Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais un triple niveau en maternelle à la rentrée, une grande nouveauté pour moi...

J'espère ne pas être la seule dans cette aventure et je propose de partager nos idées sur ce post!

J'aurai également cette classe avec pour l'instant 6 PS, 12 MS et 10 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une troisième rentrée en ps-ms-gs, 29 élèves normalement (mais je vois que chez vous aussi c'est chargé pour un triple niveau).

à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi : 12 PS , 5 MS , 9GS et dans l'année 5TPS je pense ...(bah , ces dernières années : 36 puis 33 élèves !!)

et toujours plein d'interrogations !!! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également ! 10 PS / 15 GS / 5 GS

Justement je m'interrogeais sur les bouquins indispensables : j'ai déjà les ateliers graphiques de chez Retz pour les 3 niveaux, ils sont nickels je m'en suis beaucoup inspiré cette année. J'ai investi dans vers les maths MS que j'ai reçu aujourd'hui, il est top...Je me demande si je ne vais pas investir dans celui pour GS ? Est-que vous arrivez à tout gérer, je veux dire à suivre le livre dans les 3 niveaux en parallèle ?? J'ai encore pleins de questions mais je reviendrai au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de prendre celui pour les GS. J'ai les trois et ça me sauve la mise: ça fait ça en moins à penser.

Ateliers graphiques: il y en a par niveau, c'est plutôt bien aussi.

Contexte: petite salle de classe + salle d'eau attenante + petite salle de motricité qui fait aussi dortoir ou se trouve la photocopieuse + asem compétente qui me permet de prendre la classe en demi groupe pour le sport et la musique. Très rural avec parents consommateurs et parfois assez vulgaires dans le vocabulaire employé mais enfants gérables dans l'ensemble même si c'est parfois sportif.

Troisième rentrée dans cette classe.

Et vous? Quel est votre contexte de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins : cela va être ma deuxième rentrée dans cette école et je sens que mes effectifs vont vous faire rêver : 4 PS (peut être 5), 9 MS (mais deux vont "suivre" avec les PS!) et 8 GS.

Je suis dans une petite commune rurale avec beaucoup de disparité socio-culturelle. Comme on est en milieu rural isolé avec peu de moyens, on s'échange du matériel entre écoles du secteur. Ce qui nous permet d'utiliser des méthodes telles que "Vers les maths". Pour le graphisme/écriture, j'utilise la méthode Daniel Dumond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, PS MS et GS à la rentrée (et TPS en janvier) et grande première pour moi ! J'ai eu que des cycles 3 avant !

C'est une école rurale, 3 classes et j'ai la direction ! C'est également une école RRS.

Je ne sais pas trop quels manuels je vais trouver (je ne peux y aller que la semaine prochaine) et mon pb c'est que le budget est bouclé et que je dois attendre janvier pour de nouvelles commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi. En revanche, mes effectifs sont ridicules comparés aux vôtres : 4GS, 3MS, 3PS2.

Nous sommes en situation de fermeture d'école pour la rentrée 2013, de ce fait, quelques familles ont déjà quitté le navire.

Une Asem qui sera présente 25h par semaine. Je n'ai pas encore fait son planning, mais je ne pense pas l'avoir en début d'après midi.

J'ai également acheté les 3 niveaux d'ateliers graphiques; + du geste à l'écriture.

Mon projet de rentrée sera sur les pirates (j'ai fait un post dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole rurale de 5 classes avec de grandes différences de classe sociale.

Deux petites salles de classe dont une qui fait aussi dortoir.

Point d'eau dans le couloir.

Atsem très très très...compétente aussi bien manuellement que pédagogiquement.

Pré fabriqué en état médiocre comme salle de motricité.

Les élèves sont gérables mais quelques uns peuvent être sportifs (pour reprendre l'expression de lady oscar).

J'ai déjà Vers les maths ps et ms et je pense investir pour celui des GS. je ne les suis pas exactement mais cela donne une ligne directrice.

Par contre, je me tate encore sur la phono pour le manuel pour les gs car je connais Phono mais j'ai peur qu'il soit un peu rébarbatif avec mon groupe de 6 gs. Si vous avez une opinion je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... et d'abord BONNES VACANCES!!!!

Pour moi , pour ma 3e rentrée dans cette classe: 9 PS 8 MS 8 GS... Dont un très "sport" que je connais bien puisque cela fait deux ans qu'il est dans la classe, et les PS, à voir à la rentrée...

Pour les outils, comme LadyOscar je travaille avec les 3 vers les Maths et les 3 Ateliers graphiques de Retz, et franchement, après une année à les utiliser, ça change la vie!

Alors effectivement, il faut du matériel, mais en général avec ce qu'il y a dans la classe, tu arrives toujours à bidouiller.. et puis tu peux équiper au fur et à mesure, c'est ce que j'ai fait.. Pour répondre à une autre question, je suis le déroulement du livre, mais je ne fais pas toutes les séances telles qu'elles sont détaillées dans le livre, en fonction du matériel, des projets, de l'avancement des enfants et des objectifs, j'ai zappé certaines pages... mais il m'a quand même beaucoup servi!

Ensuite, j'utilise en musique une année sur deux Une année au concert, et l'autre année L'éveil musical de Retz. Pour les arts visuels et le graphisme, les Acces aussi...Et pour le langage, les jeux de cartes pour apprendre à parler de Retz sont une mine d'or.. là encore, pas mal de matériel à préparer, mais ensuite, c'est un vrai bonheur de les voir progresser de jeu en jeu.Pour les sciences je vais tester le Petit Labo de Sedrap dès la rentrée prochaine...

Voilà, j'espère que ça pourra vous servir, car j'ai moi-même beaucoup consulté ce forum depuis que je suis arrivée dans cette classe....;)

Bon courage... et reposez-vous aussi un peu!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...