Aller au contenu

travailler avec un TBI


alexialion

Messages recommandés

J'aurais eu question concernant plutôt l'utilisation de votre TBI. L'utilisez-vous régulièrement et si oui comment. J'utilise beaucoup le mien (SMART) en histoire, géo, sciences pour commenter des images, faire la trace écrite.... mais le reste du temps, c'est plutôt comme vidéoprojecteur que je l'utilise. Je fais peu de séance de découverte avec. C'est bien mais préparer une séance un peu ludique prend quand même pas mal de temps.

Comment faites-vous? Préparation de séance? Je suis inspectée dans 1 mois et j'avoue que j'ai peur des remarques de mon IEN concernant l'utilisation du TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    10

  • GILGER

    9

  • Pépette

    8

  • sanleane

    7

Membres les plus actifs

En début de séance de grammaire, nous avons des phrases/blocs de mots/... au tableau, prêts à être manipulé/déplacés/annotés.Comme des étiquettes, mais en mieux :biggrinthumb: .

L'équivalent en numération.

En lecture, nous pouvons annoter le texte.

Ce qui me fait penser qu'en rédaction, nous pourrions faire de même pour améliorer un écrit (merciiiii :) ).

En anglais, plus de flash cards, je (ou un élève) pointe avec une souris sans fil l'image désirée, et hop hop hop.

(je ne fais pas toutes les matières temps partiel oblige et... je ne cherche pas le ludique :blush: )

Pour gagner du temps, je bénéficie d'une banque de fichiers construits avec le logiciel associé à notre tbi.

Y a-t-il l'équivalent avec SMART?

Et puis aussi: une fois le fichier existant, il est réutilisable l'an prochain (investissement pour l'avenir!) ou modifiable sans trop de frais pour une autre notion dans l'année.

Enfin, je n'utilise pas le tbi non stop dans la journée.

J'utilise encore les tableaux.

Rien que parce que la luminosité de l'écran fatigue les yeux (de certains élèves comme... les miens :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne travaille pas avec le logiciel propriétaire du TBI. je travaille sur des fichiers PDF que je peux annoter (ça fonctionnera sur toute marque de TBI si je change d'école et qu'il n'y a pas le même logiciel). Si j'ai besoin d'interractivité je développe mes propres outils (vu le boulot que ça représente je partage en mettant tout ça sur mon site). Sinon pour éviter le traditionnel problème, l'année dernière j'avais un Smartmachin et cette année un Promotétruc et je ne peux pas relire mes fichiers.... j'utilise OpenSankoré, libre, gratuit, passe partout et bougrement efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos expériences. Je vais préparer des situations en grammaire comme tu le fais Lena, ça pourra me resservir pour pas mal de notion.

JMP, je suis allée visiter ton site et travaillant actuellement sur les parties du corps, j'aime beaucoup ton activité proposée; je m'en servirai la semaine prochaine alors un grand merci à toi aussi.

Si d'autres personnes ont des idées d'utilisation du TBI, voire des sites où des activités pour TBI sont proposées, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'aimerai créer une barre de défilement avec des images sur mon TBI, j'ai le logiciel Active inspire, quelqu'un aurait-il une solution ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

comment avez vous eu votre tbi? j'aimerais en avoir un dans ma classe mais je ne sais pas comment il faut faire... la demande doit venir de l'enseignant? à qui?

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

comment avez vous eu votre tbi? j'aimerais en avoir un dans ma classe mais je ne sais pas comment il faut faire... la demande doit venir de l'enseignant? à qui?

merci d'avance...

Demande faite à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aménagement de mon poste de travail après avis d'un ergonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comment avez vous eu votre tbi? j'aimerais en avoir un dans ma classe mais je ne sais pas comment il faut faire... la demande doit venir de l'enseignant? à qui?

merci d'avance...

Demande faite à la mairie.

Merci, je vais faire la demande alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair ! Nous ils ont retrouvé des sous au fond d'un tiroir alors que deux jours avant c'était complètement inimaginable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...