Aller au contenu
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

Messages recommandés

reglisse

Ah au fait à ma dernière version en 2008, j'avais des CE2 mais en RAR avec un très petit niveau. Alors je ne sais si nous avons cité cette référence mais la voilà:

Octave et le cachalot de David Chauvel et Alfred

pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/Octave_cachalot.pdf

Je travaillais également sur le navigateur illustré mais là il y avait deux avantages: un texte accessible et un travail sur la BD.

il est excellent ce livre ;)

Et tous les autres tomes également :) :) :)

prunel

Certains ont-ils reçu la malette péda ou des kit de suivi ? Ici toujours rien... j'me languis :unsure:

Toujours rien reçu. La grande carte me suffirait pourtant, du moment qu'on peut suivre avec les élèves. C'est dans ces cas-là que j'aimerais avoir un TBI!!

Charivari

Moi non plus. J'ai écrit à la personne que j'avais contactée. Mais je n'ai pas de réponse. Je soupçonne un retard de livraison du façonnier ou qqchose dans ce gout là. Si quelqu'un a des infos...

tioneb

Certains ont-ils reçu la malette péda ou des kit de suivi ? Ici toujours rien... j'me languis :unsure:

Toujours rien reçu. La grande carte me suffirait pourtant, du moment qu'on peut suivre avec les élèves. C'est dans ces cas-là que j'aimerais avoir un TBI!!

C'est la crise ?

Mes élèves ont écrit à toutes les équipes des skippers, pour l'instant, seulement 2 promesses d'envois de docs.

Par contre des liens vers leur page facebook, leur site, ou des PDF à imprimer, bref pas top.

C'est beau pourtant un poster !

C'est vrai Prunel que sur le TBI, ça jette... je vais finir par oublier mon mega globe pendu au plafond :bye2: ... non quand même pas.

Côté TBI et classe mobile (9 15pouces pour 18 élèves, le rêve quoi !!) je suis en train de préparer des paperbord avec les différentes cartes que j'avais quadrillées il y a 4 ans pour qu'ils puissent pointer la position des bateaux et tracer la route sur l'écran. Je vous tiendrai au courant si je tente ça ou si j'assure le papier :)

Teacher Charlotte

Purée, rien reçu non plus chez moi , malgré le mail de confirmation :( :( :(

@ Tioneb: ça m'intéresse... ;)

gwen02

J'ai reçu un mail ce matin suite à un mail que j'avais envoyé la semaine dernière pour savoir si j'allais recevoir la malette, je vous le copie, on peut garder espoir.....

Pour faire suite à votre demande, je vous informe que le Vendée Globe Junior, mis en œuvre par le Conseil Général de la Vendée, est toujours en cours de finalisation mais voici quelques éléments de réponses qui pourront vous aider dans votre démarche :

-
La mallette pédagogique
: votre demande a bien été enregistrée ; elle devrait être distribuée mi-octobre 2012;

Détail de la mallette
: un kit de suivi de course, des posters de bateaux, des fiches pédagogiques et des vidéos.

-
Le site internet Vendée Globe Junior 2012-2013
: il est actif depuis le 1
er
octobre 2012 et comporte divers éléments : vidéos, fiches pédagogiques et actualités à destination des scolaires et du monde enseignant.

En espérant avoir répondu à votre attente,

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

tioneb

Purée, rien reçu non plus chez moi , malgré le mail de confirmation :( :( :(

@ Tioneb: ça m'intéresse... ;)

J'ai oublié de préciser que j'avais un prométhéan.

Teacher Charlotte

@gwen02: j'avais reçu exactement le même mail avec marqué "distribuées début octobre", héhé, ils doivent avoir un peu de retard... Ne perdons pas espoir!!!

Kikekoi??? Promethéquoi? :D

ManueG

Bonsoir!

Moi j'ai un Notebook...

En Vendée, aucune trace des malettes non plus...

tioneb

@gwen02: j'avais reçu exactement le même mail avec marqué "distribuées début octobre", héhé, ils doivent avoir un peu de retard... Ne perdons pas espoir!!!

Kikekoi??? Promethéquoi? :D

Le TBI de marque Prométhéan :) logiciel activinspire compatible Notebook il me semble.

Teacher Charlotte

Aaaaaah okay, merci! Moi j'ai mon PC relié au vidéoproj... ;)

Charivari

En Vendée, aucune trace des malettes non plus...

Ca me rassure un peu, je me dis que si vous n'avez rien, c'est normal qu'on n'ait rien. Mais bon, c'est pas pour dire, si la mallette arrive pendant ou après les vacances je trouve que c'est vraiment dommage; Surtout que moi je ne commence rien sans l'avoir reçue...

coumoumtchek

Bonjour à tous.

A quelle adresse avez-vous envoyé le mail pour demander une mallette?

Merci d'avance

ManueG

Moi aussi je trouve ça bête de n'avoir encore rien eu... Il a dû y avoir un pb...

genevièveT

Bonjour,

Je vous rejoins sur le projet aussi, avec une classe de CE2-CM1 que j'ai une journée par semaine. Je suivais le post depuis quelques temps et j'avais très envie de faire participer une de mes classes. J'en ai parlé à mon collègue, qui a tout de suite accepté que la classe mène ce projet cet hiver (d'autant qu'il avait déjà suivi le Vendée Globe il y a quelques années) Je suis trop contente :yahoo:.

Merci à tous les collègues qui ont mis des documents de travail à disposition!

Nous pensons également faire suivre 3/4 bateaux par équipes de 3 élèves en leur proposant un mix de bateau avec plus ou moins de chance de remporter la course (histoire d'éviter que certains groupes n'aient plus aucun bateau en course dès décembre). Nous ferons deux pointages par semaine, sur les cartes personnelles et sur la grande carte (si j'arrive aussi à recevoir la mallette) à partir des relevés de la veille au soir.

Pour la mise en place du projet, nous commençons cette semaine avec les quelques fiches Avant la course du site du Vendée Globe Junior : Qu'est ce que le Vendée Globe ? Qu'est ce qu'un voilier ? Le règlement du Vendée Globe et Le VG, une aventure humaine. Nous aborderons le repérage sur le globe (longitude et latitude) lors des séances de géographie.

J'ai reçu une maquette du bateau Initiative par élève (bravo pour l'envoi ultra rapide : commandées mercredi dernier, arrivées vendredi en classe!!) que nous construirons après le départ des bateaux.

C'est parti !!!!!!!

Lilligommetgribouille

Moi j'avoue que si je ne reçois pas un minimum de ressources (au moins carte de suivi) , me lançant pour la 1ère fois dans l'aventure, je ne suis pas sûre de tenir le cap ...

Pavi33

Bonjour à tous, pour la mallette, je ne me manifeste pas car je ne suis pas inquiète: on en reparlera lorsque quelques personnes auront commencé à la recevoir!

Je replace ici le tuyau "posteriza": c'est une application gratuite qui vous permet d'imprimer un agrandissement sur plusieurs A4. L'application transforme votre document en plusieurs A4. ça ne vaut pas le poster original, mais ça peut sérieusement dépanner.

Petite chose toute bête à penser: j'avais placé le poster sur du carton pour piquer la position des bateaux; il faut un grand carton, et on ne le trouve pas du jour au lendemain si vous voulez fonctionner comme ça.

En classe, je ne commencerai que le vendredi avant les vacances.

Au sujet du petit navigateur illustré, j'ai cherché des sujets de rédaction. Ils sont sur mon blog, je ne peux pas les placer ici. (trop lourd). J'ai fait les 6 premiers mois de l'année. Je pense en proposer quelques une mais pas tous! Je compte aussi faire les 6 autres sujets pour les 6 derniers mois. (ce seront tous des sujets qui se ressemblent).

J'ai emprunté Octave et le cachalot: j'aime bien aussi.

Ma classe participe lundi à une soirée organisée par deux sponsors: Poujoulat et Macif (on doit rencontrer les 2 skippers!!! :yahoo:). je demanderai des nouvelles du Kit Poujoulat,( j'espère qu'ils vont me donner le mien), pour savoir si tous ceux qui l'ont demandé vont le recevoir et dans quel délai.

Alors cette soirée?

Pavi33

Bonjour à tous.

Merci d'avance

Je t'ai répondu en MP

coumoumtchek

Bonjour à tous.

Merci d'avance

Je t'ai répondu en MP

Oui merci :) je viens de voir

isafav

Bonjour à tous, pour la mallette, je ne me manifeste pas car je ne suis pas inquiète: on en reparlera lorsque quelques personnes auront commencé à la recevoir!

Je replace ici le tuyau "posteriza": c'est une application gratuite qui vous permet d'imprimer un agrandissement sur plusieurs A4. L'application transforme votre document en plusieurs A4. ça ne vaut pas le poster original, mais ça peut sérieusement dépanner.

Petite chose toute bête à penser: j'avais placé le poster sur du carton pour piquer la position des bateaux; il faut un grand carton, et on ne le trouve pas du jour au lendemain si vous voulez fonctionner comme ça.

Au sujet du petit navigateur illustré, j'ai cherché des sujets de rédaction. Ils sont sur mon blog, je ne peux pas les placer ici. (trop lourd). J'ai fait les 6 premiers mois de l'année. Je pense en proposer quelques une mais pas tous! Je compte aussi faire les 6 autres sujets pour les 6 derniers mois. (ce seront tous des sujets qui se ressemblent).

Ma classe participe lundi à une soirée organisée par deux sponsors: Poujoulat et Macif (on doit rencontrer les 2 skippers!!! :yahoo:). je demanderai des nouvelles du Kit Poujoulat,( j'espère qu'ils vont me donner le mien), pour savoir si tous ceux qui l'ont demandé vont le recevoir et dans quel délai.

Alors cette soirée?

C'est lundi 22: on commencera par des ateliers pour les enfants(cartographie, équipement des skippers,...), ensuite dans la grande salle (2000 invités des sponsors et de la ville), on nous présentera la course avec des videos. Ensuite,une vingtaine d'enfants devront monter sur scène pour poser chacun une question aux skippers et je crois qu'ils auront à goûter la nourriture lyophilisée pour reconnaître de quoi il s'agit!!!!! on a préparé aussi des messages/dessins d'encouragement pour chaque skipper, (nous sommes 3 écoles concernées). ça devrait être pas mal.....

tioneb

Petit tuyau pour les grands carton : passer voir chez carglass ou similaire, les pare-brise arrivent dans des grands cartons, j'en avait récupéré comme ça il y a 8 ans ... déjà !!! pour le Vendée Globe. Il faut juste demander à ce qu'ils soient mis de côté sinon ils sont pliés ou découpés.

Merci pour les rédac

J'ai une partie d'un guide péda de chez MDI je crois. Il faut que j'y regarde.

Pavi33

@ isafav: l'agenda et moi sommes fachés...

@ tioneb: j'ai récupéré un carton qui est pas mal, mais il faudra quand même sue je fasse des raccords... du coup, si je passe devant un réparateur pare-brise, j'y penserai: merci pour l'idée (j'ai pensé peut-être aussi les revendeurs d'électroménager: carton de congélateurs et autres..)

Pavi33

Au delà des premiers liens qu'on trouve en tapant Oscar et le cachalot dans un moteur de recherche, j'ai trouvé ça chez Lou jO: http://www.cahiers-et-livres.fr/octave-et-le-cachalot-a3619408

genevièveT

Merci pour le lien Pavi, je crois que mon collègue a cette BD dans sa bibliothèque de classe... à voir lundi prochain.

reglisse

Au delà des premiers liens qu'on trouve en tapant Oscar et le cachalot dans un moteur de recherche, j'ai trouvé ça chez Lou jO: http://www.cahiers-e...chalot-a3619408

Avec mes CE2 en 2008 j'avais pas mal travaillé cette BD et un peu dans l'esprit de ce document. La partie traitement des vignettes et des bulles est assez rapidement repérée par les enfants.

Cette année avec les CM1/CM2, je voulais rebondir sur la production d'écrit mais en bossant les 4 tomes.

T2: Octave et la daurade royale

T3: Octave et le manchot papou (les enfants l'adorent celui-là)

T4: Octave et le fou de Bassan

En fait la structure du récit est à peu près la même pour toutes les BD: Octave n'aime pas (la mer, le poisson, l'école....), puis Octave va être confronté à un animal du monde marin qui a un soucis et va l'aider. Puis tout rentre dans l'ordre.

Sans réaliser forcément une BD, je pensais écrire un récit où on doit respecter cette trame (par groupe je pense) et on écrit notre histoire en choisissant un animal (ça tombe bien on va un peu voir la faune). Et ensuite on présente notre "petit livre" avec http://lecriveron.fr/ et on le glisse dans la bibliothèque de classe pour le faire partager ou dans notre cahier de navigateur.

Voilà, c'est une idée qui me trotte dans la tête. Je vais creuser :cool: :cool:

reglisse

Ah oui, l'un de vous a dans ses liens ou blogs ou sites une page de garde pour le cahier du navigateur des élèves (genre "ce cahier te servira pour suivre la course, faire des dessins, ou autres......". Je perds la tête à la rechercher.

Si vous pouviez m'aider à la retrouver. :cry: :cry:

Teacher Charlotte

Moi j'ai de la chance, j'ai de grands panneaux en liège blancs sur les murs de ma classe!

tioneb

Une réponse de cheminée Poujoulat, ça arrive ...

Cependant pour établir un suivi personnalisé avec le projet de Bernard Stamm, nous vous proposons un kit pédagogique pour le Vendée Globe vous servant de support pour mettre en place une animation ou un jeu dans votre classe.

Ce kit en cours de réalisation (comprenant : cartes postales, posters, cartographies et 1 lot) vous sera envoyé avant le 26 octobre. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir le tableau en pièce jointe et de nous le retourner

prunel

Sur le site initiative coeur, il y a de petites vidéo courtes et très bien faites pour les enfants (n°1 l'alimentation, n°2 l'hygiène, n°3 le sommeil...). J'ai projeté les 3 premières en classe et cela a débouché sur un tas de question intéressante : la gestion des déchets, une alimentation équilibrée...

http://initiatives-coeur.fr/mediatheque#videos

Chaque enfant de la classe peut également faire un dessin sur l'ordinateur jusqu'au 1er novembre et le dessin au prénom de l'enfant fera le tour du monde : tout cela pour une cause humanitaire (opération d'enfants cardiaques).

http://initiatives-coeur.fr/activites_pedagogiques

prunel

Une réponse de cheminée Poujoulat, ça arrive ...

Cependant pour établir un suivi personnalisé avec le projet de Bernard Stamm, nous vous proposons un kit pédagogique pour le Vendée Globe vous servant de support pour mettre en place une animation ou un jeu dans votre classe.

Ce kit en cours de réalisation (comprenant : cartes postales, posters, cartographies et 1 lot) vous sera envoyé avant le 26 octobre. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir le tableau en pièce jointe et de nous le retourner

J'ai été sur le site de cheminée poujalat et j'ai essayé d'envoyer un message mais ne suis pas certaine que j'ai bien trouvé le bon endroit dans le dédale des poele, sorties de toit et autres cheminées... Comment as-tu procédé pour ta demande de kit?