Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Alors je vais peut être poser une question bête mais bon...

Si je comprends bien pour la partie VSP tu prends le programme segpa et tu adaptes ???

Je demande car dans les 3 ulis où j'ai été en observation ,aucune ne développait précisément ce sujet (de la même manière que certains font de l'histoire et d'autres non par exemple).

Je lirai plus attentivement tes liens demain, ; mais là j'suis un peu perdue .

De toute façon c'est un des points que je souhaite aborder avec les formateurs et les conseillers pédas (une "chance " pour moi , je n'ai que deux sortants dont la sortie est déjà "cadrée" ).

Je vais donc prendre le temps de la période 1 pour préparer ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mlt37 j'adapte très peu le programme SEGPA ( la VSP est devenue PSE en 2010..BO du 21 octobre)

En ULIS tu dois préparer les orientations professionnelles, ils doivent aussi faire des stages...tu dois donc dévouer une grande partie à la découverte professionnelle pour les 4e et 3e.

Puis certains vont valider le Palier 2 et préparer le CFG..dans la partie CFG il y a un oral qui porte sur un rapport de stage et des questions de PSE d'où l'importance de traiter la PSE dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai trouvé sur le net un document très bien fait qui explique les différents axes de la préparation du projet professionnel( académie de Lille sauf erreur) en 3 volets 'enseignement classique" , segpa et ulis/ime.

Donc dans la théorie , je savais ce que je devais faire mais je ne savais pas sur quoi m'appuyer.

Avec tes liens , cela commence à prendre forme.

Je sais que mes deux sortants ne peuvent pas passer le cfg si j'ai bien compris (mais bon je vais m'en assurer à la rentrée) et pour leur sortie c'est "compliqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc concerne la 3e découverte professionnelle 3h ...il est costaud !!!

Ne panique pas Altaia ....il faut commencer par la base....nos élèves sont très loin de ce qui nous semble évident.

Je travaille au départ en découverte pro sur des choses très simple:

1. qu'est ce qu'un métier? On dit tous les métiers qui nous passent par la tête. Là déjà on va pouvoir constater que footballeur est un métier ( oui mais ils ne distinguent pas le pro du footballeur du dimanche), que fonctionnaire est un métier.. Donc déjà y a à creuser. On fait des recherches on vérifie

2. Je me sers de tous les métiers énoncés précédemment et on les classe.

Et là vont sortir des secteurs d'activité ( maçon, électricien et conducteur d'engin dans la même case)

3. je leur demande quel métier ils voudraient faire. Et là il vont devoir réaliser uen fiche métier avec tout ce qu'ils aimeraient savoir sur ce métier.

( étude, salaire, congès....les rubriques viennent d'eux) On fait des recherches informatique et sur les cahiers ONISEP, éventuellement au CIO. On peu téléphoner à des entreprises.

Bien souvent l'éléboration de la fiche métier va casser les représentations des élèves. Un jeune qui voulait être taxi ( avec une hémiplégie) s'est rendu compte que ça ne le ferait pas ...il a creusé un autre domaine d'activité.

On peut mettre en place des jeux : les intrus, mots croisés pour explorer les métiers.

J'ai un super bouquin resté à l'IME et impossible de retrouver le titre ( petit éditeur) dès que j'ai les références je les donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panique va au-delà du cfg...J'ai quitté la France en 2008 pour travailler en Afrique (pas du tout dans l'ASH), et j'ai la sensation d'être encore plus que débutante, et que j'ai tout oublié de mon CAPA-SH passé en 2005...!!

Mais bon, enfermée à cause de la canicule, je n'ai rien d'autre à faire qu'à travailler: donc, ça va se décanter...et vous (je peux même dire tu, vus tous les posts que j'ai lus que tu as envoyés) êtes là, ça rassure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis certaine que tu n'as rien oublié, il faut juste te rafraîchir la mémoire :)

Je suis toujours à fond, une passionnée !!!! Et j'adore échanger donc ce site me ravie du matin au soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce document.

Il est en mémoire dans mon autre ordi.

Je vous le mets tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tous ces liens et vive les échanges d'idées et de ressources! Je vais commander le livre de chez Hachette également. Il a l'air vraiment très bien. Pour mtl37, moi c'est la directeur de la SEGPA qui m'a fait visité qui m'a dit qu'il fallait que je fasse de la PSE et il m'a dit également que mon collègue qui auparavant était seul traitait en histoire les mêmes sujets que les programmes du collège pour faciliter les éventuelles inclusions. Pas tout, mais certaines thématiques que les élèves aiment comme l'EGypte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a dit également que mon collègue qui auparavant était seul traitait en histoire les mêmes sujets que les programmes du collège pour faciliter les éventuelles inclusions. Pas tout, mais certaines thématiques que les élèves aiment comme l'EGypte...effectivement, c'est ce qui est préconisé... c'est à dire suivre le plus possible le programme du collège ( ce qui est loin d'être évident ). Je suis le programme en histoire/géo par ex, en reprenant les thématiques, mais pas le cours du collège car mes élèves sont incapables de suivre, mais en adaptant, cela fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...