Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai moi aussi une classe de PS-MS à la rentrée. J'y serai PES et je n'ai pour l'instant aucune info (ben oui, il parait qu'il n'y a personne dans les écoles en ce moment ;) )

Je vous remercie en tous cas pour toutes les infos que vous donnez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS / PS / MS pour la 4ème année...

J'ai comme vous glâner sur le net, dans les bouquins des éditions Retz notamment, (Débuter en PS, Manuel de PS ou de MS... que je relis ça ne fait pas de mal et ça remet les idées en place !!!). J'ai trouvé de super docs que j'ai modifié, que je me suis appropriée mais je suis en permanence en recherche afin d'améliorer ma pratique.

1) La psy scolaire m'a conseillé de ne pas parler de "Petits", "Tout-petits", "Moyens"... difficile dans un multiniveau ! Donc je pense opter pour des dénominations de groupe (équivalentes aux sections) : par exemple : le groupe des TPS : "les fleurs", les 2 groupes de PS (un groupe rouge et un vert) : "les arbres", les 2 groupes de MS (un groupe bleu et un jaune) : "les oiseaux".

En effet, cela peut être mal perçu, surtout par les plus jeunes d'être nommé "petit" voire "tout-petit".

Donc en début d'année, le 1er jour, je leur explique qu'ils sont toujours avec moi..., mais qu'ils ont changé de section... donc le travail va être un peu plus difficile... De plus, je garde les mêmes couleurs de groupe PS : rouge et vert (comme l'année qui vient de s'écouler) et les MS : bleu et jaune... J'espère qu'ainsi les anciens PS comprendront qui sont passés dans la section au dessus...

2) J'ai trouvé des programmations par période sur le site http://laclassedeste...ng=fr&catid=106 que j'ai mises à ma sauce, en fonction de mon projet (filé sur l'année et des petits projets périodiques). Si vous voulez je peux vous les passer.

3) Voici mon emploi du temps, ça peut aider...

4) Cette année, je suis en train de préparer un document récapitulant tous les jeux disponibles dans la classe pour mettre en place un système d'ateliers autonomes, que j'ai vu sur le site de Nanoug "Le tour de ma classe". Je ne trouve pas la page sur le site, alors je vous mets ce que j'ai récupéré... en tout cas, un grand merci à Nanoug pour le partage... et je partage aussi...

Emploi du temps 2012 2013.docx

ex fiche prép ateliers autonomes.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des sites de référence : Prépa'Materestelle, le tour de ma classe, la classe de Steph, materalbums, Maternailes, la moyenne section de Lolo, les cahiers e Joséphine...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha dis donc MPC beau boulot!

Ici aussi je voudrais me lancer dans les ateliers autonomes. Toutes tes compétences ont une référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite car fichier trop lourd pour être envoyés ensembles...

et j'en ai un autre pour expliquer le fonctionnement mais il est beaucoup trop lourd donc je peux l'envoyer par mail si besoin...

Moi aussi j aurai une classe de TPS. Ps et ms

Je prends note pour les dénominations .

Merci de toutes ces infos

Je serais éventuellement intéressée par ta programmation pour comparer avec celle que l on m à donne à l école

Aurais tu aussi un ex de progression sur la période 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce travail qui va nous être d'une grande aide! :) par contre j'aimerai bien quelqus retours sur ma prog laissée en page 3... J'ai eu du mal à comprendre en quoi ça consistait donc j'aimerai savoir si ça va ou pas du tout... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine : moi, je dirais que ça va... mais je ne suis pas experte, donc d'autres avis seraient intéressants !

Malakime : les compétences sont celles que tu peux trouver sur le site "inattendu.org" : progressions C1 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...