Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

De retour d'une vraie navigation, je me remets doucement à la prép de la rentrée et au projet Vendée Globe.

Pour la régate virtuelle, il y a 4 ans, je le faisais aussi à titre perso mais j'avais expliqué à quelques élèves mordus qui le faisaient chez eux.

Côté littérature, j'ai en stock :

-pirates malgré eux de Daniel Hénard avec un fichier de scolavox

-les naufragés de l'île sans nom de jean Failler avec un fichier des éditions Edélios

- Sindbad le marin en album de Milan Jeunesse avec un fichier des éditions Edélios aussi.

J'ai aussi déjà travaillé avec une BD : Philémon et le naufragé du A (pas tout jeune mais mon CDDP en a une série en prêt.

En géométrie, les éditions Buisonnières ont un fichier qui s'appelle je crois la carte aux trésors et qui utilise des planisphères pour les tracés et des petites énigmes utilisant le vocabulaire maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie, les éditions Buisonnières ont un fichier qui s'appelle je crois la carte aux trésors et qui utilise des planisphères pour les tracés et des petites énigmes utilisant le vocabulaire maritime.

Des cartes au trésor chez Orphys ici : http://monecole.fr/d...u-trsor-cycle-3

La fiche d'Orphys est directement inspiré des éditions buissonières.

Comme c'st un fichier que j'apprécie, je vous fait un coup de pub (ils ne sont pas très chers pour des docs photocopiables): http://www.editions-buissonnieres.fr/chasse_au_tresor_2.html#exemples

Vous pouvez cliquez sur les vignettes pour avoir un aperçu.

Ce ne sont pas des énigmes, mais des lectures documentaires. Elles sont très bien.

La recherche de trésor est totalement indépendante du texte, c'est même un peu plaqué. Mais ça fonctionne très bien. Les notions abordées sont souvent les même: segment, droite, milieu, intersection, parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice

Bonjour!

Petite question : que pensez-vous de "Le tour du monde en 80 jours" pour des cycles 3??

C'est long... mais un monument de la littérature. Je me contenterai d'une adaptation, avec quelques passages de l'oeuvre originale.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le petit navigateur liste MEN illustré car je suis aussi le Vendée globe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Petite question : que pensez-vous de "Le tour du monde en 80 jours" pour des cycles 3??

Il y a 4 ans , j'ai travaillé sur quelques extraits, car c'est vrai que c'est long et un peu compliqué mais nous avions emprunté une expo sur Jules Verne et j'avais de la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je l'ai travaillé avec mes CM, mais avec la version de "lire c'est partir" et ils aiment bien et c'est accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis acceptée pour participer au Vendée Globe Junior!!! :yahoo:

Ca veut dire quoi, ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...