Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

je vais suivre attentitvement ce post. Pas que je sois bordélique au boulot (enfin en tout cas beaucoup beaucoup moins qu'à la maison) , mais comme çà va être ma première année en élémentaire et dans ma classe , je cherche encore comment m'organiser.

Cette année en mater, je préparais aussi mon projet de la période pendant les vacances : originaux, jeux plastifiés etc ... une fois la période lancée je faisais les photocop le matin , je posais les feuilles nécessaires sur mon bureau , une pile pour chaque niveau bref tout à portée de main pour les explications des consignes au coin regroupement.

Les MS sortaient eux mêmes les crayons, je supervisais pour les PS .

Et je passais ma journée à entasser. Le midi, je n'ai jamais pu bosser vu qu'on avait ou aide perso ou réunion tous les midis. J'arrivais juste à faire mes phtocop ou massicotage pour l'aprem.

Le soir, je mettais mon bureau au clair pour le lendemain, je rangeais dans les casiers le travail corrigé etc .... En gros je faisais de 7h50 à 17h45 à l'école.

cahier journal fait le week end , mercredi pour la maison (ou pour rattraper le retard , un doc oublié, des fiches de prep etc ...)

(enfin çà c'était en fin d'année, au début çà a été la course tout le temps sans arriver à m'en sortir, çà a commencer à se poser aux vacances de février)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe?

A 8h15, j'ai des impératifs horaires pour déposer Petite Soeur.

2/ Vous repartez combien de temps après la classe?

A 16h40 dernier carat, j'ai des impératifs horaires là aussi.

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?

Bof, pas vraiment de temps précis; le plus souvent à la maison devant la téloche le soir, ou l'AM même si les filles sont levées ça me dérange pas. Entre midi et deux on fait l'AP, après on mange ensemble avec les copines-collègues pi son boit le café, on papote en faisant nos photocopies, quand on n'a pas AP on va faire les boutiques (école de centre-ville).

4/ Pour ma part, j'ai des maternelles dans un triple niveau. J'aime bien quand je pars le soir que chaque atelier soit prêt sur chaque table (photocopies, matériel, jeu, crayons etc...) ainsi que mon CJ! Je ne suis pas du matin, alors je préfère quitter tard le soir, mais avec un MiniNous les priorités vont changer... Ma question est donc : comment vous préparez vos ateliers? Qui les prépare? vous ? l'atsem? et votre CJ vous le faites quand??

Je prépare mes ateliers, j'ai toujours trouvé ça trop long d'expliquer à l'ATSEM (et pourtant mes ATSEMs ont toujours été très compétentes, c'est pas le problème, c'est juste que comme je sais où je vais, ça va plus vite toute seule); généralement tout est prêt et rangé pour le jour suivant, au pire si c'est pas le cas je fais ça vite fait pendant l'accueil (bouh la vilaine). Disons que d'une part, depuis mes filles et le cancer de Yann, j'ai revu mes priorités, et que d'autre part, étant depuis longtemps en maternelle et d'un naturel plutôt hyper organisé, je n'ai pas eu de mal à revoir ces priorités. De plus j'adore préparer pour ma classe, prévoir des trucs etc, je ne considère pas trop ça comme une grosse corvée; le CJ, si par contre mouarf.... Quand il m'arrive d'en faire un nickel c'est les années d'inspection (bouh la vilaine bis), sinon je me fais une trame vite fait, mais sans chichi, plus comme une liste de courses!

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Finalement je constate que je fonctionne plus tôt comme toi Ayla!

Je suis assez organisée (ce sera ma 5e année en mater) et tout est rangé, trié ... je sais où est chaque jeu et comme je change d'ATSEM tous les 2ans, c est bcp + simple pour moi de faire que d'expliquer!

En fait, je vous demande cela pour le contrat de la nounou! D'un côté je me dis que j'essaierais bien de finir plus tôt qu'en temps normal... En temps normal, pour moi c'est 18h voire 18h30 pour pouvoir récuper MiniNous...

Le matin, c'est juste pas possible! J'suis pas du matin, donc impossible pour moi de préparer quelque chose à ce moment là... et je serai toute seule à gérer le bébé (mon chéri bosse à 1h de route de la maison et part à 6h)...

Je pense qu'une fois que bébé sera là, je reverrai mes priorités, mais là, pour faire le contrat... chaud cacao!

Par contre, je bosserai à 75% du coup, je profiterai de cette journée à la maison pour préparer ma classe je pense (j'espère)!

MErci pour vos témoignages! S'il y en a d'autres, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un trieur par niveau, avec les différentes matières sur les onglets. J'y rangeais toutes les phtocopies faites.

Les photocopies à faire sont dans mon trieur perso qui va aussi à la maison.

Ce qui traine dans ma classe, ce sont les photocopies non distribuées (voyageurs absents, ou partis, absents) ou les bonnes idées jamais photocopiées par manque de temps...

Pour les copies corrigées, en CP, je les intercalle entre les classeurs posés côte à côte sur le rebord de la fenêtre. Je range quand j'ai le temps.

Les cahiers et fichiers sont toujours ramassés par les élèves, ouverts à la dernière page corrigée (je mets un VU en bas de page quand tout est ok avant, pour les grandes classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, merci pour l'ouverture du post !

Je vais aussi me faire mon pinterest. J'ai envoyé mon adresse mail et j'attends d'être inscrite.

Pour les classes aux murs trop petits ou encombrés, pour les affiches qui ne servent qu'occasionnellement: des cintres pinces à pantalon et un portant dans le fond de la classe. Quand on revoit un règle archivée, hop on ressort l'affiche vite fait.

Même principe avec des anneaux de gros classeur 2 trous vissés au mur et des affiches sur feuille A3 dans des pochettes de classeur plastique. Ça a l'avantage de prendre moins de place que l'autre système.

Je ne connaissais pas, super idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Finalement je constate que je fonctionne plus tôt comme toi Ayla!

Je suis assez organisée (ce sera ma 5e année en mater) et tout est rangé, trié ... je sais où est chaque jeu et comme je change d'ATSEM tous les 2ans, c est bcp + simple pour moi de faire que d'expliquer!

En fait, je vous demande cela pour le contrat de la nounou! D'un côté je me dis que j'essaierais bien de finir plus tôt qu'en temps normal... En temps normal, pour moi c'est 18h voire 18h30 pour pouvoir récuper MiniNous...

Le matin, c'est juste pas possible! J'suis pas du matin, donc impossible pour moi de préparer quelque chose à ce moment là... et je serai toute seule à gérer le bébé (mon chéri bosse à 1h de route de la maison et part à 6h)...

Je pense qu'une fois que bébé sera là, je reverrai mes priorités, mais là, pour faire le contrat... chaud cacao!

Par contre, je bosserai à 75% du coup, je profiterai de cette journée à la maison pour préparer ma classe je pense (j'espère)!

MErci pour vos témoignages! S'il y en a d'autres, je suis preneuse :)

Ben écoute, pour le contrat de la nounou ici ça a été vite vu, en principe elle ne prend pas avant 8h donc elle m'a fait une fleur en acceptant de la prendre à 7h50, pas bien grave je suis pas du tout du matin tout comme toi :heat: Quant au soir, ben pas envie de trop débourser non plus, et comme je peux me permettre d'être "à l'aise" sur ma préparation de classe, 17h, c'était très bien; par contre la nounou a toujours pu être dispo si j'avais besoin d'un peu de rab'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'était 8h05/10 à l'école avec aide perso qui commençait à 8h30 - au départ - puis grâce aux réclamations d'un parent , l'AP a commencé à 8h20, et entre le congé mater , et l'AP qui se terminait peu de temps après que je reprenne, je n'ai pas voulu bouger les heures, et départ de l'école à 17h, et je bosse aussi le midi, et oui, je suis une mauvaise maîtresse, je ne reste presque pas à l'école et c'est la course.... :ohmy: J'ai prévu de bouger un peu mes heures l'année prochaine pour que ce soit plus cool,et je pense recevoir mon avis d'inspection à la rentrée, enfin, il faut encore que je réfléchisse, mais c'est sûr que les soirées jusqu'à 19h à l'école pour ranger, gna gna gni, faire des affichages, et trucs en tous genres, c'était avant les enfants,de toutes façons, je ne suis pas payée, ni remerciée en fonction du temps que je passe et bosse à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'était 8h05/10 à l'école avec aide perso qui commençait à 8h30 - au départ - puis grâce aux réclamations d'un parent , l'AP a commencé à 8h20, et entre le congé mater , et l'AP qui se terminait peu de temps après que je reprenne, je n'ai pas voulu bouger les heures, et départ de l'école à 17h, et je bosse aussi le midi, et oui, je suis une mauvaise maîtresse, je ne reste presque pas à l'école et c'est la course.... :ohmy: J'ai prévu de bouger un peu mes heures l'année prochaine pour que ce soit plus cool,et je pense recevoir mon avis d'inspection à la rentrée, enfin, il faut encore que je réfléchisse, mais c'est sûr que les soirées jusqu'à 19h à l'école pour ranger, gna gna gni, faire des affichages, et trucs en tous genres, c'était avant les enfants,de toutes façons, je ne suis pas payée, ni remerciée en fonction du temps que je passe et bosse à l'école.

Pareil, je passe ma soirée avec ma crapouille, pas à l'école!

je reste le midi, donc j'avance beaucoup dans mon boulot à ce moment-là.

Le soir je n'ai qu'une hâte, récupérer ma crapouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe? --> j'arrive à 8h après avoir déposé mes enfants

2/ Vous repartez combien de temps après la classe? --> en général je pars de suite sauf rdv avec des parents. Je reste le midi sur place pour corriger.

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?--> je travaille le soir. Le vendredi soir je prépare mon CJ pour la semaine, mes journées détaillées du lundi/mardi. Le mardi soir ou mercredi soir je réajuste pour le jeudi. Le vendredi est mon jour off.

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe?

2/ Vous repartez combien de temps après la classe?

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?

4/ Pour ma part, j'ai des maternelles dans un triple niveau. J'aime bien quand je pars le soir que chaque atelier soit prêt sur chaque table (photocopies, matériel, jeu, crayons etc...) ainsi que mon CJ! Je ne suis pas du matin, alors je préfère quitter tard le soir, mais avec un MiniNous les priorités vont changer... Ma question est donc : comment vous préparez vos ateliers? Qui les prépare? vous ? l'atsem? et votre CJ vous le faites quand??

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

1/ moi je suis du matin par la force des choses. A cause de mon trajet (qui n'est pourtant que de 10km) je suis obligée de partir de chez moi avant 7h donc je suis à l'école vers 7h30 pour l'ouverture des grilles à 8h20. Je profite de ce temps pour préparer matériellement ma classe pour la journée, faire des photocopies en retard ou corriger des choses en retard. Ca me permet aussi de descendre un peu avant l'heure pour le café collectif avec les collègues... Le matin m'a puce sera gérée par son père.

2/Jusque là je n'avais pas d'impératif donc je pouvais très bien repartir à 16h (oui dans mon école c'est 16h et non 16h30) ou 17h30 quand il y a l'aide perso. Maintenant que j'ai ma puce je ne trainerai plus à l'école même si elle est gardée jusqu'à 17h30.

3/ Pour préparer ma classe, je fais le plus gros pendant chaque vacances. Je consacre 2 jours à chaque vacances pour la préparation de la période à venir, du coup, toutes les progressions sont faites, les leçons+exos aussi et je prépare les cahiers d'écriture des enfants (j'ai des CP). Pour les corrections, elles sont faites soit sur le moment de manière à ce que l'enfant puisse se corriger de suite soit à midi. Je ne ramène quasiment jamais de correction à la maison sauf les grosses éval éventuellement. Je fia sles dfférents réajustements le mercredi si besoin. Mes 2 années passées où j'avais des CP j'ai fonctionné ainsi et du coup j'avais quasiment toutes mes soirées et week end de libres. Je compte continuer ainsi maintenant que j'ai ma fille.

4/Je peux pas t'aider je n'ai pas de mater. Par contre, quand j'en avais j'arrivais toujours tôt à l'école (route oblige) et j'avais une ATSEM super qui comprenais tout vite et bien donc d'une grande aide... Mais bon pour toi ça ne t'aide pas..

Sinon, je suis assez maniaque pour l'école. J'ai donc moi aussi les pétales de comportement, 3 feuilles de couleur plastifiées (vert, orange, rouge) et des étiquettes plastifiées au prénom des enfants. Toute la journées les étiquettes peuvent évoluer, le vendredi chacun colorie sa fleur (1 pétale = 1 jour), totues les fleurs d'une période sont regroupées sur un A4 et chaque semaine les parents doivent signer la fleur correspondante. Ca marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis assez maniaque pour l'école. J'ai donc moi aussi les pétales de comportement, 3 feuilles de couleur plastifiées (vert, orange, rouge) et des étiquettes plastifiées au prénom des enfants. Toute la journées les étiquettes peuvent évoluer, le vendredi chacun colorie sa fleur (1 pétale = 1 jour), totues les fleurs d'une période sont regroupées sur un A4 et chaque semaine les parents doivent signer la fleur correspondante. Ca marche bien.

Concernant cette fleur, aurais-tu un modèle à nous proposer? Je pense que je ne suis pas la seule que ça puisse intéresser... Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis assez maniaque pour l'école. J'ai donc moi aussi les pétales de comportement, 3 feuilles de couleur plastifiées (vert, orange, rouge) et des étiquettes plastifiées au prénom des enfants. Toute la journées les étiquettes peuvent évoluer, le vendredi chacun colorie sa fleur (1 pétale = 1 jour), totues les fleurs d'une période sont regroupées sur un A4 et chaque semaine les parents doivent signer la fleur correspondante. Ca marche bien.

Concernant cette fleur, aurais-tu un modèle à nous proposer? Je pense que je ne suis pas la seule que ça puisse intéresser... Merci ! :)

Alors voilà la page A4 avec les fleurs, Je l'avais trouvée sur le net. Je rajoute les mois de la période en titre et les dates de la semaine au dessus de chaque fleur et dans chaque pétale j'écris L M J V pour les 4 jours concernés. Les enfants colorient au feutre et je vérifie que la couleur soit bien la bonne car certains "trichent" facilement... J'ai rajouté un petit texte explicatif pour les parents mais il faut que je le recherche mais dès que je le retrouve je le poste.

Fleurs de comportement.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...