Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Alors pour une rapide explication...

J'ai également donné priorité aux PS le matin. Donc je travaille par niveaux, même si chaque niveau est divisé en deux sous-groupes ( c'est mieux pour l'ambiance de travail). En gros, il y a tjs qqn avec les PS le matin, les GS sont en autonomie 3x le matin, et donc les MS 1x.

Le lundi matin je travaille avec les MS en Découverte du monde ( donc Vers les maths), le mardi je suis avec les petits en langage - découverte de l'écrit en général, le jeudi matin avec les GS en DM (Vers les maths) et le vendredi DM avec les PS (Vers les maths) ou alors Graphisme (ateliers graphiques), ça dépend des besoins et du nombre de séances de maths... en fait, je me suis fait un planning à la manière de fourchette, elle le partage sur un post.. mais alors lequel.... :unsure:

Et puis, l'après-midi, nous faisons 2 ateliers de 30 min qui se suivent: je commence avec les GS pendant q mon atsem a les MS et on inverse. Du coup, le mardi aprem, en atelier dirigé avec moi c'est jeux mathématiques (ce qui me permet de faire pas mal de jeux des Vers les maths), et le jeudi aprem avec l'atsem il y a du réinvestissement DM pour les MS ( fiche ou jeu) et un matin les GS ont du réinvestissement DM en autonomie ( la plupart du temps une fiche de consolidation, sinon ça dégénère vite...)

J'espère que j'ai été claire, ce n'est pas toujours facile d'expliquer quand c'est une pratique de classe;)

Bien-sûr qu'on pourra s'entraider, ce forum est justement fait pour ça, et ça fait bien plaisir de renvoyer l'ascenseur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rectification, elle ne l'avait pas mis en ligne, mais envoyé à ma demande, si tu veux, je peux t'envoyer ce que moi j'ai fait pour te donner une idée.

Merci pour ces précisions :) par contre je n'aurais pas l'atsem l'après midi, elle surveille le dortoir jusqu'à 14h45...

Je vais essayer de trouver le post de fourchette, mais là je suis HS , j'ai été dans ma classe ce matin, beaucoup de tri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien moi j'vais avoir 4 TPS 10 PS 8 MS 10 GS...J'suis titulaire de mon poste donc nommée début juin mais je ne sais mes niveaux que depuis jeudi (super pour s'organiser). Au départ, je devais avoir les cp ce1 (à 15 d'ailleurs) mais à la dernière minute, j'ai su que la directrice ne restait pas. La nouvelle veut les cycles 2 donc pas le choix. Je ne l'ai pas encore rencontrée...

Je n'ai eu le droit d'aller à l'école que mercredi dernier parce que les collègues (ils ne sont que 3) finissaient un gros projet et n'avaient pas de temps à me consacrer (sympa tout ça).

Voilà, du coup, j'avais regardé ce qu'il y avait dans la classe des cycle 2 et vaguement en mater. La directrice qui est IMF m'a dit qu'elle avait beaucoup de livres à elle et déjà passé sa commande.

En bref, c'est pas normal que j'ai un si gros effectif en sachant que les C2 sont 15 et les C3 20 (volonté de l'actuelle directrice de garder tous les mater). J'vais essayer de voir avec la collègue si elle ne peut pas prendre les GS au moins le matin. J'y vais lundi matin.

Petite école rurale, peu de moyens (j'aimerais bien acheter vers les maths pour les 3 niveaux et les ateliers graphiques mais c'est cher quand même). L'autre collègue m'a dit qu'il n'y même pas de jeux d'imitation dans la classe. Une atsem à tps plein mais je ne sais plus si c'est elle qui surveille la sieste. Salle de mot toute petite.

Et j'ai échappé de peu à la direction... Jusqu'ici j'ai toujours eu des cycle 2 (cp-ce1 et cette année gs-cp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle aura la direction (décision de l'inspectrice). Pour les GS ça sera au bon vouloir de la collègue. Celle-ci ne reste que pour 1 an vu qu'elle se reconvertit, elle arrête l'enseignement alors j'me dis qu'elle ne va pas forcément s'impliquer, etc. En fait, ça me saoule d'être dans l'incertitude comme ça et d'avoir à attendre lundi (je n'ai pas la clé de l'école donc je ne peux même pas y aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu d'avis sur ma progression en activités graphiques alors je retente ma chance en proposant une programmation spiralaire des activités scientiques sur trois ans et une programmation pour l'année A.

N'hésitez pas à donner votre opinion, quelle soit bonne ou mauvaise, toute critique est constructive !

Programmation activités scientifiques.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg moi j'suis énervée! :getlost: J'suis retournée à ma future école ce matin. En gros, je n'ai rien pu y faire. La collègue déménageait tout son basard (ça, ça va encore). Mais c'est une donneuse de leçon, IMF en fait... Je n'ai toujours pas les clés de l'école, je n'ai pas pu poser mon affichage, elle n'a pas voulu me donner les listes des élèves.

Quand j'ai émis l'idée que ça serait bien que la collègue qui n'aura que 15 cp ce1 prenne mes gs le matin, elle a dit qu'en gros, c'était une mauvaise idée de mettre des gs avec des cp (oui mais bon, vu le nombre d'élèves que j'aurai, 32 voire 33...). Je n'ai toujours pas rencontré la future directrice non plus.

Dans la classe, pas de coins jeux ("ils en ont chez eux des jeux, la classe c'est pas fait pour s'amuser mais pour travailler" dixit madame), et puis elle m'a gavée avec ses "Quand j'suis arrivée ici, il n'y avait rien" "école d'application donc gros travail toute l'année" (on ne fout rien dans les autres école?!) "Nous, on a travaillé jusqu'au dernier jour.". Heureusement qu'elle s'en va franchement!

En plus, c'est n'importe quoi, elle m'a dit que la sieste était jusqu'à 15h et plus, et surtout que TOUS les MS la faisait aussi toute l'année, elle faisait 1h de relaxation avec les GS en début d'aprem, un créneau de 1h15 de motricité seulement le jeudi... Bizarre tout ça.

Voilà, comment perdre une matinée qui aurait pu être très productive (ah si, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de matos et faire une commande).

J'avais juste envie de partager ma loose de la matinée (ah oui pour les clés, elle m'a gentillement dit "Tu n'es nommée à l'école qu'à partir du 1er septembre!")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison (ma soeur est aussi PE et m'a donné le même conseil que toi). La charmante collègue est IMF alors, à mon avis, l'IEN ne me donnera pas raison... J'crois que c'est même pas la peine que j'appelle (j'arrive dans le département, faudrait pas que j'commence à me faire mal voir).

J'lui ai demandé si je ne pouvais pas avoir des clés par la mairie, elle m'a dit qu'ils n'en avaient pas (manifestement les 2 autres collègues n'ont pas rendus les leurs, bizarre puisqu'ils vont tous les 2 dans des nouvelles écoles et que leurs classes ont été vidées...

La collègue et directrice que j'ai vu, s'en va elle aussi (on sera 3 nouvelles, une par cycle).

T'en penses quoi des effectifs toi? Bon, de toutes façons, je verrai avec la future collègue et directrice, ce qu'on peut faire, si j'arrive à la rencontrer avant la rentrée... Elle était en formation cette année pour se reconvertir, elle veut changer de métier.

Merci pour ta réponse! Je n'oublie pas que c'est les vacs, au pire, je retournerai à l'école après le 15 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar : Je remets les docs sous format word compatible. Les premiers étaient en word 2007.

Orwanne : je n'ai pas précisé les périodes pour l'écriture car cela dépendra de l'avancée de chacun puisque la méthode Dumont préconise d'avancer par niveau en ne proposant que des choses où les élèves sont en réussite.

J'ai choisi de proposer du graphisme décoratif en rupture complète avec la progression d'écriture pour ne pas mélanger les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anne, c'est dingue ce qui se passe! heureusement tout le monde change, ça va forcément impliquer des changements ds l'ambiance et ds letravail! les enfants vont être contents! et les parents aussi! moi aussi qd je suis arrivée, on était tous les 3 nouveaux, on a un peu pataugé au départ avec les vieilles habitudes de notre petite école rurale ms ça a vite roulé. pour les effectifs, c'est à vs de voir, les collègues d'avant n'ont pas à décider à votre place. ds mon école j'ai 2tps, 7ps (dt 4nouveaux), 8ms (dt 1 avec avs) et 7 gs (1 avs aussi) dc 24 en tout, c2: 16 et c3: 24; je suis habituée à mes 4 niveaux, et mon collègue de c2 prendra les gs 1h par matinée après noel.

essaie de voir avec tes nouveaux collègues comment gérer au mieux, les clés, les effectifs et ne t'occupe pas de ce que disent les anciens! et prépar un max à la maison comme ça il te restera "que" la classe à voir à la rentrée... et n'oublie pas: BONNES VACANCES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...