Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

Merci Shona de nous présenter ton travail :)

Par rapport à ton unité d'apprentissage, tu ne comptes pas inclure un moment de "leçon". Tu leur fais expliquer ce qu'ils viennent d'apprendre mais tu ne prends pas un temps pour la phase écrite ?

Cela amène une question d'ailleurs : doit-on faire une trace écrite le jour des épreuves d'admissibilité (si cela tombe dans la séance bien sûr) ou vaut-il mieux le prévoir dans une séance ultérieure et donc à ce moment-là bien le préciser dans l'UA ?

Crika qui essaie de remettre le pied à l'étrier....en douceur :sad::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shona de nous présenter ton travail :)

Par rapport à ton unité d'apprentissage, tu ne comptes pas inclure un moment de "leçon". Tu leur fais expliquer ce qu'ils viennent d'apprendre mais tu ne prends pas un temps pour la phase écrite ?

Cela amène une question d'ailleurs : doit-on faire une trace écrite le jour des épreuves d'admissibilité (si cela tombe dans la séance bien sûr) ou vaut-il mieux le prévoir dans une séance ultérieure et donc à ce moment-là bien le préciser dans l'UA ?

Crika qui essaie de remettre le pied à l'étrier....en douceur :sad::blush:

D'une part, c'est la première fois que j'entends le terme d'UA :blush: : cela fait référence à une séquence ou bien à une séance ?

Pour la séance du jour J, mieux vaut éviter la leçon à copier surtout si ça prend une demi-heure. :sweatingbullets: Ils sont là pour voir des situations d'apprentissage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UA princesse dézécole, c'est une unité d'apprentissage, autrement dit une séquence. Mais sur certains départements, c'est aussi un regroupement de séquences sur un même domaine;

Moi je considère ça comme une séquence. Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi : une séquence comporte plusieurs séances.

Mais dans le BO 2002 du Cafipemf, on parle de 2 séquences à présenter ...

Je vais donc utiliser une "Unité d'apprentissage" et des "séquences".

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ce sont des termes pour le cafi, ce sont bien des séances en fait, mais tu dois présenter aussi la séquence dans laquelle tes séances sont extraites, etc....

arf tout ce jargon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai présenté mes séquences + mes fiches de preps pour les deux séances.

Unité d'apprentissage ça fait très "fac". :sweatingbullets: Jamais entendu parler par ici, mais bon le jargon va si vite que j'en perds mon latin ! :blush: L'an dernier, en suivant une candidate CAPA-SH j'ai découvert que l'on ne parlait plus d'intégration mais d'inclusion ... :heat: Donc, je suis peut-être désuète avec mes termes séances et séquences ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui UA ça me rappelle l'iufm mais pour le concours.

Le plus important shona, c'est de voir avec tes cpc ce qu'ils te diront pour être raccord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, les CPC me disent de coller à ce qui nous a été dit en formation à l'IA et au BO, ce sera donc 2 "séquences" !

De toute façon, ce n'est pas le plus important, n'est-ce pas ?!! C'est surtout ce que l'on y met dedans qui importe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors va pour deux séquences!!

D'ailleurs j'ai vu que tu avais posté les tiennes, je vais aller les lire, je n'ai pas eu le temps avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question que je me pose :

Est-il préférable de montrer au moins une séquence sur le thème du sujet de mémoire ou est-il préférable au contraire de diversifier ?

Mon sujet parle de résolution de pb, je pars là dessus ou sur autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble mais là encore ça peut varier en fonction des académies, que l'une des séances doit être sur la matière du mémoire, mais sur le même thème, là je n'en sais rien. Je dirai oui, mais je dirai aussi non, ils veulent peut petre voir autre chose justement....

Je ne t'aide pas je sais.... je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble qu'il est intéressant de voir une séance sur ton sujet de mémoire et une qui vient en prolongement (ou en introduction) dans une autre discipline. Mais tout dépend de ta problématique de mémoire.

Quelle est-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...