillement.

et en janvier, je reprends l'étude d'albums mais aussi de documentaires, de recettes...

Une question me taraude quand même, vous continuez à travailler sur les prénoms, les jours de la semaine en lecture ou pas? Quand on est plongé dans les alphas, c'est pas facile de décrocher pour travailler sur des mots avec de "vraies" lettres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore les lettres pour moi ça viendra rapidement quand Furiosa nous embêtera ;)

Pour le moment du graphisme et des lectures d'albums offertes

Merci pour la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Bné, LaCatalane, vous laissez les lettres de côté pendant combien de temps? Vous ne faites que de la lecture en Alpha, même une fois qu'ils ont compris que les alphas correspondaient à des lettres?

désolée pour toutes ces questions, suis un peu paumée car mes élèves ont tout de suite accroché avec les Alphas et après avoir compris l'épisode de la chute de la fusée sur les Alphas voyelles, ils se sont mis à "marier" les consonnes longues avec les alphas voyelles. Ils s'amusent à ça tous seuls parfois, j'entends juste les mmmmmmmmmiiiiiiii, les rrrrrrrrrruuuuuuuu... pendant les ateliers!!!

Je pensais leur lire "A la poursuite des alphas " la semaine qui vient car je suis en éval diagnostique de circo et que je ne veux pas lâcher mes alphas pour autant!

je vais fouiller sur ton blog LaCatalane pour prendre des billes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai les lettres début octobre pour ma part

Je fais donc les lectures en alphas uniquement

Beaucoup ont reconnu les lettres, je les laisse dire, quand ils auront lu "à la poursuite des alphas" ils comprendront pourquoi ils ressemblent autant aux lettres, mais pas avant d'avoir vus les syllabes comme tu dis et l'assemblage de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mes élèves n'ont vu que les alphas voyelles, et les alphas consonnes longues (qui sont allés sur la planète des bêtas ;) ). On ne parle de lettres que beaucoup plus tard, quand on a vu l'accident de la fusée et joué aux alphas qui s'attrapent (pour "chanter" des petits mots) : c'est à ce moment-là que je lis les 2 histoires pour déshabiller les alphas et les transformer et qu'on peut donc parler de lettres (même si j'en parle très peu à ce moment-là, selon le niveau et les besoins de mes élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec un nouveau problème... pas spécifique aux alphas je pense mais voilà un nouvel élève (un voyageur) qui arrive chez nous , qui n'a pas été à l'école depuis mars... et qui sait tout juste écrire son ^prénom!!!

Comment reprendre les choses avec lui??? en plus, il n'est pas très calme, ne semble pas très intéressé par l'histoire qu'on a réécouté en entier pourtant pour lui présenter les alphas!

avez-vous connu ce cas de figure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...