Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

Bonjour

Je vais me lancer dans le CAFIPEMF cette année et je sais que c'est une charge de travail colossale de le préparer alors je commence dès maintenant. Appremment les modalités autour du mémoire ne sont aps les mêmes selon les académies. Chez moi il faut impérativement que le mémoire soit disciplinaire donc exit les sujets sur les compétences transversales. Finalement après bien des hésitations je pars sur le thème des sciences en maternelle et plus précisément en GS.

Pour l'instant j'hésite entre 4 formulations de problématiques et j'aimerais avoir vos avis et conseils

- En quoi la démarche d'investigation permet elle d’améliorer les compétences langagières en GS ?

(la difficulté reste de savoir si compétences langagières n'est pas trop vaste)

- En quoi le cahier de sciences est-il un outil pour développer les compétences langagières des élèves de GS ?

(je pense que je vais choisir délibérément le terme cahier de sciences plutôt que cahier d'expérience car on ne fait pas tout le temps des expériences)

- En quoi la démarche d'investigation permet elle de motiver les élèves de GS à rentrer dans les apprentissages ?

(l'écueil majeur reste la manière d'évaluer la motivation qui resterait sur un critère très subjectif mais tout l'aspect de l'enfant motivé car il est acteur et il construit on cheminement y est)

- Quel(s) dispositif(s) mettre en œuvre en GS pour permettre aux élèves de rentrer dans la démarche d’investigation ?

(Ca me permettrait d'aborder le coin sciences et le cahier de sciences mais d'un autre côté ça fait deux dispositif donc c'est peut être beaucoup)

Sinon pour ceux qui se lancent dans cette aventure, j'ai commencé à répertorié tous les liens que j'ai trouvé sur le CAFIPEMF sur cette page

http://themamaternelle.free.fr/cafipemf.html

Si ça peut vous faire gagner du temps en recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie (Dijon), le sujet de mémoire doit être validé l'année précédent la présentation au CAFIPEMF. Donc je me lance aussi cette année (2012/2013) mais ma problématique a été validée au mois de juin 2012. Suis-je la seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, le sujet doit être proposé en octobre et on a la réponse de la commission en novembre. Puis 6 mois pour écrire le mémoire, l'admissibilité se passant en janvier.

Éducation NATIONALE ?...

Bon courage pour vos préparations, je rempile l'an prochain pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thema,

Je suis professeur des écoles dans le haut rhin et je me lance aussi dans la préparation du CAFIPEMF en 2012/2013. J'ai également choisi de travailler autour du domaine scientifique en école maternelle. As tu choisis ta problématique? Aurais tu des livres ou ouvrages à conseiller pour avoir un bagage théorique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai toujours pas choisi ma problématique. Je crois que je vais attendre le dernier moment pour me décider et surtout ça sera en fonction des avis que je vais pouvoir recueillir notamment avec mon CPC de circo ou l'IEN si elle accepte un rendez vous pour en parler.

Au niveau de la bibliographie, je suis en train de faire le tri dans tous les docs et renseignements que j'ai pu trouver sur le net et je mets tout ça en ligne sur mon site, pour le CAFIPEMF c'est là :

http://themamaternel...r/cafipemf.html

Et pour les sciences :

http://themamaternel...20et%20svt.html

Pour l'instant je suis loin d'avoir terminé mon tri donc je complète au fur et à mesure. A toi de voir ce qui peut t'intéresser Prof68 pour ta problématique. Tu as déjà choisi la formulation ?

Je suis aussi en train de faire une expèce de compil de toutes les bilio recommandées pour le CAFIPEMF que j'ai pu trouver mais ce n'est pas fini. Je la mettrai en ligne quand ça sera bon.

Sinon je pense que pour les sciences il y a quelques auteurs incontournables de manière générale : la main à la pâte, Giordan et Astolfi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas encore choisi ma formulation de problématique. Il faut que je sois le plus précis possible dans ma formulation sinon on va me reprocher d'être trop approximatif... J'ai survolé ta bibliographie, elle,est très interressante et elle sera pour moi d'une aide précieuse je pense...,merci pour tes conseils et ton travail de fouille ça demande beaucoup de temps... Je te tiens au courant si tu veux des que je me suis décidé pour ma problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me suis inscrite en juin et je dois rendre ma problématique, mon plan, mes hypothèses..... au plus tard fin août pour que la commission valide le tout. Normalement je passerai l'admissibilité en novembre/décembre et si j'accède à la suite, admission et soutenance en mai.

Ma problématique est définie, mes constats et mes hypothèses en bonne voie. Il me reste à faire mon plan et aussi fournir ma bibliographie.

Bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite compil que j'ai faite à partir des bibliographies recommandées pour le CAFIPEMF trouvées à droite et à gauche sur le net. J'ai établi un code couleur de priorité en fonction du nombre de fois où j'ai trouvé les ouvrages recommandés.

Synthèse de bibliographies pour le CAFIPEMF.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, moi aussi j'avais une liste énorme de livres à lire ... et ... la réalité m'a vite rattrapée !

Votre mission n°1 pour être admissible = préparer votre classe et vous serez extrêmement perfectionniste dans cette tâche. Cela vous prendra donc énormément de temps. Vous allez donc choisir deux bouquins généralistes sur la pédagogie puis lire essentiellement des ouvrages qui concernent :

1) Les disciplines que vous comptez présenter le jour J lors de la phase 1 en classe. Ex : pour ma part, je présentais une séance sur les inférences + une séance d'anglais. Donc, j'ai lu des livres, des sites ... sur l'enseignement de la lecture et sur les inférences. J'ai d'ailleurs bien fait parce que j'ai été cuisiné là-dessus :heat:.

2) Votre mémoire.

Ce que je veux vous dire, c'est "aller à l'essentiel". :) Vous ne pourrez jamais tout lire ni tout connaître. Faites vous également plaisir. J'avoue que j'ai commencé certains livres très fortement recommandés et je ne les ai jamais terminés car je les trouvais indigestes. :blush: Cela ne m'a pas empêché d'avoir mon CAFIPEMF.

Un autre petit truc : je me suis remise à lire un livre que j'utilisais pour le concours "100 confusions à éviter" d'Hervé Caudron. Ca remet bien en tête les termes péda. :)

Good luck ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Princesse :)

C'est sûr qu'en ce qui concerne les lectures, on ne peut pas tout faire. J'ai commencé celles reliées à mon mémoire et ça va déjà faire un sacré morceau. Ensuite il y a les programmes à bien connaître aussi et franchement, je connais pour le cycle 3 (et encore plus cm1/cm2) alors il va falloir que je me replonge dans ceux du cycle 2 et de la maternelle.

En ce qui concerne les épreuves d'admissibilité, si j'ai bien tout compris (car je n'ai pas eu de réunion d'information), je suis obligée de présenter 2 séances dans un autre domaine que le français puisque mon mémoire portera sur l'orthographe. Je ne peux pas vraiment dire à l'heure actuelle ce que je vais présenter le jour de l'admissibilité vu que ça va tout de même dépendre du calendrier. Je sais que je ferai certainement une séance de maths et puis après je ne sais pas encore. Comment avais-tu fait pour te préparer à l'avance au niveau des

lectures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A connaître également par coeur : les 10 compétences professionnelles du Professeur des écoles.

En fait, j'ai longtemps hésité ... Chez nous, nous passons au mois de janvier. Donc je savais que ce serait en période 3.

Nous avons une programmation d'école en LECTURE (et non pas littérature mais bien apprendre à lire et à comprendre) pour le cycle 3. En période 2, je travaille sur les différents types de questions de lecture (dont les fameuses questions rouges qui correspondent aux inférences). J'ai donc fait mon évaluation diagnostique la dernière semaine avant les vacances de Noël et j'ai présenté ma toute première séance sur les inférences au jury (pas le choix je suis passée le 5 janvier donc pas trop eu le temps de me retourner :heat: ). J'ai pu préparer mes groupes de besoin pendant les vacances après analyse de l'évaluation diagnostique. :) Pour l'anglais, j'ai présenté la 2ème séance, j'ai commencé la 1ère le lundi et hop le jeudi = jour J. Et du coup, pour les lectures, je savais ce que je ferais en période 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...