Jump to content
sosael

PS/MS/GS au jour le jour

Recommended Posts

sosael

Bonsoir,

j'aurais un triple niveau en maternelle à la rentrée, une grande nouveauté pour moi...

J'espère ne pas être la seule dans cette aventure et je propose de partager nos idées sur ce post!

J'aurai également cette classe avec pour l'instant 6 PS, 12 MS et 10 GS.

tutu59

moi aussi (avec des tps aussi)! pour l'instant ce serait 8tps 4ps 9ms et 6 gs je crois...

Lady Oscar

Pour une troisième rentrée en ps-ms-gs, 29 élèves normalement (mais je vois que chez vous aussi c'est chargé pour un triple niveau).

à bientôt :)

laflo03

Je vous rejoins avec (pour l'instant) : 13 PS 7 MS 6 GS et des inscriptions à venir...

ételka

moi aussi : 12 PS , 5 MS , 9GS et dans l'année 5TPS je pense ...(bah , ces dernières années : 36 puis 33 élèves !!)

et toujours plein d'interrogations !!! ...

sosael

J'utilise également vers les maths de chez accès pour les MS et les GS et j'ai acheté celui de PS.

Par contre je ne connais pas les ateliers graphiques, comment propose t'il de travailler le graphisme ? c'est adaptable pour les PS ?

loulou86

Je vous rejoins également ! 10 PS / 15 GS / 5 GS

Justement je m'interrogeais sur les bouquins indispensables : j'ai déjà les ateliers graphiques de chez Retz pour les 3 niveaux, ils sont nickels je m'en suis beaucoup inspiré cette année. J'ai investi dans vers les maths MS que j'ai reçu aujourd'hui, il est top...Je me demande si je ne vais pas investir dans celui pour GS ? Est-que vous arrivez à tout gérer, je veux dire à suivre le livre dans les 3 niveaux en parallèle ?? J'ai encore pleins de questions mais je reviendrai au fur et à mesure.

Lady Oscar

Je te conseille de prendre celui pour les GS. J'ai les trois et ça me sauve la mise: ça fait ça en moins à penser.

Ateliers graphiques: il y en a par niveau, c'est plutôt bien aussi.

Contexte: petite salle de classe + salle d'eau attenante + petite salle de motricité qui fait aussi dortoir ou se trouve la photocopieuse + asem compétente qui me permet de prendre la classe en demi groupe pour le sport et la musique. Très rural avec parents consommateurs et parfois assez vulgaires dans le vocabulaire employé mais enfants gérables dans l'ensemble même si c'est parfois sportif.

Troisième rentrée dans cette classe.

Et vous? Quel est votre contexte de classe?

sosael

ici c'est une école de 10 classes. J'ai une atsem à plein temps. J'avais le choix entre PS/MS ou PS/ GS mais comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai pris les trois. Il y a aussi une classe de PS, une classe de MS/GS et une de GS/CP ... on est à une moyenne de 28 par classe.

C'est une école rurale avec de grandes disparités sociales ( parents prof à la fac et d'autres au chômage. )

Les enfants sont mignons avec quelques parents râleurs et consommateurs mais on est une bonne équipe.

Je vais aller voir pour les ateliers graphisme.

folysacs

Je vous rejoins : cela va être ma deuxième rentrée dans cette école et je sens que mes effectifs vont vous faire rêver : 4 PS (peut être 5), 9 MS (mais deux vont "suivre" avec les PS!) et 8 GS.

Je suis dans une petite commune rurale avec beaucoup de disparité socio-culturelle. Comme on est en milieu rural isolé avec peu de moyens, on s'échange du matériel entre écoles du secteur. Ce qui nous permet d'utiliser des méthodes telles que "Vers les maths". Pour le graphisme/écriture, j'utilise la méthode Daniel Dumond.

mamanstef

Comme vous, PS MS et GS à la rentrée (et TPS en janvier) et grande première pour moi ! J'ai eu que des cycles 3 avant !

C'est une école rurale, 3 classes et j'ai la direction ! C'est également une école RRS.

Je ne sais pas trop quels manuels je vais trouver (je ne peux y aller que la semaine prochaine) et mon pb c'est que le budget est bouclé et que je dois attendre janvier pour de nouvelles commandes !

olalémi

Je vous rejoins aussi. En revanche, mes effectifs sont ridicules comparés aux vôtres : 4GS, 3MS, 3PS2.

Nous sommes en situation de fermeture d'école pour la rentrée 2013, de ce fait, quelques familles ont déjà quitté le navire.

Une Asem qui sera présente 25h par semaine. Je n'ai pas encore fait son planning, mais je ne pense pas l'avoir en début d'après midi.

J'ai également acheté les 3 niveaux d'ateliers graphiques; + du geste à l'écriture.

Mon projet de rentrée sera sur les pirates (j'ai fait un post dessus).

laflo03

Ecole rurale de 5 classes avec de grandes différences de classe sociale.

Deux petites salles de classe dont une qui fait aussi dortoir.

Point d'eau dans le couloir.

Atsem très très très...compétente aussi bien manuellement que pédagogiquement.

Pré fabriqué en état médiocre comme salle de motricité.

Les élèves sont gérables mais quelques uns peuvent être sportifs (pour reprendre l'expression de lady oscar).

J'ai déjà Vers les maths ps et ms et je pense investir pour celui des GS. je ne les suis pas exactement mais cela donne une ligne directrice.

Par contre, je me tate encore sur la phono pour le manuel pour les gs car je connais Phono mais j'ai peur qu'il soit un peu rébarbatif avec mon groupe de 6 gs. Si vous avez une opinion je suis preneuse.

kedi

Bonsoir... et d'abord BONNES VACANCES!!!!

Pour moi , pour ma 3e rentrée dans cette classe: 9 PS 8 MS 8 GS... Dont un très "sport" que je connais bien puisque cela fait deux ans qu'il est dans la classe, et les PS, à voir à la rentrée...

Pour les outils, comme LadyOscar je travaille avec les 3 vers les Maths et les 3 Ateliers graphiques de Retz, et franchement, après une année à les utiliser, ça change la vie!

Alors effectivement, il faut du matériel, mais en général avec ce qu'il y a dans la classe, tu arrives toujours à bidouiller.. et puis tu peux équiper au fur et à mesure, c'est ce que j'ai fait.. Pour répondre à une autre question, je suis le déroulement du livre, mais je ne fais pas toutes les séances telles qu'elles sont détaillées dans le livre, en fonction du matériel, des projets, de l'avancement des enfants et des objectifs, j'ai zappé certaines pages... mais il m'a quand même beaucoup servi!

Ensuite, j'utilise en musique une année sur deux Une année au concert, et l'autre année L'éveil musical de Retz. Pour les arts visuels et le graphisme, les Acces aussi...Et pour le langage, les jeux de cartes pour apprendre à parler de Retz sont une mine d'or.. là encore, pas mal de matériel à préparer, mais ensuite, c'est un vrai bonheur de les voir progresser de jeu en jeu.Pour les sciences je vais tester le Petit Labo de Sedrap dès la rentrée prochaine...

Voilà, j'espère que ça pourra vous servir, car j'ai moi-même beaucoup consulté ce forum depuis que je suis arrivée dans cette classe....;)

Bon courage... et reposez-vous aussi un peu!!!!

kedi

Alors pour une rapide explication...

J'ai également donné priorité aux PS le matin. Donc je travaille par niveaux, même si chaque niveau est divisé en deux sous-groupes ( c'est mieux pour l'ambiance de travail). En gros, il y a tjs qqn avec les PS le matin, les GS sont en autonomie 3x le matin, et donc les MS 1x.

Le lundi matin je travaille avec les MS en Découverte du monde ( donc Vers les maths), le mardi je suis avec les petits en langage - découverte de l'écrit en général, le jeudi matin avec les GS en DM (Vers les maths) et le vendredi DM avec les PS (Vers les maths) ou alors Graphisme (ateliers graphiques), ça dépend des besoins et du nombre de séances de maths... en fait, je me suis fait un planning à la manière de fourchette, elle le partage sur un post.. mais alors lequel.... :unsure:

Et puis, l'après-midi, nous faisons 2 ateliers de 30 min qui se suivent: je commence avec les GS pendant q mon atsem a les MS et on inverse. Du coup, le mardi aprem, en atelier dirigé avec moi c'est jeux mathématiques (ce qui me permet de faire pas mal de jeux des Vers les maths), et le jeudi aprem avec l'atsem il y a du réinvestissement DM pour les MS ( fiche ou jeu) et un matin les GS ont du réinvestissement DM en autonomie ( la plupart du temps une fiche de consolidation, sinon ça dégénère vite...)

J'espère que j'ai été claire, ce n'est pas toujours facile d'expliquer quand c'est une pratique de classe;)

Bien-sûr qu'on pourra s'entraider, ce forum est justement fait pour ça, et ça fait bien plaisir de renvoyer l'ascenseur!

kedi

Bon rectification, elle ne l'avait pas mis en ligne, mais envoyé à ma demande, si tu veux, je peux t'envoyer ce que moi j'ai fait pour te donner une idée.

Merci pour ces précisions :) par contre je n'aurais pas l'atsem l'après midi, elle surveille le dortoir jusqu'à 14h45...

Je vais essayer de trouver le post de fourchette, mais là je suis HS , j'ai été dans ma classe ce matin, beaucoup de tri !

Annedu49

Bonjour, et bien moi j'vais avoir 4 TPS 10 PS 8 MS 10 GS...J'suis titulaire de mon poste donc nommée début juin mais je ne sais mes niveaux que depuis jeudi (super pour s'organiser). Au départ, je devais avoir les cp ce1 (à 15 d'ailleurs) mais à la dernière minute, j'ai su que la directrice ne restait pas. La nouvelle veut les cycles 2 donc pas le choix. Je ne l'ai pas encore rencontrée...

Je n'ai eu le droit d'aller à l'école que mercredi dernier parce que les collègues (ils ne sont que 3) finissaient un gros projet et n'avaient pas de temps à me consacrer (sympa tout ça).

Voilà, du coup, j'avais regardé ce qu'il y avait dans la classe des cycle 2 et vaguement en mater. La directrice qui est IMF m'a dit qu'elle avait beaucoup de livres à elle et déjà passé sa commande.

En bref, c'est pas normal que j'ai un si gros effectif en sachant que les C2 sont 15 et les C3 20 (volonté de l'actuelle directrice de garder tous les mater). J'vais essayer de voir avec la collègue si elle ne peut pas prendre les GS au moins le matin. J'y vais lundi matin.

Petite école rurale, peu de moyens (j'aimerais bien acheter vers les maths pour les 3 niveaux et les ateliers graphiques mais c'est cher quand même). L'autre collègue m'a dit qu'il n'y même pas de jeux d'imitation dans la classe. Une atsem à tps plein mais je ne sais plus si c'est elle qui surveille la sieste. Salle de mot toute petite.

Et j'ai échappé de peu à la direction... Jusqu'ici j'ai toujours eu des cycle 2 (cp-ce1 et cette année gs-cp).

sosael

Bonjour, et bien moi j'vais avoir 4 TPS 10 PS 8 MS 10 GS...J'suis titulaire de mon poste donc nommée début juin mais je ne sais mes niveaux que depuis jeudi (super pour s'organiser). Au départ, je devais avoir les cp ce1 (à 15 d'ailleurs) mais à la dernière minute, j'ai su que la directrice ne restait pas. La nouvelle veut les cycles 2 donc pas le choix. Je ne l'ai pas encore rencontrée...

Je n'ai eu le droit d'aller à l'école que mercredi dernier parce que les collègues (ils ne sont que 3) finissaient un gros projet et n'avaient pas de temps à me consacrer (sympa tout ça).

Voilà, du coup, j'avais regardé ce qu'il y avait dans la classe des cycle 2 et vaguement en mater. La directrice qui est IMF m'a dit qu'elle avait beaucoup de livres à elle et déjà passé sa commande.

En bref, c'est pas normal que j'ai un si gros effectif en sachant que les C2 sont 15 et les C3 20 (volonté de l'actuelle directrice de garder tous les mater). J'vais essayer de voir avec la collègue si elle ne peut pas prendre les GS au moins le matin. J'y vais lundi matin.

Petite école rurale, peu de moyens (j'aimerais bien acheter vers les maths pour les 3 niveaux et les ateliers graphiques mais c'est cher quand même). L'autre collègue m'a dit qu'il n'y même pas de jeux d'imitation dans la classe. Une atsem à tps plein mais je ne sais plus si c'est elle qui surveille la sieste. Salle de mot toute petite.

Et j'ai échappé de peu à la direction... Jusqu'ici j'ai toujours eu des cycle 2 (cp-ce1 et cette année gs-cp).

Je ne comprends pas pourquoi la nouvelle personne devrait choisir avant toi. Elle a pris la direction ?

Pourquoi ne pas partager les GS en deux groupes de 5 et tu les reprends tous l'après-midi ?

Pour les livres, tu peux peut-être les emprunter au CDDP de ton département et tu scannes ou photocopies. C'est long mais si cela peux t'éviter d'acheter ....

Annedu49

Oui, elle aura la direction (décision de l'inspectrice). Pour les GS ça sera au bon vouloir de la collègue. Celle-ci ne reste que pour 1 an vu qu'elle se reconvertit, elle arrête l'enseignement alors j'me dis qu'elle ne va pas forcément s'impliquer, etc. En fait, ça me saoule d'être dans l'incertitude comme ça et d'avoir à attendre lundi (je n'ai pas la clé de l'école donc je ne peux même pas y aller).

laflo03

J'ai essayé de faire une progression pour les activités graphiques inspirée (pour ce qui est de l'écriture) de la méthode Dumont pour les trois niveaux. Les avis sont les bienvenus.

PROGRESSION GRAPHISME PS.docx

laflo03

Je n'ai pas encore eu d'avis sur ma progression en activités graphiques alors je retente ma chance en proposant une programmation spiralaire des activités scientiques sur trois ans et une programmation pour l'année A.

N'hésitez pas à donner votre opinion, quelle soit bonne ou mauvaise, toute critique est constructive !

Programmation activités scientifiques.docx

laflo03

Je corrige ma faute d'orthographe "qu'elle" et non "quelle".

Lady Oscar

Je n'arrive pas à ouvrir tes documents: c'est une nouvelle version de word?

Annedu49

Arg moi j'suis énervée! :getlost: J'suis retournée à ma future école ce matin. En gros, je n'ai rien pu y faire. La collègue déménageait tout son basard (ça, ça va encore). Mais c'est une donneuse de leçon, IMF en fait... Je n'ai toujours pas les clés de l'école, je n'ai pas pu poser mon affichage, elle n'a pas voulu me donner les listes des élèves.

Quand j'ai émis l'idée que ça serait bien que la collègue qui n'aura que 15 cp ce1 prenne mes gs le matin, elle a dit qu'en gros, c'était une mauvaise idée de mettre des gs avec des cp (oui mais bon, vu le nombre d'élèves que j'aurai, 32 voire 33...). Je n'ai toujours pas rencontré la future directrice non plus.

Dans la classe, pas de coins jeux ("ils en ont chez eux des jeux, la classe c'est pas fait pour s'amuser mais pour travailler" dixit madame), et puis elle m'a gavée avec ses "Quand j'suis arrivée ici, il n'y avait rien" "école d'application donc gros travail toute l'année" (on ne fout rien dans les autres école?!) "Nous, on a travaillé jusqu'au dernier jour.". Heureusement qu'elle s'en va franchement!

En plus, c'est n'importe quoi, elle m'a dit que la sieste était jusqu'à 15h et plus, et surtout que TOUS les MS la faisait aussi toute l'année, elle faisait 1h de relaxation avec les GS en début d'aprem, un créneau de 1h15 de motricité seulement le jeudi... Bizarre tout ça.

Voilà, comment perdre une matinée qui aurait pu être très productive (ah si, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de matos et faire une commande).

J'avais juste envie de partager ma loose de la matinée (ah oui pour les clés, elle m'a gentillement dit "Tu n'es nommée à l'école qu'à partir du 1er septembre!")...

Annedu49

Tu as raison (ma soeur est aussi PE et m'a donné le même conseil que toi). La charmante collègue est IMF alors, à mon avis, l'IEN ne me donnera pas raison... J'crois que c'est même pas la peine que j'appelle (j'arrive dans le département, faudrait pas que j'commence à me faire mal voir).

J'lui ai demandé si je ne pouvais pas avoir des clés par la mairie, elle m'a dit qu'ils n'en avaient pas (manifestement les 2 autres collègues n'ont pas rendus les leurs, bizarre puisqu'ils vont tous les 2 dans des nouvelles écoles et que leurs classes ont été vidées...

La collègue et directrice que j'ai vu, s'en va elle aussi (on sera 3 nouvelles, une par cycle).

T'en penses quoi des effectifs toi? Bon, de toutes façons, je verrai avec la future collègue et directrice, ce qu'on peut faire, si j'arrive à la rencontrer avant la rentrée... Elle était en formation cette année pour se reconvertir, elle veut changer de métier.

Merci pour ta réponse! Je n'oublie pas que c'est les vacs, au pire, je retournerai à l'école après le 15 août.

laflo03

Lady oscar : Je remets les docs sous format word compatible. Les premiers étaient en word 2007.

Orwanne : je n'ai pas précisé les périodes pour l'écriture car cela dépendra de l'avancée de chacun puisque la méthode Dumont préconise d'avancer par niveau en ne proposant que des choses où les élèves sont en réussite.

J'ai choisi de proposer du graphisme décoratif en rupture complète avec la progression d'écriture pour ne pas mélanger les deux.

lilipetit

anne, c'est dingue ce qui se passe! heureusement tout le monde change, ça va forcément impliquer des changements ds l'ambiance et ds letravail! les enfants vont être contents! et les parents aussi! moi aussi qd je suis arrivée, on était tous les 3 nouveaux, on a un peu pataugé au départ avec les vieilles habitudes de notre petite école rurale ms ça a vite roulé. pour les effectifs, c'est à vs de voir, les collègues d'avant n'ont pas à décider à votre place. ds mon école j'ai 2tps, 7ps (dt 4nouveaux), 8ms (dt 1 avec avs) et 7 gs (1 avs aussi) dc 24 en tout, c2: 16 et c3: 24; je suis habituée à mes 4 niveaux, et mon collègue de c2 prendra les gs 1h par matinée après noel.

essaie de voir avec tes nouveaux collègues comment gérer au mieux, les clés, les effectifs et ne t'occupe pas de ce que disent les anciens! et prépar un max à la maison comme ça il te restera "que" la classe à voir à la rentrée... et n'oublie pas: BONNES VACANCES

Lady Oscar

laflo--> toujours pas lisible.

Anne--> heureusement que vous serez une nouvelle équipe!!! :fear: Mêmes conseils: même si la future directrice est en reconversion elle ne sera surement pas insensible au problème des clés.

Sinon je suis en train de créer un blog, je compte y mettre mon fonctionnement, pour le moment c'est fastidieux d'organiser ce blog mais j'espère pouvoir le mettre en route cet été, si ça peut servir à certains: ça sera ma 3eme rentrée en ps-ms-gs. :)

laflo03

laflo--> toujours pas lisible.

Anne--> heureusement que vous serez une nouvelle équipe!!! :fear: Mêmes conseils: même si la future directrice est en reconversion elle ne sera surement pas insensible au problème des clés.

Sinon je suis en train de créer un blog, je compte y mettre mon fonctionnement, pour le moment c'est fastidieux d'organiser ce blog mais j'espère pouvoir le mettre en route cet été, si ça peut servir à certains: ça sera ma 3eme rentrée en ps-ms-gs. :)

C'est normal j'ai oublié de joindre les docs. j'y remédie de suite.

Programmation activités scientifiques 2.doc

Progressions activités graphiques 2 .doc

Lady Oscar

Ah ça fonctionne, je te mets mes remarques à chaud principalement sur le graphisme: déjà chapeau c'est synthétique mais assez complet, combien de temps pour faire ça? ;)

PS--> je pense qu'ils peuvent se confronter au dessin du bonhomme même si c'est abstrait au départ plus tôt (par exemple avec des craies grasses rectangulaires ne nécessitant pas un apprentissage de la tenue du crayon), il ne faut pas oublier qu'on a de enfant qui ont 3 ans en janvier ;)

MS--> je trouve super de continuer à faire des traces mais je pense qu'ils sont prêts dès le début de la MS pour effectuer des graphismes simples avec un crayon (ronds, traits, croix), que les MS peuvent faire ce que tu as indiqué en P1 et PS2 de GS même si on reprend cela en GS.

GS-->j'ajouterais des graphismes liées au lettres étudiées comme par exemple les boucles en P1, les ponts et cuvettes en P2, j'ai testé par exemple des activités du petit livre RETZ activités graphiques et ils ne se mélangent pas quand on fait l'écriture. ;)

A la rentrée je vais avoir 4 de mes GS que je suis depuis leur PS, au fur et à mesure je constate que le niveau de mes élèves augmentent car je les connais et les fais avancer à leur rythme, ils se motivent entre eux, bref deux d'enter eux écrivent leur prénom en cursif, les 4 savent tracer des lignes de boucles et ils commençaient à alterner une petite et une grande boucles en fin de MS. Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas s'enfermer non plus dans une progression car l'avantage de ce type de classe est de pouvoir suivre les élèves et donc d'adapter au cas par cas. :)

-Côté sciences--> quels outils as-tu?

Je pense que la première période va passer très vite et que tu ne pourras pas tout faire ;)