Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

ah oui, c'est quoi ton livre de chez Retz exactement? merci :-)

Retz a édité des petits livres : Ateliers graphiques, collection C'est à voir ! Un tome par niveau (une soixantaine de pages chacun). Ce sont en fait des séances toutes prêtes. C'est aborder le graphisme différemment... Je les utilise, moi aussi, mais en complément. Pour les PS, il aborde traits verticaux, horizontaux, ronds et pour les MS, traits (plutôt obliques), rond, ligne brisée, ponts, boucles. Je n'ai pas celui de GS...

Retz a aussi sorti dans la même collection : Collage et arts visuels

Je trouve que c'est bien fait, mais je ne les utilise qu'en complément.

Voilà tout est dit :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez-vous en maths, principalement dans le domaine des nombres?? Je suis un peu perdue dans ce domaine...

Que faites vous la 1ère journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez-vous en maths, principalement dans le domaine des nombres?? Je suis un peu perdue dans ce domaine...

Que faites vous la 1ère journée?

Désolée mais en numération je dois retravailler sur mon fonctionnement car j'ai plusieurs bouquins et je voulais faire un mix.

Mes outils de travail : Dominique Valentin (Hatier), les guides Magnard, les 17 jeux pour la PS (Nathan), fiches de Génération 5.

J'ai beaucoup plus de mal à entrer dans les Apprentissages mathématiques, jeux en maternelle (CRDP Aquitaine).

Mais sur EDP, beaucoup de collègues suivent Vers les maths (un bouquin par niveau), éditions Accès (45€ pour les PS et 50€ pour les MS)

Concernant la 1ère journée, une collègue a posté son cahier journal... je pense m'en inspirer !

Je vais privilégier : faire connaissance car j'ai beaucoup de nouveaux (mais qui sont venus lors d'une matinée d'accueil en juin) et sur les représentations de l'école. Il y a un topic qui a été ouvert par des collègues

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285917-a-lecole-pour-quoi-faire-le-but-de-tout-le-temps-passe-a-lecole/

il y a des pistes intéressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC moi je Marie très bien ta progression sur la date, d'ailleurs je t'ai pique quelques idées... Sauf l éphéméride car je sais pas quoi en faire et comme e reprends le calendrier de nanoug je sais pas comment l intégrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC moi je Marie très bien ta progression sur la date, d'ailleurs je t'ai pique quelques idées... Sauf l éphéméride car je sais pas quoi en faire et comme e reprends le calendrier de nanoug je sais pas comment l intégrer!

Pour moi aussi la partie éphéméride est incertaine... il faut que j'en trouve un ! L'idéal serait : année scolaire et non civile ! et sans dessins humoristiques... je n'ai pas été dans un magasin de bureautique... je verrais ça la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous aviez mis un lien dans ce post sur un document PDF de l'académie de nantes je crois qui proposait une progression avec des etiquettes pour le deroulement de la journee ect... mais j'ai beau regarder je ne le retrouve pas qq l'aurait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite vraiment à investir dans les Vers les maths... Ça me ferai un coup non négligeable de 90€ donc je demande vos avis.. Je suis allée voir sur le forum et beaucoup d'entre vous ont l'air quand même de travailler avec... J'ai envie de me lancer mais j'aimerai avoir des avis de personnes qui l'utilisent et d'autres qui ne l'utilisent pas... Est-ce qu'il vaut vraiment le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des séquences de la période 1 sont prêtes!!

Pour aujourd'hui j'arrête!!

Les voici pour celles et ceux que cela intéresse:

Merci de ma laisser un petit message ou avis si vous souhaitez les utiliser.

Bonjour

Je regarde attentive tes préparations car j'avoue que cela m'aiguille sur la façon d'aborder cette rentrée en maternelle

Je reviens sur ta fiche des prénoms initiales : tu ne travilles que sur la reconnaissance et pas du tout sur l'écriture du prénom en 1ère période? Peux tu m'indiquer la démarche pour l'écriture du prénom en période 2?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'expliquer?

Reconnaître son prénom

faut-il connaître les lettres de son prénom, leur noms? ou est ce à l'écriture que l'on travaille cela?

faut-il simplement repérer leur apparition dans le nom ou est-ce une reconnaissance globale?

ou est-ce reconnaître son prénom parmi d'autres?

Quelles activités mettre en place pour la reconnaissance : les rituels d'étiquettes! Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles Jeu de la marchande pour acheter des lettres en montrant celle-ci ou celle-ci (ou en donnant son nom)

Atelier de constitution des lettres en pâte à modeler (ou est- ce écriture?)

Ecrire son prénom

L'écriture (avec modèle puis sans) si on passe par l'étape "j'ai reconnu mon prénom" n'est plus qu'une question d'entraînement du geste graphique....

Je ne suis pas très claire avec cela car je n'ai pas été confrontée à des maternelles et je n'arrive pas à voir le cheminement logique...

Qui pourrait m'aiguiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite vraiment à investir dans les Vers les maths... Ça me ferai un coup non négligeable de 90€ donc je demande vos avis.. Je suis allée voir sur le forum et beaucoup d'entre vous ont l'air quand même de travailler avec... J'ai envie de me lancer mais j'aimerai avoir des avis de personnes qui l'utilisent et d'autres qui ne l'utilisent pas... Est-ce qu'il vaut vraiment le coup?

J'ai les 2. Et je ne m'en passerait pour rien au monde... C"est clé en main (même s'il y a la préparation du matériel, surtout en MS mais dans le sujet qui y est consacré sur EDP il y a déjà beaucoup de documents à simplement télécharger et imprimer). En PS, on a besoin de matériel de manipulation, mais j'avais presque tout déjà dans ma classe, ou bien j'ai adapté, ou bien j'ai zappé la séance.

Quel gain de temps et d'énergie !

Et puis on est en accord avec les dernières recommandations pédagogiques (principes de Brissiaud) ce qui est d'autant plus appréciable lorsqu'on est susceptible d'être inspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon tour , je poste ma programmation pour la 1ere periode concernant ma classe TPS PS MS

je n' en suis pas encore tout a fait satisfaite mais au moins j'ai une base ;

n'hésitez pas à me donner vos avis

programmation tps ps ms.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...